Jubilé 2025
Une année jubilaire, un temps
de conversion et de renouveau
L'année jubilaire est proclamée par le pape et commence par l'ouverture de la Porte Sainte dans la Basilique Saint-Pierre à Rome le 24 décembre 2024.
Le thème central est la réconciliation entre les êtres humains, et entre les êtres humains et Dieu. Au début d'une année jubilaire, les « portes saintes » murées de la basilique papale sont ouvertes solennellement. Des fidèles du monde entier se rendent en pèlerinage à Rome pour visiter les tombes des apôtres.
L'origine de cette coutume se trouve dans le chapitre 25 du Lévitique.
« Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan. » (Lévitique 25, 10)
L'année jubilaire était annoncée par la sonnerie de la corne du bélier, yobhel en hébreu. Ce terme ressemble à Jubbelen en néerlandais et à Jubiler en français. Une année jubilaire est donc une année de repentance et de renouveau pour nous-mêmes, mais aussi pour toute l'Église. Ce qui caractérise une année jubilaire, c'est l'appel à se rendre en pèlerinage à Rome et à visiter les quatre basiliques papales. Cela nous rappelle que nous faisons partie d'une Église mondiale et que nous sommes réunis autour de l'évêque de Rome. En nous rendant en pèlerinage et sur les tombes des apôtres, nous nous remémorons ce qu'est notre Église au plus profond d'elle-même.
L'année jubilaire se clôturera dans les diocèses le dimanche 28 décembre 2025. Ce jour-là, les Portes Saintes de Saint-Jean-de-Latran, de Sainte-Marie-Majeure et de Saint-Paul-hors-les-Murs seront également fermées. Cette fermeture sera suivie par celle de la Porte Sainte de Saint-Pierre le 6 janvier 2026 (Épiphanie), qui marquera la fin officielle de l'Année jubilaire.
Logo, hymne et prière du Jubilé
Bulle d'indiction du Jubilé ordinaire de l'année 2025
Puisse l'espérance remplir le coeur de ceux qui liront cette lettre ...