Une expo temporaire met en lumière les Murs d’images d’écrivains.
L’ensemble ressemble quelquefois à un fouillis, avec des morceaux de papier et des photos accrochés ou punaisés dans tous les sens. Pourtant, derrière cet apparent désordre se cachent des sources potentielles d’inspiration.
A la fin du XIXe siècle, les écrivains prennent la pose, non plus chez un photographe, mais dans leur environnement immédiat. Et quel lieu les met plus en valeur que leur propre bureau? Dès lors, les décors sont tout sauf laissés au hasard et les collections prennent de l’ampleur et se trouvent mises en valeur par des montages. Livres et portraits d’auteurs favoris accompagnent les créateurs dans leur travail. Ainsi, le romancier français Roger Martin du Gard écrit-il face à une centaine de visages d’écrivains sagement rangés dans des cadres.
Au-delà d’un ornement
"Depuis la fin du XIXe siècle, les murs d’habitation se sont recouverts de peintures, de gravures, de photographies, d’images précieuses, mais aussi de cartes postales, d’images découpées, d’images de peu de valeur… Les écrivains et écrivaines n’échappent pas à cette tendance et beaucoup d’entre eux se sont constitués des environnements visuels foisonnants. Mais comment et à partir de quel moment cette pratique culturelle partagée prend-elle un sens particulier pour un homme ou une femme de lettres?", s’interroge Marcela Scibiorska, médiatrice à la Wittockiana (musée des Arts du livre et de la reliure, à Bruxelles).
La reconstitution d’intérieurs d’auteurs reconnus permet de répondre partiellement à la question. Elle permet aussi d’appréhender l’esthétique propre à des époques parfois révolues. Les intérieurs d’Emile Verhaeren, de Colette, de Christian Dotremont, de Louis Aragon se trouvent notamment dévoilés.
A noter que l’exposition Murs d’images d’écrivains s’inscrit dans un format d’exposition qui vise à rendre accessible au grand public les résultats de recherches universitaires actuelles. Une manière d’apprendre en direct.
Angélique TASIAUX
📸 L’expo Murs d’images d’écrivains est à voir au Musée L à Louvain-la-Neuve jusqu’au 19 mai.
Infos: www.museel.be