Bruxelles : des laïcs pour coordonner deux unités pastorales


Partager
Bruxelles : des laïcs pour coordonner deux unités pastorales
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
4 min

La responsabilité d’une unité pastorale (U.P.) est une mission particulièrement exigeante. Le nombre de prêtres capables de répondre à cette mission est restreint. Face à la pénurie de prêtres, le droit canon permet d’octroyer à des laïcs la coordination de ces unités pastorales. A Bruxelles, ce sera le cas dès septembre.

Bruxelles est aujourd’hui une terre de mission. L’Eglise est appelée à y retrouver sa mission première : celle d’évangéliser. Dès lors, on ne peut laisser de vastes enclaves de la ville sans une présence signifiante de l’Eglise. La paroisse demeure essentielle à la vie du diocèse. Or, dans un contexte de pénurie de prêtres, comment penser au mieux le leadership pastoral, sans remettre en cause la place fondamentale du prêtre ? C’est lui qui représente sacramentellement le Christ. A ce titre, il exerce un ministère de présidence de la communauté ecclésiale et de son action liturgique principale, la célébration de l’Eucharistie.

En respect du droit canon

Cette question, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles pour Bruxelles se l’est posée. Car dans le vicariat de la capitale, deux U.P. se retrouveront bientôt sans prêtre responsable, à savoir le Kerkebeek (Schaerbeek, Evere, Haren) et les Cerisiers (Watermael-Boisfort). Or, il n’y a actuellement pas de prêtre susceptible de répondre à cette mission, sauf en prenant le risque de déforcer les autres U.P. de Bruxelles.

Dès lors, le Conseil vicarial, avec l’accord de l’évêque diocésain – Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles - et de son Conseil, estime que ces circonstances exceptionnelles justifient la mise en œuvre du canon 517§2. Celui-ci prévoit textuellement de pouvoir confier à une personne non revêtue du caractère sacerdotal une participation à la charge pastorale d’une paroisse, avec un prêtre qui sera le modérateur de cette charge pastorale.

Le vicariat de Bruxelles précise que « dans les deux U.P. qui se retrouvent sans prêtre responsable, des prêtres collaborent généreusement à la mission pastorale, mais il n’est pas souhaitable de leur confier la responsabilité d’ensemble sur l’U.P. Il s’agit en effet de prêtres aux études, de religieux qui ont d’autres mandats, de prêtres fidei donum aux mandats à durée limitée ou encore de prêtres retraités ».

Les doyens comme modérateur/accompagnateur

Dès lors, pour veiller à la vie et à l’animation de l’U.P., une personne laïque est nommée coordinatrice et à ce titre, elle collabore pleinement à la charge pastorale globale. Il s’agit de Sœur Anne Peyremorte pour l’U.P. du Kerkebeek et de Mme Céline Windey pour l’U.P. des Cerisiers (Boitsfort). Par conséquent, un prêtre - en l’occurrence dans ce cas-ci le doyen respectif de chaque UP - est nommé accompagnateur (« modérateur » au sens du canon 517§2) pour exercer la charge curiale dans l’U.P.

Il reviendra au prêtre accompagnateur le soin de déterminer dans le détail des attributions plus précises de la coordinatrice au service de l’U.P. et des communautés paroissiales concernées. Par ailleurs, la coordinatrice veillera à ce que les prêtres soient reconnus dans leur mission spécifique.

Le vicariat précise encore que Céline Windey et Sœur Anne Peyremorte « sont appelées à participer étroitement à la charge pastorale et à ce titre, elles veilleront à la mise en œuvre de la mission de l’Eglise dans leur U.P. et les paroisses qui la constituent ». Et d’ajouter : « Certes, elles ne président pas les sacrements, et en particulier l’Eucharistie, mais elles coordonnent, avec le soutien d’une équipe de laïcs et de prêtres, la vie de ces communautés chrétiennes »

Précisons encore qu’en l’absence du prêtre accompagnateur (modérateur), la coordinatrice, de par la mission qui lui est confiée, préside l’équipe des permanents (prêtres et laïcs coresponsables de l’U.P.) et l’équipe pastorale d’unité.

Pour rappel, l'Unité pastorale du Kerkebeek regroupe cinq paroisses: Sainte-Suzanne et Sainte Famille (Schaerbeek), Notre-Dame et Sanit-Vincent (Evere) ainsi que Sainte-Elisabeth (Haren). L'unité pastorale Les Cerisiers est formée par les paroisses Notre-Dame du Perpétuel Secours, Notre Dame Reine des Cieux, Saint Clément, Sainte Croix Futaie et Saint Hubert (Watermael-Boisfort).

J.J.D.

 


Dans la même catégorie