Une Basilique de la Paix à Cointe? Le projet sur le point d’aboutir


Partager
Une Basilique de la Paix à Cointe? Le projet sur le point d’aboutir
L'évêché de Liège, propriétaire de la basilique de Cointe, recherche des investisseurs pour concrétiser un projet de lieu de paix et de dialogue interreligieux dans ce bâtiment historique style art déco des années 1930. CC-BY-Jacques Renier
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

Lors d'une conférence de presse, ce mercredi 13 octobre, Mgr Delville, évêque de Liège, a présenté les avancées réalisées dans le dossier de la Basilique de la Paix à Cointe. Trois projets ont été retenus.

La basilique du Sacré Coeur de Cointe recherche des investisseurs
L'évêché de Liège, propriétaire de la basilique de Cointe, a sélectionné trois investisseurs pour concrétiser un projet de lieu de paix et de dialogue interreligieux dans ce bâtiment historique style art déco des années 1930. CC-BY-Jacques Renier - pixabay CCO

"Nous avons constitué une équipe d'experts, une task force, pour valoriser le futur de cette église de Cointe" explique tout d'abord Mgr Jean-Pierre Delville. Celle-ci est notamment composée d'ingénieurs, impliqués dans d'autres projets de réhabilitation similaires.

"Nous n'avons jamais été aussi proches de la réussite"

Pour rappel, en juin 2021, l’asbl « Monument régional du Sacré Coeur » a souhaité céder la propriété de la basilique à la fondation privée « Fondation de la Basilique de la Paix », présidée par l’évêque de Liège.

L'évêché a donc récupéré la gestion de l'édifice et la responsabilité de son avenir. Un transfert de propriété rendu possible, souligne l'évêque, grâce à l'investissement de bénévoles.

Un appel à projets avait été lancé en juillet 2021, et trois investisseurs se sont manifestés. "Pour la première fois, en vingt ans, nous avons trois projets formalisés. Nous n'avons jamais été aussi proches de la réussite" nous confie Stephan Delfanne, ingénieur civil et administrateur de la fondation.

Trois investisseurs ont déposé un projet

Les porteurs de projet ont été retenus sur base de la qualité du dossier remis, sur l’adéquation de leur programme fonctionnel et architectural aux objectifs de la Fondation, sur leur solidité financière, sur la prise en compte des valeurs sociétales et l’intégration harmonieuse possible du projet dans le tissu urbain, a notamment exposé Stéphan Delfanne.

Il s'agit des trois entreprises suivantes:

  • La société en formation « La Basilique de Cointe » - Architecte Luc Spits à Visé ;
  • La société Foremost Immo, filiale du Groupe Denys Global à Bruxelles ;
  • Le Groupe  Gehlen , à Malmedy

"Nous avons la conviction que ces trois projets  pourront relever sans souci les défis de la seconde étape de sélection  notamment au niveau de l’offre d’achat à remettre, de la faisabilité détaillée de la reconversion et de son planning de réalisation, de son intégration harmonieuse dans les projets des autres acteurs institutionnels ou locaux et dans l’optimisation de l’intégration urbanistique et de ses schémas de mobilité" a encore précisé l'administrateur.

👉 Consulter l'appel à projet émis par le Fondation Basilique de la paix

La crypte de la Basilique du Sacré Coeur de Cointe (c) Fondation Basilique de la Paix

Espace interreligieux avec maintien du culte catholique

L'appel à projet détaillait les conditions pour la promotion et la valorisation de cet édifice historique, datant des années 1930, faisant partie d'un complexe conçu dans un esprit de paix et de réconciliation par les Alliés de 14-18. " Les vitraux et le maître-autel parlent de réconciliation et de paix. Notre volonté est de les préserver et de promouvoir un lieu de dialogue interreligieux avec un espace d'exposition et de conférence" explique l'évêque de Liège.

La basilique ne serait donc plus uniquement dédiée au culte catholique. Même si l'appel à projet précise dans ses clauses que "l’affectation de la crypte de l’église, pour le culte catholique, sans limite dans le temps, sera garantie".

Lire aussi : Des promoteurs bruxellois vont réhabiliter la basilique de Chèvremont et son couvent en logements

Dans l'esprit de la Fondation, le chœur de l’église sera donc réservé à un espace mémoriel inter-convictionnel et religieux, organisé sous l’autorité de l’évêque de Liège. Cet espace aura un accès autonome. Les interfaces fonctionnelles et architecturales avec cet espace seront également soumises à l’accord de l’évêque.

A noter que le bâtiment de l’église est classé, intérieur et extérieur, depuis 2011. Une demande de déclassement avait été introduite en juillet 2015 mais était restée sans suite.

Futur espace mémoriel dans la Basilique du Sacré Coeur de Cointe (c) Fondation Basilique de la Paix

Le projet devrait (enfin) aboutir début janvier 2022

"Le reste du bâtiment pourrait être occupé par des appartements, des bureaux, des salles de conférence", précise encore Mgr Delville. L'important, ajoute-il, est de conserver la coupole et l'architecture, la basilique étant un bel exemplaire de style art déco à l'instar de la basilique de Koekelberg. Et surtout de faire de ce lieu un espace davantage ouvert au public. En réfléchissant également à la complémentarité avec la tour toute proche - propriété de la Régie des Bâtiments de l'Etat - et l'esplanade, accueillant différents monuments alliés.

Le but de la conférence de presse de ce mercredi matin était donc de communiquer les avancées du projet et le nom des trois investisseurs sélectionnés. Mais aussi de lancer une invitation aux initiatives locales et citoyennes à venir s'intégrer dans les futurs projets.

L'ambition initiale de la Fondation était de signer un compromis de vente début janvier 2022. Au vu des informations communiquées ce matin, il y a donc de fortes chances pour que cette échéance soit respectée.

Sophie DELHALLE


Dans la même catégorie