Confrontée au vieillissement de ses membres, la communauté bénédictine d'Ottignies prépare l'avenir de son lieu de vie. A terme, c'est un projet d'écospiritualité qui devrait éclore dans le bois de Lauzelle. Aucun agenda n'a encore été défini.
Vous vous en souvenez peut-être : à l'été dernier, la communauté bénédictine du monastère Saint-André de Clerlande, à Ottignies, lançait un vaste appel. Confrontée au vieillissement (et au non renouvellement) de ses membres, elle invitait d’éventuels porteurs de projet à se manifester. Pour ce processus, elle avait d’ailleurs pris soin de se faire accompagner par une équipe, notamment composée de laïcs.
👉 Clerlande : Quand un monastère se cherche un avenir…
Dans l'esprit de Laudato si'
L’appel a été largement entendu : plusieurs dizaines de personnes/groupes/mouvements ont frappé à la porte. Une "short-list" de trois projets a été élaborée. Finalement, le 4 mai, la communauté a décidé de retenir un projet. Lors d’une célébration eucharistique et sur son site Internet, elle vient de révéler son identité. Il s’agit de "Cimes et Racines", un projet porté par plusieurs personnes, parmi lesquelles figure Pierre-Paul Renders, le réalisateur de la série Des arbres qui marchent. Leur souhait : travailler à une transition intérieure dans l’esprit de Laudato si’, l’encyclique signée par le pape François en 2015. "C'est donc un projet d'inspiration chrétienne, soucieux que Clerlande reste un lieu d'accueil, de prière de recherche, en lien avec tous ceux qui développent une ‘écospiritualité', chrétiens ou non", écrivent les moines sur leur site Internet.
"Il faudra encore du temps"
Les prochaines semaines seront intenses. Les porteurs de "Cimes et Racines" et la communauté vont devoir définir les modalités concrètes de la reprise – et de la cohabitation. Pour l’heure, aucun calendrier n’est défini. En attendant, la vie du monastère continue à se dérouler normalement. "La communauté des moines reste présente et active, la liturgie continue", précisent les moines. "Il faudra encore du temps pour mettre en place ce projet."
Maksymilian Robert Nawara OSB, président de la Congrégation de l'Annonciation, à laquelle le monastère est rattaché, a également pris soin de réagir. "Cette décision marque le début d'une nouvelle phase dans l'histoire du monastère Saint-André de Clerlande. Au cours de l'année à venir, la communauté, en collaboration avec des personnes de 'Cimes & Racines', tentera de trouver et de développer un nouveau modus vivendi. Il s'agira d'un temps de probation et de discernement d'un éventuel chemin à parcourir ensemble."