Les 20 km de Bruxelles aux couleurs de la solidarité


Partager
Les 20 km de Bruxelles aux couleurs de la solidarité
Belgium, Brussels, 28 may 2023 This May 28 sees the 43rd edition of the Brussels 20km. Around 40,000 runners and walkers set off from the start of the race in Brussels. A number of celebrities took part, including Queen Mathilde of Belgium, Prince Emmanuel, Prime Minister Alexander Decroo and European President Roberta Metsola. © F.Andrieu / Agencepeps
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Le dimanche 26 mai, les coureurs et les marcheurs vont envahir les artères de Bruxelles. Loin d'être uniquement une activité sportive grandeur nature, cet événement permet de mettre en lumière des asbl et de réunir des fonds pour de nombreuses initiatives caritatives.

L'an dernier, pas moins de 140 nationalités, parmi les 38.600 participants, ont foulé le sol bruxellois. L'exploit sportif a permis, en outre, de récolter 2.300.000 euros pour des œuvres caritatives. Ce phénomène de collecte de fonds connaît, lui aussi, une avancée spectaculaire. Que de généreux kilomètres parcourus depuis le premier lancement des 20 km en 1980 !

En 2023, près de 600 équipes, composées de minimum 10 personnes, ont participé aux 20 km de Bruxelles. Parmi celles-ci, des collègues d'entreprise ou des connaissances réunies afin de brandir les couleurs d'une association. Une manière conviviale de récolter des fonds.

Des équipes "chrétiennes"

Du côté d'Entraide & Fraternité, les 20 km se transforment en autant d'occasions de solidarité et de faire couler de l'eau… L'objectif affiché ? Récolter 15.000 euros pour construire des barrages et des puits à Madagascar, où seul un quart de la population a accès à l'eau potable.

L'association Sœur Emmanuelle Belgium sera également présente sur le terrain et espère y voir figurer un grand nombre de dossards à son bénéfice. L'intérêt ? Soutenir un maximum de projets en faveur d'enfants en Egypte, en République du Congo, au Népal, au Soudan du Sud et au Burundi.

Comme 85 autres coureurs, Jesuraj, un frère résident des Frères des Ecoles Chrétiennes à Molenbeek, a choisi de courir pour soutenir la réouverture du restaurant social Snijboontje. Celui-ci a, en effet, été contraint de fermer ses portes en janvier dernier. Le centre social polyvalent la Porte Verte - Snijboontje œuvre à la réouverture de ce restaurant solidaire, moyennant de solides travaux de mise aux normes des installations dans un nouvel espace tout proche. Volontaire depuis 3 ans, Jesuraj va allier, le 26 mai, activité sportive et démarche solidaire. Il en est convaincu, "le Snijboontje est un symbole de notre engagement envers les plus vulnérables de notre société".

81 coureurs pour les Petites Sœurs des Pauvres

Autre exemple avec Marie-Dominique Dulait qui va courir, pour la quatrième année consécutive, en faveur du Home Saint-Joseph à Bruxelles. "Il y a quatre ans, j'ai couru seule. La mère supérieure était d'ailleurs dubitative ! Ensuite, j'ai monté une équipe de 24 personnes. La troisième année, nous étions une bonne trentaine. Et cette fois, nous sommes 81 à courir pour les Petites Sœurs des Pauvres ! Il y aura nos amis, des amis des enfants, des sympathisants, du personnel soignant et même un résident du Home…" Quelle est donc la motivation de cette mère de famille ? "C'est en remerciement pour ce que les sœurs apportent au quartier des Marolles, elles qui assurent la distribution quotidienne de 120 petits-déjeuners à des sans-abri. C'est aussi en reconnaissance pour toute la bienveillance dont elles ont entouré ma maman. C'est un juste retour pour tout ce qu'elles ont fait." Et de confier combien le Home Saint-Joseph n'est pas une maison ordinaire de repos et de soins, mais "une maison de vie, avec des fleurs, des nappes en tissu qui ornent les tables… Les résidents y retrouvent un cadre familier et sont dans une grande famille. Ils ont l'impression d'être dans un lieu habité, avec une chapelle et un jardin. Les sœurs se sentent investies d'une mission et donnent sans compter." Marie-Dominique Dulait avoue prier pour des personnes malades pendant la course. Tous ces efforts, ces entraînements les jours de pluie… "Cela en vaut la peine", nous assure-t-elle.

Angélique TASIAUX

Pour encourager la Porte Verte, faites un don via BE60 0010 6232 1970 avec la mention DON 20km. Pour soutenir les Petites Sœurs des Pauvres, faites un don via leur compte BE79 0000 3547 6233, avec la mention 20km de Marie-Do.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie