« Joie » : le mot qui revient le plus dans les réactions à l’annonce du voyage du Pape en Belgique


Partager
« Joie » : le mot qui revient le plus dans les réactions à l’annonce du voyage du Pape en Belgique
© Capt. d'écran Nmas
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Les réactions affluent suite à l'annonce de François de se rendre en Belgique l'année prochaine. Largement, c'est l'enthousiasme qui domine. Il y a aussi des réactions non dénuées d'un peu d'humour...

C'est lors d'une interview télévisée, accordée à la télévision mexicaine, que le pape a annoncé son intention de visiter la Belgique en 2024. © Capt. d'écran Nmas

En septembre prochain, le pape François nous fera l’honneur d’une visite. Une annonce faite à la TV mexicaine par le souverain pontife en personne et qui a surpris tout le monde ici, en Belgique. En témoigne la réaction du père Tommy Scholtes, porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique, qui, à nos confrères de KTO, confie que c’est bien lors de cette interview télévisée qu’il a appris la visite papale.

Très vite, les autorités ecclésiastiques ont salué la venue prochaine de François. Dans un communiqué, les évêques de Belgique disent "réagir avec joie à la confirmation par le pape François de son intention de venir dans notre pays". Une "joie" partagée par Mgr Coppola, nonce apostolique en Belgique, ainsi que par Mgr Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles.

Sur la page Facebook de CathoBel, les commentaires de réjouissances abondent : "Quelle joie de vous accueillir ; ma prière est exaucée" réagit Graziella Lo Re, "Bienvenue en Belgique !" écrivent plusieurs internautes, "Conclusion : on est officiellement devenu une périphérie…" s’amuse Patrick Martin, adressant un clin d’oeil à l’exhortation de François d’ "aller vers les périphéries".

Edito – La visite du Pape? Un don du Ciel!

Et dans les médias ? Quel a été le traitement de l’information ? En Belgique francophone, les rares rédactions qui ne se sont pas limitées à la dépêche Belga ont anglé leur sujet sur les motivations de cette visite papale et le programme. En Flandre, que ce soit en presse écrite ou en télévision, l’information fut traitée avec plus de réserves et de questionnements liés au scandale des abus sexuels.

Quelques réactions d'internautes :

Une petite touche d'humour :


Dans la même catégorie