Luc Aerens éclaire les enfants sur l'Evangile du jour [Jean 15, 1-8], puis propose une petite prière et une action en lien avec les versets.
Ce dimanche, Jésus est présenté par saint Jean comme la vraie vigne. Une vigne porte des raisins de la même façon que les autres arbres fruitiers, sur leurs branches, portent des fruits.
Nous sommes comme les branches de la vigne (les sarments). Nous recevons la vie du tronc et ainsi nous pouvons porter des bons fruits. Nous recevons la Parole de Dieu, l’Esprit de Dieu, la force de Dieu, les idées de Dieu pour pouvoir à notre tour aimer, pardonner, servir, aider, consoler, partager, dire une parole aimable et réconfortante, donner de la joie… C’est tout cela les bons fruits que le Seigneur Jésus ressuscité nous aide à porter.
Mais saint Jean ajoute que le Vigneron, c’est Dieu. C’est lui le maître de l’univers. C’est lui qui donne la vie à chacune et chacun. Il est un bon Père pour chacune et chacun de nous. Le Père de Jésus aussi!
Une prière: Seigneur, nous voulons rester attaché à toi pour continuer à porter du bon fruit. Merci de nous donner ta vie.
Une action: peindre une grappe de raisins attachée à une belle vigne. Et dans chaque raisin écrire une bonne action, une belle parole.
Diacre Luc AERENS