Allier l'hommage à une artiste à un projet philanthropique, voilà les raisons de l'exposition insolite qui se tient actuellement chez les petites sœurs des pauvres à Bruxelles.
Née à Bruxelles en 1936, Aline Nève y a étudié les arts décoratifs. Elle a ensuite suivi des cours de dessin en académie, puis s'est tournée vers la céramique. Un art qu'elle pratiquera durant un quart de siècle, avant de revenir au dessin.
Tout au long de ces années de création, c'est la nature environnante qui a guidé le travail de l'artiste. "La nature me parle et m’enivre. Tout me vient d’elle : énergie, nourriture, sagesse, force, inspiration", souligne-t-elle, avant de poursuivre : "Mes maîtres sont ceux qui simplifient au maximum, vers un dépouillement, vers l’essentiel, les Japonais, Léon Spilliaert, Christian Dotremont." De son inspiration, Aline Nève explique : "Je sens la même chose en regardant les arbres qu’en écoutant la musique de Satie, de Debussy, de Ravel. Je ressens des choses qui ne se discutent pas, difficiles à définir et qui, malgré moi, se déchaînent au bout de mon pinceau." L'encre de Chine est la technique privilégiée de cette artiste dont on dit qu'elle est "amoureuse des arbres".
Durant dix jours, une soixantaine d'œuvres sont exposées et mises à la vente au bénéfice intégral du Home Saint Joseph, là-même où réside Aline Nève. A découvrir pour se faire plaisir.
Angélique TASIAUX
Infos pratiques :
- Du 19 au 28 mars, de 14h à 18h (20h le 22 mars)
- Au Home Saint Joseph, rue Haute 266 à 1000 Bruxelles.
- Tél. 02 512 13 80