Téléchargez les rapports annuels de l’Église
Chaque rapport annuel de l'Église offre une image plus complète de la vie dans l’Église qu’un
rapport pris individuellement qui n’a qu’une simple valeur illustrative.
À la demande de la Conférence des Évêques de Belgique, ce rapport a été élaboré par Peter Haegeman et Stéphane Nicolas, en collaboration avec le Professeur Dr Wim Vandewiele (KU Leuven) et la Professeure Dr Catherine Chevalier (UCLouvain). Louise-Marie Bataille, Bernard Dufour, Tommy Scholtes s.j. et Pieter Vandecasteele font également partie du Comité de pilotage, sous la supervision de Bruno Spriet, Secrétaire général de la Conférence des Évêques.
L'Église Catholique en Belgique en 2024

La septième édition du rapport annuel de l'Église catholique en Belgique est publiée le 18 décembre 2024. Le rapport se penche sur l'année civile 2023 et se concentre en particulier sur la contribution des bénévoles dans les paroisses et sur ce que l'Église offre aux jeunes croyants ou en quête de sens.
Les paroisses peuvent compter sur 3,5 millions d'heures de bénévolat par an
L'Église catholique peut compter sur de nombreux bénévoles pour son fonctionnement local dans les paroisses. Pour mieux évaluer le nombre d'heures de bénévolat réalisées dans les paroisses, la Conférence des Évêques de Belgique a commandé une étude. Celle-ci étude a révélé qu'en 2023, un total de 3.574.925 heures de bénévolat ont été effectuées dans les paroisses.
Le nombre total d'heures de bénévolat dans l'Église (pour les domaines couverts par l'étude) correspond à 2.103 équivalents temps plein. Cependant, une grande partie du bénévolat se déroule également en dehors des structures paroissiales de l'Église catholique.
L'enquête statistique a recensé 76.397 bénévoles actifs dans les services pastoraux au sein des paroisses. Cela correspond à 34 bénévoles pour chaque personne rémunérée par le gouvernement fédéral en tant que ministre du culte.
Sur une base mensuelle, ces bénévoles effectuent 297.910 heures de bénévolat, ce qui représente une moyenne de 3,9 heures par bénévole et par mois. Malgré ces chiffres impressionnants, certaines paroisses signalent des besoins de bénévoles sur le terrain.
L'Église soutient l'expérience de foi vibrante et pleine d'espoir des jeunes
Lors de la visite du pape François dans notre pays à la fin du mois de septembre, le festival de la jeunesse Hope Happening a eu lieu, en plus du programme officiel. Une telle initiative n'est pas un événement ponctuel. Avec un éventail permanent d'activités destinées aux jeunes, l'Église catholique - au niveau mondial, national mais aussi local - répond à la demande de sens et de spiritualité fortement ressentie par les jeunes. L'offre de l'Eglise dans ce domaine est très variée, et témoigne toujours d'une expérience de foi vivante et pleine d'espérance.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse, organisées tous les deux ou trois ans dans une grande métropole, sont à cet égard les plus marquantes. Chaque année, un rassemblement de jeunes catholiques est également organisé dans chaque diocèse du monde. En Belgique, il s'agit des rassemblements annuels "Festival JMJ Belgique" et "Sterren van Hoop", qui ont mobilisé l'an dernier quelque 2.000 jeunes autour de marches pèlerines, d'ateliers, de concerts et de célébrations liturgiques.
Par ailleurs, tous les deux à trois ans, un événement international de grande ampleur est organisé dans une métropole. En 2023, c'était à Lisbonne, avec 2 000 participants belges sur un total de 1,5 million de participants. En 2027, c'est la capitale sud-coréenne Séoul qui accueillera les prochaines Journées mondiales de la jeunesse.
Outre ces événements à grande échelle et parfois même mondiaux, beaucoup de choses se passent au niveau diocésain et local. Cette proximité permet aux jeunes d’échanger des expériences avec d'autres croyants dans un environnement accessible et familier. Cela se passe aussi bien lors de moments ludiques qu’à des occasions plus discrètes. De leur côté, les écoles peuvent également être impliquées dans ces propositions pour les jeunes.
L'Église Catholique en Belgique en 2023

Le sixième rapport annuel de l'Église catholique en Belgique est publié ce 15 novembre 2023. Ce rapport porte sur l'année civile 2022.
Un cœur pour l'Ukraine
2022 fut l'année où la guerre a éclaté en Ukraine et où de nombreux civils en fuite ont pris le chemin de notre pays. Une solidarité spontanée s'est manifestée dans de nombreux secteurs de l'Église. Les paroisses, les religieux, les doyennés, les diocèses et les organisations catholiques se sont mobilisés. De nombreuses communautés religieuses ont accueilli des réfugiés de guerre ukrainiens. Le rapport annuel met en lumière la grande diversité de ces actions de solidarité.
Reprise de la vie d’Église après le COVID
En 2022, il n'y a plus eu de restrictions sur les rassemblements physiques, ce qui signifie que la vie ecclésiale a repris dans de nombreuses régions. Ainsi, après deux années de crise sanitaire difficiles, tous les lieux de pèlerinage belges ont de nouveau vu leur fréquentation augmenter en 2022. Les quatre plus grands sanctuaires mariaux (Scherpenheuvel, Oostakker, Banneux et Beauraing) ont enregistré quelque 1 270 000 visiteurs en 2022. Les centres de retraite et l’hôtellerie des monastères et des abbayes ont enregistré 130 781 nuitées l'année dernière.
Les chiffres des sacrements montrent aussi un net rattrapage après la crise sanitaire. Ainsi, en 2022, il y a eu 43 327 baptêmes (+17,6 %) et 6 947 mariages religieux (+72,3 %). De nombreuses personnes qui avaient reporté un baptême ou un mariage en raison des restrictions imposées l'ont célébré en 2022. En ce qui concerne la nuit et le jour de Noël, les participants aux célébrations eucharistiques ont été nettement plus nombreux que l'année précédente (404 195 participants, +16,4 %).
‘Godvergeten’
Comme indiqué, le rapport annuel porte sur l'année civile 2022. En ce qui concerne l'impact du documentaire de la VRT "Godvergeten" sur les demandes de radiation du registre des baptêmes, les pratiques religieuses ou les signalements d'abus sexuels, rien ne peut être précisé avec certitude pour l'instant, l'année 2023 étant toujours encore en cours et les données devant encore être traitées. À partir du printemps 2024, le rapport annuel de l'Église pourra nous éclairer davantage sur ces points.
L'Église Catholique en Belgique en 2022

Le cinquième rapport annuel de l’Eglise catholique en Belgique est paru ce 30 novembre 2022.
Il revient sur l’année 2021 et met en lumière deux thématiques spécifiques : la diversité et l’innovation dans l’Eglise.
Diversité
L’Eglise catholique de Belgique présente une diversité indéniable. Notre pays compte environ 150 communautés catholiques de langue étrangère (16 polonaises, 14 philippines, 8 ukrainiennes, 5 vietnamiennes, …) et 20% des prêtres, diacres et assistants paroissiaux sont d’origine étrangère (178 Congolais, 42 Français, 14 Indiens, …).
De nombreuses églises sont partagées avec des communautés catholiques de rite oriental, (par exemple 6 avec des syriaques-catholiques, 3 avec des grecs catholiques ukrainiens), ou avec d’autres cultes chrétiens (14 avec des protestants, 5 avec des anglicans, 5 avec orthodoxes roumains, etc.).
Innovation
Le rapport 2022 met l’accent sur diverses formes d’innovation au sein de l’Eglise catholique. Il souligne en ce sens, les efforts de paroisses, diocèses, organisations liées à l’Eglise, de congrégations et d’ordres religieux de plus en plus nombreux, en vue d’une offre numérique. Prieenchemin.org, le podcast quotidien de prière biblique proposé par les jésuites, est écouté quotidiennement par 40.000 auditeurs et les dominicains, avec leur ‘Dominicains.tv’, ont eu 525.748 vues en 2021. Cathobel, le site de l’Eglise catholique de Belgique francophone, comptait 55.000 visiteurs par mois.
D’autres innovations témoignent de la responsabilité sociale que l’Eglise veut assumer. C’est le cas notamment pour l’utilisation responsable des bâtiments d’Eglise.
Certaines églises se voient ainsi dotées d’une utilisation partagée (par exemple avec une partie qui fait fonction de bibliothèque) et des centaines d’autres ont une utilisation multifonctionnelle (par exemple pour des concerts). En 2021, 35 églises ont été retirées du culte (pour un total de 109 églises au cours de ces 4 dernières années). Depuis 2010, 27 églises ont également été entièrement transférées à d’autres cultes chrétiens (principalement à des orthodoxes).
Une autre forme d’innovation se développe au sein des paroisses. Des plateformes d’innovation voient le jour. En Belgique francophone, EcclesiaLab a vu le jour en 2021 à l’UCLouvain : ce centre de recherche développe et accompagne la mise en œuvre de projets innovants en matière de pastorale. En Flandre, la plateforme d’innovation Space for Grace renforce les communautés de croyants locales en accompagnant et soutenant financièrement leurs initiatives innovantes. Sur la base d'un appel à projets annuel, 45 projets ont été sélectionnés ces trois dernières années.
Pratique religieuse
En raison de la crise sanitaire, le précédent rapport annuel ne reprenait pas les chiffres de la pratique religieuse. Cette année, ces chiffres sont publiés même si durant la première moitié de 2021, des mesures restrictives étaient toujours d’application pour les rassemblements physiques.
Après 2020, ces chiffres ont à nouveau progressé (36.834 baptêmes, 35.783 confirmations, etc.) ; ils restent cependant encore loin de ceux de 2019.
La prochaine collecte de données devra démontrer si les chiffres d’avant la crise sanitaire sont à nouveau atteints.
L'Église Catholique en Belgique en 2021

Ceci est le quatrième rapport annuel, dans lequel l’Église catholique de Belgique esquisse un large éventail de ses activités et des organisations qui lui sont associées. Il concerne l’année 2020.
Comme dans les éditions précédentes, ce rapport annuel ne donne pas une image exhaustive de l’Église. En effet, les services et organisations (services d’aumôneries, organisations solidaires, mouvements de laïcs, communautés religieuses, etc.) sont trop nombreux et leurs initiatives trop diverses. Les exemples cités dans ce rapport sont donc purement illustratifs.
Pour des questions de lisibilité et de volume, certains sujets n’ont pas été repris (mouvements de jeunesse, accueil des réfugiés, etc.). Cela ne veut pas dire que ces thèmes et les efforts des nombreux bénévoles impliqués ne méritent pas notre intérêt.
Toutes les organisations et services visés dans le présent rapport ont expressément consenti à y figurer. Les chiffres concernant leur fonctionnement n’ont pas pu être vérifiés par les rédacteurs et relèvent donc de la responsabilité des organisations et services respectifs.
" Pour l'Église, 2020 fut un processus d'apprentissage. Dans de nombreux endroits, les églises sont restées ouvertes, mais nous n'avons pas pu nous réunir pendant des mois, pas même pour l'Eucharistie. Ces restrictions furent douloureuses. Mais cette épreuve fut aussi une invitation à discerner ce qui est vraiment important.
Elle nous a fait percevoir davantage encore l’importance de la solidarité et combien nous avions besoin les uns des autres. Pas de véritable liberté sans solidarité. "
Cardinal Jozef De Kesel - Président de la Conférence des Evêques de Belgique
L'Église Catholique en Belgique en 2020
Depuis mars 2020, la crise du Covid-19 nous a tous ébranlés. Même si ces événements concernent des faits postérieurs à ceux documentés dans ce rapport (activités 2019), nous avons cependant voulu donner un bref aperçu de la manière dont cela a été vécu par la communauté des croyants.
L’année 2020 a été et demeure marquée par la crise du Covid-19. Tout au long de cette période, et plus spécifiquement lors du confinement, l’Église met de nombreux moyens en œuvre pour rester proche des fidèles et des personnes dont elle prend soin, malgré les règles de distanciation.
Les différentes ressources allouées ont pour objectifs :
- La continuité des œuvres de solidarité vis-à-vis des plus démunis,
- La mise à disposition de moyens pour permettre une vie spirituelle,
- La retransmission des offices, prières et réflexions chrétiennes.
📌 Retrouvez également le communiqué de l'Église catholique de Belgique : Plus de 2.000 projets de solidarité soutenus par les paroisses belges – Troisième rapport annuel de l’Église catholique en Belgique
" Ce rapport veut témoigner, à la suite des précédents rapports, des manières dont l’Église se fait proche des gens, comment elle touche et inspire la vie des personnes ouvertes à ses propositions."
Cardinal Jozef De Kesel - Président de la Conférence des Evêques de Belgique
L'Église Catholique en Belgique en 2019
Une des idées maîtresses, à la base du rapport, est que l’Eglise n’existe pas pour elle-même.
Son engagement premier va à la société. Sa vocation est d’être auprès des gens : jeunes et vieux, en famille, en couple ou célibataires. Elle souhaite accueillir ceux qui cherchent un sens à leur vie. Elle porte une attention spéciale à ceux qui sont dans le besoin : malades, pauvres, détenus, migrants, ceux qui souffrent de solitude et d’exclusion et tant d’autres personnes en difficulté.
Il ressort de ce nouveau rapport annuel que la présence de l’Eglise au sein de la société participe à la construction d’une société plus chaleureuse, plus équitable, plus humaine.
Dans un contexte de sécularisation et de multiculturalité, le nombre de fidèles qui se réunissent pour la liturgie dominicale et qui forment le premier cercle de l’Eglise, est devenu plus modeste. Le présent rapport propose un nouvel éventail de la diversité au sein de l’Eglise de Belgique.
📌 Retrouvez également l'analyse du rapport par les journalistes de CathoBel : L’Eglise catholique de Belgique: Un dynamisme encourageant !
L'Église Catholique en Belgique en 2018
La grande maison de l’Église compte bon nombre d’ordres et congrégations, d’associations de tailles diverses, chacun avec son accent particulier et avec la même inspiration évangélique. Le présent rapport éclaire cette
diversité.
L’Église déploie aussi un grand nombre de belles initiatives pour les personnes en difficultés, les jeunes, les aînés et les réfugiés. Le plus souvent, en toute discrétion. Ce rapport donnera une visibilité à l’engagement enthousiaste des si nombreux bénévoles actifs au sein de l’Église.
Vous trouverez dans cette brochure une abondance d’informations et de données chiffrées. Toutefois, une importante partie de la vie d’Église et le cœur même de la foi ne peuvent être appréhendés par le biais de statistiques. Ces chiffres
montrent cependant aussi que nombreux sont ceux qui, dans notre pays, cherchent à témoigner, par leurs actes, du grand amour de Dieu pour les hommes. C’est ainsi que l’Église garde son importance dans la société contemporaine.
Une Église qui vit de la Parole de Dieu, se soucie de ceux qui sont dans le besoin, en recherche d’aide, d’amitié et de reconnaissance…
Cardinal Jozef De Kesel - Président de la Conférence des Evêques de Belgique
📌 Découvrez le communiqué de la conférence épiscopale : Premier rapport annuel de l’Église catholique en Belgique
Une question sur ces rapports?
Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce rapport, ou si vous souhaitez transmettre, pour une prochaine édition, des informations sur votre initiative ou association, vous pouvez vous adresser à : rapportannuel@interdio.be