Roman : A la recherche du parent inconnu


Partager
Roman : A la recherche du parent inconnu
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Pour son troisième roman, Anne-Sophie Stefanini nous raconte des vies bouleversées, entre la France et le Cameroun.

Le roman commence par le portrait de deux enfants, Ruben et Constance, qui ont grandi ensemble à Yaoundé (Cameroun). Devenus grands, tous deux se sont plongés dans l'univers de la nuit, lui comme chauffeur de taxi, elle comme réceptionniste dans un hôtel parisien. Ce choix de vivre en rythme décalé leur permet de scruter les visages, comme une quête personnelle. Ruben est effectivement en recherche, à l'affût de toute information sur ce qu'est devenue la mère de Constance, sa sœur de cœur.

Ruben et Constance vivent chacun l'absence cruelle de l'un de leurs parents. Ruben a perdu son père en 1991, quelque temps après sa libération de prison. Mais du côté de Constance, l'absence est porteuse d'incertitudes: sa mère a simplement disparu un beau jour de mai 1991. Les deux enfants de l'époque, devenus adultes depuis, ont cherché à comprendre. Ils se sont d'abord entraidés dans cette recherche, avant que Constance s'éloigne de Yaoundé, lieu de tant de souvenirs.

Le talent de la romancière, Anne-Sophie Stefanini, consiste à faire ressentir par des détails précis cette vie nocturne que Ruben a choisi de mener dans la capitale camerounaise. Cela commence par cette facilité à nouer des contacts avec son voisinage. "C'était facile à l'époque. On devenait amis au coin d'une rue, devant une boutique, en attendant un train, en faisant ses courses, en marchant, en buvant un verre. On était voisins." Dans la deuxième partie du livre, l'auteure s'attarde sur le parcours de Constance, la jeune fille dont les racines sont coupées.

En arrière-fond de ce livre, se dessine le combat politique des hommes et des femmes du Cameroun. Le pays d'Afrique centrale est dirigé depuis plusieurs décennies par Paul Biya dans un contexte où l'opposition est peu tolérée. En tant que journaliste, le père de Ruben est confronté à cette difficulté d'exercer librement sa profession, au point d'être emprisonné et de trouver la mort. Le livre décrit aussi l'exil volontaire ou non de certains opposants politiques dans nos pays européens. Un roman dépaysant certes, mais qui pousse à la réflexion.

A-F de BEAUDRAP

 

Anne-Sophie Stefanini, "Cette inconnue". Gallimard, 2020, 216 pages.

 

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie