Dans à peine un mois, l’abbaye de Maredsous accueillera, pour la huitième fois, une journée inter-monde. Des participants venus de divers courants religieux ou représentants des opinions philosophiques variées enrichiront le débat, le samedi 12 septembre.
Chaque journée interreligieuse, devenue Journée Inter-Monde (JIM), est le fruit de l’intuition de Frère Luc Moës, de l’abbaye de Maredsous. « En 27 ans au Rwanda, j’ai appris à vivre la différence, les différences… », raconte-t-il. Frère Luc poursuit en citant la lettre de saint Paul aux Galates: « Il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus d’homme ou de femme, car vous êtes tous un dans le Christ. » Cette démarche de rencontres dans les différences est menée depuis huit ans à Maredsous, avec chaque fois des intervenants riches et variés. En 2014, par exemple, Anne Soupa (l’auteur de « Les pieds dans le bénitier ») avait échangé avec une spécialiste protestante et une personnalité juive sur le sujet: « l’interreligieux au féminin ».
Pour cette année 2015, qui a commencé en France par une sinistre montée de violences entre des communautés, Frère Luc invitera à se poser la question: « Vers où va ma vie? » L’organisateur de la 8ème JIM explique: « Dans ce combat de boxe que nous vivons, quand je préserve ma vie, je sauvegarde aussi celle des autres. » La journée interreligieuse du 12 septembre accueillera un invité français, M. Jean-Marc Ferry. Ce philosophe, également professeur de sciences politiques et de philosophie à l’ULB, travaille notamment sur une conception de l’Europe non-violente où chaque nation garderait son identité propre. Dans le cadre de cette Journée Inter-Mondes, Jean-Marc Ferry assurera l’introduction, un état des lieux des réflexions en cours, puis la conclusion le samedi après-midi. La matinée du 12 septembre sera consacrée à des « Carrefours d’expériences » pour que des personnes puissent témoigner de l’intériorité, de l’altérité, du témoignage, de la liberté, du respect, de l’exclusion, de la violence ou du désarroi. Après le repas (végétalien bien sûr, pour respecter les convictions de chacun), les participants se retrouveront en carrefours pour extraire de leurs réflexions des sagesses de vie. La journée se terminera en musique, grâce à un concert d’orgue à la Basilique abbatiale par le père Stéphane d’Oultremont.
A.-F. de Beaudrap
Renseignements: 082.698.260 ou 0495 930 407, flm@maredsous.com. Inscription avec un virement de 20€ sur le compte BE68 3500 0105 8534, avec la communication « Pour la JIM ».