Prof et mère de famille, Mathilde a perdu la boussole qui guide ses pas. Elle se décide alors à retourner vers ses origines, aussi lointaines soient-elles.
Des livres sur la pandémie, il y en a eu beaucoup. De ceux qui la racontaient au jour le jour à d'autres qui s'épanchaient sur le quotidien bousculé. La force de Valérie Zenatti, c'est d'en avoir tiré un roman.
"On dit qu'on tient le cap, mais la pandémie a remué les eaux les plus profondes, c'est une tempête qui n'est pas terminée. Il faudrait accepter de se laisser dériver pour comprendre ce que nous dit de notre condition ce passage aphone de l'Histoire." Ce constat, c'est celui de Mathilde, une prof d'histoire-géographie qui est perturbée par le confinement, mais aussi par le décès de son grand-père, par le retour de la guerre en Europe… Alors, pour fuir ses émotions et se retrouver, elle décide de partir seule… en Israël.
L'intérêt de ce livre publié en janvier dernier, c'est qu'il tend un miroir sur la réalité israélienne avant le conflit d'octobre 2023. "Jamais à son âge je n'aurais pu prononcer une phrase pareille, je suis née là, je mourrai là, et je n'en suis pas plus capable à présent que j'en ai le double", énonce Mathilde face à Yoram, un vendeur de cerises, de 25 ans, installé près de la frontière syrienne. Là où un autre conflit s'éternise, lui aussi. Aujourd'hui, "Le pays, c'est devenu des blocs de gens qui ne veulent pas se parler, se crient dessus dans le meilleur des cas, et sont tous persuadés d'avoir raison", énonce Raphy, le cousin retrouvé de Mathilde.
En toile de fond, la musique de Leonard Cohen, qui ne cesse de hanter l'héroïne – presque malgré elle – de ce roman. Sur le qui-vive, l'est-elle cette femme qui court après ses songes.
Au contact de gens qui ont perdu, comme elle, la foi en Dieu, Mathilde s'interroge : "On ne peut échapper à aucune saison, leur alliance nous tient en équilibre, mais on peut se délester de l'héritage de ses pères pour inventer une nouvelle vie." Serait-ce possible ?
Angélique TASIAUX
Valérie Zenatti, Qui-vive. Editions de l'Olivier, 2024, 176 p.