Le pape ne viendrait-il en Belgique qu’en 2025 ?


Partager
Le pape ne viendrait-il en Belgique qu’en 2025 ?
© CathoBel
Par Clément Laloyaux et Vincent Delcorps
Publié le
3 min

C'est ce qu'avance le très sérieux site d'information 'Catholic News Agency'. D'après le média américain, François prévoirait de se rendre à New-York en septembre prochain pour s'exprimer devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Si cette annonce (non confirmée encore par le Vatican) se concrétise, la visite papale en Belgique pourrait être repoussée à l'année 2025. L'Eglise de Belgique indique n'avoir "aucune indication sur un report"

C'est le quotidien français La Croix qui a révélé l'info en primeur : le pape François envisage de retourner aux États-Unis en septembre pour s'exprimer devant l'Assemblée générale des Nations unies. Si la nouvelle n'a pas encore été officiellement confirmée par le Vatican, une source émanant de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège a entre-temps confié au média américain Catholic News Agency, qu'"une invitation formelle est arrivée de la part du secrétaire général Antonio Guterres, et le pape François semble enclin à y répondre positivement".

Si le voyage à New York a lieu, le pape se rendrait aux Nations Unies lors du “Summit of the Future” (Sommet de l'Avenir), que l'organisme international organisera les 22 et 23 septembre prochains. L'éventualité d'un voyage aux États-Unis pourrait modifier le programme déjà chargé du pape pour le mois de septembre. Il y a à peine deux semaines, le bureau de presse du Saint-Siège confirmait que le pape François se rendrait en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor-Oriental et à Singapour du 2 au 13 septembre.

Un mois de septembre désormais trop chargé pour François ?

Et plus tôt encore, le 13 décembre dernier, le Saint-Père révélait, lors d'une interview télévisée sur une chaîne mexicaine, qu'il avait l'intention de se rendre en Belgique en 2024. Une annonce inattendue, soigneusement gardée dans le secret des dieux, bien qu'en coulisses, beaucoup d'acteurs s'affairaient pour décrocher une visite du souverain pontife en terres belges. Notamment les recteurs de la KU Leuven et de l'UCLouvain qui, début 2023, avaient adressé une invitation au chef de l’Eglise catholique en vue du 600e anniversaire des deux universités louvanistes.

Par la suite, la préparation de la visite de François a été entourée d'un voile de secret, suscitant diverses fuites, rumeurs et allégations. Jusqu'à maintenant, nous savions que le pape foulerait le sol belge fin septembre 2024, qu'il se rendrait à la Basilique de Koekelberg et qu'il visiterait plus que probablement les villes de Leuven et Louvain-la-Neuve, afin d'y célébrer les 600 ans de l'université.

Des rumeurs ont également circulé, selon lesquelles le pontife s'arrêterait au Luxembourg, l'une des petites nations préférées du pape pour ses voyages en Europe. Les autorités luxembourgeoises ont démenti cette visite, mais la Secrétairerie d'État du Vatican a indiqué que le voyage était possible.

Aujourd'hui, l'annonce d'un voyage aux États-Unis vient totalement rebattre les cartes. "Selon une source familière avec la planification des voyages pontificaux, le voyage du pape François à Louvain pourrait être reporté à 2025" écrit Catholic News Agency sur son site. "Le report du voyage laisserait de la place à la fin du mois de septembre pour la visite aux Nations unies".

En outre, la possibilité d'une visite papale en Belgique en 2025 coïnciderait réellement avec le 600e anniversaire de l'université de Louvain, dont les racines remontent à 1425.

L'Eglise de Belgique "n'a aucune indication sur un report"

Cette semaine, des représentants du Saint-Siège étaient précisément en Belgique en vue de l'organisation pratique du déplacement papal.

Réagissant aux rumeurs de presse, Geert De Kerpel, porte-parole néerlandophone de la Conférence épiscopale de Belgique, déclare : "Nous n'avons pour l'instant aucune indication que la visite du Pape François à notre pays - que le Saint Père a lui-même annoncée pour 2024 - serait reportée."

En Belgique, on s'attend à ce que le Vatican communique sur les dates et le programme du voyage aux environs de la mi-mai.

C.L. et V.D (avec CNA)
👉 Retrouvez ici l'article original 🇺🇸

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie