Messe TV : Bousval mise en lumière


Partager
Messe TV : Bousval mise en lumière
Par Corinne OWEN
Publié le
3 min

Ce 28 avril, les Bousvaliens se préparent à accueillir la messe télévisée qui sera retransmise, en direct sur les chaînes publiques belge et française, depuis leur église.

Le joli village de Bousval se niche au cœur du Brabant wallon. Le charme des demeures anciennes s’y mêle à celui de quelques fermes toujours en activité qui lui donnent une allure de carte postale rurale.

L’église Saint-Barthélemy domine fièrement la place du village depuis le XIIe siècle. Bien sûr, comme la plupart des édifices religieux, elle a été remaniée à plusieurs reprises avant de trouver sa forme actuelle. La dernière touche y a été ajoutée en 2016 lorsque dix vitraux contemporains sont venus dialoguer avec les éléments du passé. Cette série au rayonnement joyeux illustre le symbolisme chrétien traditionnel alterné de compositions abstraites et méditatives réalisées par Nicole Vehaeghe de Naeyer et Yvonne Cattier. Le dessin a été imprimé avec des émaux sur un verre d’un seul tenant, sans les séparations en plomb traditionnelles. C’est à la fois la technique et le jeu des couleurs qui assurent une belle luminosité à l’intérieur du bâtiment.

Un Tour folklorique et religieux

A l’entrée de l’église, c’est du haut de son char datant du XVIIe siècle et peint en blanc et bleu, aux couleurs de Bousval, que saint Barthélemy, son saint patron, accueille les paroissiens et les visiteurs de passage. Il attend patiemment sa sortie annuelle. En effet, à la fin du mois d’août, les villageois se rassemblent pour suivre la célèbre statue en un long cortège familial à travers la campagne environnante. Tiré par de robustes chevaux brabançons, le char va ainsi parcourir cinq kilomètres. C’est un rite très ancien censé protéger les récoltes et qui, aujourd’hui encore, reste très populaire dans la région. L’occasion est magnifique pour les plus jeunes de redécouvrir leurs traditions chrétiennes aux côtés des anciennes générations.

Pour le père Patrice Kalume, le curé, c’est également l’opportunité de rassembler tous les Bousvaliens pour une marche de convivialité et de prière. En effet, à sept reprises, le cortège s’arrêtera devant les chapelles qui ponctuent l’itinéraire pour des moments de recueillement. Est-ce un miracle, mais le Tour Saint-Barthélemy a réussi à conserver, au-delà du folklore, son caractère religieux.

La préparation de la messe télévisée de cette fin du mois d’avril est également une occasion unique de fédérer les paroissiens autour d’un projet commun. La chorale répète depuis de nombreuses semaines et les détails pratiques de la célébration ont été mis au point par le curé et son équipe, soucieux d’offrir aux téléspectateurs une messe qui reflète la vie de leur communauté.

C.O.

📺 Messe retransmise à 11h sur La Une. Prédicateur: Fr. Didier Croonenberghs op.


Dans la même catégorie