L’eucharistie, sacrement du Royaume


Partager
L’eucharistie, sacrement du Royaume
Par Christophe Herinckx
Publié le - Modifié le
3 min

La notion de communion est au cœur de la théologie orthodoxe. L’homme est un être de communion, appelé à aimer l’autre comme soi-même, et à participer à la vie même de Dieu. Ce mystère se réalise déjà dans l’Eucharistie, anticipation réelle du royaume.

"Aimons-nous les uns les autres afin que dans un même esprit nous confessions – le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Trinité consubstantielle et indivisible". L’invitation – dans un dialogue entre le diacre et le chœur – marque le début du canon eucharistique de la Divine Liturgie. La clé est donc l’amour. Celui qui s’exprime dans une dynamique entre les Personnes et dans un éternel élan: le Père dit au Fils: je t’aime, le Fils répond au Père: je t’aime et l’Esprit scelle leur amour dans une énergie qui transcende le créateur et le créé, dans un même échange où le créateur retrouve le créé.

Car l’homme a été créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance (Genèse 1,26). Ontologiquement, l’homme est donc fondamentalement un être de communion, communion avec Dieu, communion avec l’autre. Mais "l’autre" peut-il entrer en communion s’il reste "autre"? "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même" dit Jésus (Matthieu 22,37-39). L’homme n’est donc vraiment homme que dans une union d’amour avec Dieu et avec ses semblables. L’homme est appelé à ce qu’il a été créé et qu’il a perdu: être dieu. "Car l'homme est à l'image de Dieu; il est appelé à une ressemblance qui est une participation réelle à la vie divine. L'homme n'est vraiment homme qu'en Dieu. L'homme n'est vraiment homme que déifié, puisque ‘Dieu est devenu homme pour que l'homme devienne Dieu en lui’ (saint Athanase), puisque l'homme est un être appelé à devenir Dieu. L'exigence de s'unir à la source de vie qui fait notre être même ne peut être qu'un événement à l'intérieur de l'Esprit, l'avènement de l'Esprit en l'homme est toujours théomorphique: Dieu l'a créé à son image. Tout vient de Dieu. L'expérience de Dieu vient aussi de Dieu, car Dieu est plus intime à l'homme que lui-même"*.µ

Dieu est devenu homme pour que l'homme devienne Dieu en lui

Dieu avec Dieu

"Dans mon Royaume, dit le Christ, je serai Dieu et vous serez Dieu avec moi" (Canon des matines du Jeudi saint, 4e Ode du 3e Tropaire). Le Royaume de Dieu, inauguré par l’Incarnation, est actualisé et pleinement vécu dans l’Eglise et ses sacrements, dans un mouvement eschatologique du déjà et du pas encore.

L’eucharistie est le sacrement des sacrements, le sacrement du royaume, car il permet à chaque fidèle qui communie de participer au repas messianique, festin des noces ou dernière Cène, dans la plénitude de la Promesse en recevant le corps et le sang du Christ réellement présent sous les espèces du pain et du vin (les orthodoxes communient sous les deux espèces). Un mystère.

Mystère caché par une iconostase mais révélé lorsque les voiles qui recouvrent les saints dons sont enlevés alors que le peuple proclame sa foi en récitant le crédo. Ainsi, l'Eucharistie n'est pas un office liturgique parmi d'autres: elle se situe au centre de la révélation chrétienne, actualise le mystère de la rédemption et anticipe le royaume à venir.

Père Higoumène Guy, recteur de l’église orthodoxe russe Saint Alexandre Nevsky

*Mgr Stephanos, Métropolite de Tallinn et de toute l'Estonie, "Une saison en orthodoxie", Paris, Ed. Cerf, 1992

 

 


Dans la même catégorie