La Conférence épiscopale dispose de trois commissions épiscopales et de deux comités épiscopaux
Composées de plusieurs évêques et présidées par l’un d’eux, elles font appel à des collaborateurs permanents et des experts en fonction des questions traitées.
– La commission épiscopale théologique
Membres : le cardinal Jozef De Kesel, président, Mgr Guy Harpigny, Mgr Johan Bonny et Mgr Lode Aerts
Experts : Marc Steen, secrétaire, Bernard Pottier, Joseph Famerée, Kristof Struys, Bianca Lataire
Parfois, les thèmes sont choisis en fonction de l’année pastorale de la province belge. Il peut s’agir aussi de questions éthiques socialement pertinentes et d’actualité.
S’il arrive que la Commission traite de sujets occasionnels, le plus souvent, plusieurs réunions sont consacrées à un thème fondamental pour déboucher ensuite sur un document. Ces documents servent de matière de réflexion et de soutien pour les responsables pastoraux et tous ceux qui sont concernés par l’Église et la foi dans notre société. Il en est ainsi des documents : Rituel et sacrement Eléments à l’usage des responsables pastoraux (2002) et Ministères ordonnés et autres ministères – vers une complémentarité au service du peuple de Dieu (2005)
– La commission épiscopale évangélisation
Membres : Mgr Patrick Hoogmartens, président, Mgr Pierre Warin, Mgr Jean-Luc Hudsyn, Mgr Jean Kockerols
Experts : Stijn Van den Bossche, secrétaire, Joris Polfliet, Koen Vanhoutte, Olivier Fröhlich, Hilde Pex, Arnaud Join-Lambert
La Commission évangélisation se penche plus précisément sur les questions liées à la communication de l’évangile et de la foi dans notre culture actuelle marquée par la sécularisation, le pluralisme et la cohabitation de différentes religions, l’ubiquité des médias sociaux, une certaine absence de la conscience de Dieu, mais aussi une grande faim spirituelle, une recherche de silence et d’intériorité, etc. Les conditions actuelles d’évangélisation de l’Eglise sont radicalement différentes de celles du passé. Trouver de nouvelles méthodes et effectuer le passage d’une culture où la plupart naissaient chrétiens à une culture dans laquelle la foi chrétienne n’est plus une évidence demeure un défi. La Commission souhaite y contribuer.
– La commission épiscopale diaconie
C’est dans cet esprit que la commission a contribué à l’élaboration d’un document d’allure prophétique, ‘Vivre ensemble avec les réfugiés et migrants, nos frères et sœurs’, adopté en 2015 par les évêques belges. Ce document annonçait une suite, laquelle vient de paraître sous la forme d’une nouvelle lettre pastorale, ‘Populorum Communio’, Cette lettre se veut également une commémoration du cinquantième anniversaire de l’encyclique ‘Populorum Progressio’, et une contribution à la campagne de carême des organisations catholiques ‘Entraide et Fraternité’ et ‘Broederlijk Delen’.
La diaconie est essentielle pour un chrétien. L’accomplissement de la promesse du Royaume a besoin de ses trois pieds s’il veut correspondre à sa finalité : la liturgie, l’évangélisation et la diaconie.
2. Les comités épiscopaux ont un rôle de soutien, de préparation de la tâche des évêques
Chaque comité est présidé par un évêque, compte plusieurs membres et des experts.
– Le comité épiscopal pour les médias
Membres : le cardinal Jozef De Kesel, président, Mgr Jean-Luc Hudsyn, vice-président pour le comité épiscopal pour les médias francophone, Mgr Luc Van Looy, vice-président pour le comité épiscopal pour les médias néerlandophone, les responsables de presse des diocèses et des experts.