C’est une proposition de retraite que nous fait Michel Cool dans son dernier ouvrage. Un chemin, jalonné de cinq bornes, sur la voie de la liberté spirituelle retrouvée.
Notre époque serait-elle celle des nuques baissées? Oui! Criante vérité est notre état de dépendance aux technologies de communication numériques telles que GSM, tablettes… Faut-il s’en inquiéter? Ce contact immédiat et continu dans l’instant même, ne se fait-il pas au détriment de notre vie intérieure, qui risque de "se vider, s’appauvrir et de se dessécher" au jour le jour?
Michel Cool nous invite et nous encourage à préserver notre liberté spirituelle et à vivre de notre âme, en puisant la lumière dans notre prise de conscience, notre réflexion et notre for intérieur. Tout homme est en lui-même libre, intérieur et spirituel. Retrouver sa liberté spirituelle dans le monde actuel est un combat, un pari jouable en "voyant l’extérieur tout en privilégiant notre regard intérieur". Voilà ce que nous offre l’auteur comme route vers la libération. Un chemin de réflexion qu’il structure en cinq parties: discerner, prier, communier, poétiser et croire en la nécessité du Christ dans notre vie. Beau et vaste programme pour cette retraite avec, pour compagnons de route, Paul de Tarse, le pape Paul VI et bien d’autres témoins contemporains tels que Christian Bobin, François Cheng, Michael Lonsdale, sœur Emmanuelle, Madeleine Delbrêl… pour retrouver et enrichir notre liberté intérieure.
Bonne lecture, bon pèlerinage!
Monique BIREN-ROSSIGNON
Librairie CDD Arlon
📚 Michel Cool, Retrouver la liberté spirituelle. Salvator, mars 2024, 64p., 14,90€ (+ frais de port)
📍 Retrouvez ici les adresses et coordonnées des différentes librairies partenaires.