Une rentrée au monastère pour Décryptages


Partager
Une rentrée au monastère pour Décryptages
Par Armelle Delmelle
Publié le
4 min

Décryptages est de retour pour une nouvelle saison! Comme les années précédentes, vous pourrez retrouver chaque semaine deux décrypteurs pour analyser deux sujets tirés de l’actualité. Et comme les jeunes flamands, nous faisons notre rentrée le 1er septembre.

Pour cette première émission de l’année, ce sont Vincent Delcorps, rédacteur en chef du journal Dimanche et Frère Christian Eeckhout, prieur du couvent Fra Angelico des Dominicains à Louvain-la-Neuve et aumônier des étudiants du Collège Albert-le-Grand, qui ont analysé l’actualité pour vous.

Vincent Delcorps et et le frère Christian Eeckhout, op

Au programme de l’émission et de cet article: la vie monastique aujourd’hui avec un détour par le monastère de Clerlande et la rentrée scolaire pour se poser la question de la place des cours de religion dans l'enseignement. Comme d'habitude, nous retrouvons les zooms et la présentation du journal Dimanche par Pierre Granier en dernière partie d'émission.

Présentation: Armelle Delmelle

La vie monastique au 21e siècle

La vie monastique aujourd’hui n’est certainement pas exactement la même qu’il y a quelques siècles et pourtant les bases sont les mêmes. C’est en tout cas ce que nous explique Fr Christian : “la vie monastique actuelle est basée sur une grande expérience d’une vie spirituelle et humaine qui veut à la fois apporter le meilleur de l’évangélisation et être un agent de civilisation.” Cette vie qui se passe souvent au calme et au milieu de la nature semble encore attirer du monde. En effet, nombreux sont les laïcs qui passent encore par les hostelleries des monastères. Que ce soit pour une retraite, une mise au vert ou encore un blocus, ces visiteurs ne manquent pas.

Monastère (CCO - Pixabay/Peter H)

Ce qu’il manque peut-être aujourd’hui ce sont les vocations, et encore cela dépend d’où on regarde. Comme l’explique Fr Christian, les monastères qui semblent mourant ont eu le temps d'essaimer ailleurs dans le monde, en Asie et en Afrique notamment. Il parle, entre autres, d’un monastère au Japon qui regroupe 800 moines et dont l’origine se trouve chez nous. Nos deux invités s'accordent à dire que comme pour tout dans le monde il y a des phases, des hauts et des bas.

Lors de notre émission nous avons bien sûr fait un petit détour par le monastère de Clerlande, qui est en pleine réflexion sur son avenir. La communauté sur place est vieillissante, sur les huit moines qui vivent encore seuls trois ont moins de 80 ans, mais sont dans la septantaine. En 2022, la communauté a commencé à se poser la question de son avenir et, pour être dans l’air du temps, les moines ont fait appel à des laïcs investis dans le projet pour créer un groupe de réflexion et de discernement. Tout ce discernement a mené à un appel à projet lancé à la fin du mois d’août.

La place du cours de religion

Autre sujet, celui du cours de religion. Une sorte de marronnier qui revient chaque année à la rentrée. Depuis quelques années, les cours de religion dans l'enseignement officiel ont été réduit à une heure pour être remplacés par un cours de philosophie et citoyenneté. Cela signe-t-il la fin du cours de religion? Pas si sûr pour nos décrypteurs qui nous rappellent qu’un bon cours de philosophie finira toujours par aborder la religion.

Si la question du cours de religion se rappelle à nous régulièrement, nous nous sommes également posé la question des écoles liées aux monastères. Ensemble nous avons donc abordé ce que des écoles comme le collège St Benoît à Maredsous peuvent apporter aux jeunes. On peut certes avoir l'impression que les parents "se débarrassent" de leur enfant en les mettant en internat, mais ceux-ci ont tellement à apprendre de la vie des moines. En plus de leur cours les jeunes qui résident à Maredsous on la possibilité de vivre les valeurs des moines et donc de découvrir leur philosophie de vie. 

Trois expos à Maredsous pour découvrir l'abbaye et la vie des moines: 

"Colomba Marmion : un saint à maredsous?" Jusqu'au 15 octobre dans le cloître nord de l’abbaye. Cette exposition a lieu à occasion du centeanire du décès du Bienheureux Dom Marmion.

"L'histoire de l’abbaye hier, aujourd’hui et demain" : 16 panneaux accessible tous les jours. Entrée libre par l’abbatiale. 

"Une communauté, un trésor" : exposition sur les trésor de l’abbaye de Maredsous. Jusqu’au 10 septembre (du mardi au dimanche) à Namur au musée des arts anciens - TreM.a, Rue de fer, 24 ;  PAF 5€."

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie