Le Pape attendu en Asie du Sud-Est et en Océanie du 2 au 13 septembre


Partager
Le Pape attendu en Asie du Sud-Est et en Océanie du 2 au 13 septembre
Lac volcanique Toba en Indonésie. © Bisajunisa, CC BY-SA 4.0
Par Vatican News
Publié le
2 min

La Salle de presse du Saint-Siège a confirmé vendredi 12 avril la longue tournée asiatique et océanique du Pape, à l'occasion d'un voyage apostolique en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour du 2 au 13 septembre 2024. Quelques jours plus tard, le souverain pontife foulera le sol belge, à l'occasion du 600e anniversaire des universités catholiques de Louvain.

Dans un communiqué paru ce vendredi 12 avril, la Salle de presse du Saint-Siège annonce que, «acceptant l’invitation des chefs d’État et des autorités ecclésiales respectives, le Pape François effectuera un voyage apostolique en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour du 2 au 13 septembre». Si le programme n’a pas encore été annoncé dans le détail, le nombre de jours consacrés à chaque pays est déjà connu: le Souverain pontife se rendra à Jakarta, la capitale indonésienne, du 3 au 6 septembre, à Port Moresby, la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Vanimo, capitale de la province de Sandaun, toujours en Papouasie-Nouvelle-Guinée, du 6 au 9 septembre.

L'évêque de Rome se rendra ensuite à Dili, au Timor-Oriental, du 9 au 11 septembre, puis, afin de clôturer son voyage, à Singapour, du 11 au 13 septembre. Ces onze jours prévus en Océanie et en Asie du Sud-Est en font le voyage le plus long du pontificat de François.

Dans les autres voyages étudiés cette année, le Pape François a évoqué en décembre dernier, à la télévision mexicaine Nmas, son intention de venir en Belgique et en Argentine.

👉 Lire à ce sujet : Le pape François en Belgique en 2024 !

Des pays déjà visités par Jean-Paul II

Seul un Pape s'est déjà rendu dans ces quatre pays, situés à plus de 10 000 kilomètres du Vatican. Jean-Paul II s'était rendu à deux reprises en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La première fois pour deux jours, les 7 et 8 mai 1984, dans le cadre d'un long voyage qui l'a également conduit en tant que pèlerin en Corée, aux îles Salomon et en Thaïlande. Puis, en janvier 1995, lors de son atterrissage à l'aéroport international Jackson de Port Moresby. 

Le Pape polonais s'est également rendu en Indonésie en octobre 1989, voyage au cours duquel il a visité le Timor oriental, seul pays d'Asie avec les Philippines dont la confession catholique est majoritaire. Trois ans plus tôt, lors de sa tournée en Asie-Pacifique, Jean Paul II fit également escale à Singapour, le 20 novembre 1986.

Vatican News


Dans la même catégorie