28/11/2024 – Le samedi 7 décembre prochain, la Fondation Dignity organise une journée de rencontre pour les victimes d'abus sexuels dans l'Église. Lors de cette journée, le projet de plan d'action de l'Église sera discuté et les réactions des victimes concernées seront recueillies.
La Fondation Dignity a été chargée par la Conférence des Évêques de Belgique de poursuivre l’élaboration et la coordination du Plan de lutte contre les abus sexuels dans l'Église catholique en Belgique. Dans ce contexte, Dignity organise donc une journée de rencontre pour les victimes d'abus sexuels dans l'Église le samedi 7 décembre 2024.
La journée sera également l'occasion de présenter les résultats de l'enquête menée par la KU Leuven auprès de victimes. Ces résultats ont servi de base à l'élaboration du plan d'action, tout comme les recommandations des commissions parlementaires ainsi que les journées de dialogue avec des victimes en juin dernier.
Modalités pratiques :
• Date : le samedi 7 décembre 2024
• Horaire : début à 10 heures - fin prévue vers 16 heures
• Lieu : rue Guimard 1, 1040 Bruxelles
• Accessibilité :
o Il y a un parking souterrain.
o Depuis la gare de Bruxelles-Central, il faut compter 15 minutes de marche vers la ville haute, en passant par le Parc de Bruxelles.
o Métro Arts-Loi
• Déjeuner : un repas sandwichs est proposé
• Inscription : au plus tard le 3 décembre 2024 à ce.belgica@interdio.be
Toute personne ayant été confrontée à des abus sexuels au sein de l'Eglise est la bienvenue.
La confidentialité de chaque participant sera garantie.
SERVICE DE PRESSE ET D'INFORMATION DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE BELGIQUE