En ce lundi 28 aout, des milliers d’enfants reprennent le chemin de l’école. Mais plusieurs centaines d’élèves devront poursuivre leur scolarité à distance, à domicile ou à l’hôpital. Depuis plus de quinze ans, l’asbl ClassContact aide ses enfants à poursuivre leur scolarité.

Alors que la rentrée scolaire a sonné pour la grande majorité des écoliers, près de 1000 enfants ne pourront pas être présents en classe en raison de problèmes de santé. Parmi les défis qu’ils affrontent, l’isolement et le manque de liens sociaux qui peuvent peser lourdement sur leur bien-être.
L’enseignement à distance évite le décrochage scolaire
Depuis sa création en 2006, ce sont plus de 1300 enfants, 14 hôpitaux et 410 écoles qui ont pu bénéficier des services de ClassContact (anciennement Take Off). L’objectif est de permettre aux enfants de rester connectés à leur classe lorsqu’ils en sont éloignés en raison d’une longue maladie, d’un cancer, d’un accident, d’un handicap. Ainsi, l’intervention de ClassContact assure la continuité de la scolarité mais aussi et surtout le maintien d’un lien social avec les autres élèves.
En aout 2020, en pleine pandémie, la précieuse expertise de l’asbl en matière d’enseignement à distance avait été largement mise à profit pour éviter le décrochage scolaire de milliers d’élèves, confinés loin des bancs de l’école.

On ne connait pas le nombre exact d’enfants en situation d’absence prolongée de l’école. La plupart du temps, ce sont les hôpitaux qui contactent l’asbl, mais parfois aussi des parents et des écoles concernées.
Par son action, ClassContact garantit le droit fondamental à l’éducation en fournissant gratuitement aux enfants malades le matériel informatique et les connexions Internet nécessaires. Il contribue à réduire l’impact de la maladie sur le développement académique et aussi social des enfants en brisant leur isolement. Comme nous le montre le témoigne de Lola, maman de Rafaël.
Rafaël, 11 ans, et Lola, sa maman, témoignent
Lola est infirmière et maman de deux enfants. Début 2023, son aîné Rafaël, 11 ans, souffre subitement de maux de ventre. Suite à une opération réalisée en urgence, les médecins lui diagnostiquent un lymphome de Burkitt (tumeur cancéreuse). Lola et son mari accusent le coup.
Une vie de famille qui se réorganise
Après le choc de la nouvelle, il faut désormais s’organiser pour accompagner Rafaël lors de ses chimiothérapies et de sa convalescence. « Le papa de Rafaël a pu arrêter de travailler pendant un mois, puis il a repris avec une partie de télétravail. Comme je suis infirmière, mes horaires décalés me permettaient d’être présente en matinée. Et quand vraiment aucun de nous ne pouvait rester à la maison, les grands-parents venaient à la rescousse. »
C’est la psychologue de l’hôpital qui évoque la possibilité de l’enseignement à distance et entreprend les démarches auprès de ClassContact. L’école de Rafaël avait déjà connu un cas similaire, et l’institutrice de Rafaël s’est particulièrement investie pour que son élève ne se sente pas exclu de la vie en classe. « Elle voulait que les enfants viennent en pyjama à l’école pour son premier jour de classe à distance, mais finalement cela n’a pas pu se faire, elle avait plein d’idées » se souvient Lola.
« Et si on n’a pas de connexion? »
En plus du tourbillon de démarches et de dispositions à prendre, beaucoup de questions naissent aussi dans l’esprit des parents concernant l’enseignement à domicile. « Et si on a un problème de connexion? » s’inquiétait alors la maman. Heureusement, Lola a pu compter sur la disponibilité et la bienveillance d’un informaticien. « Parfois, on avait l’image mais pas le son. »
Rafaël suivait uniquement les cours en matinée. Même s’il était triste de devoir se séparer de ses copains, prendre un peu de distance avec l’école ne l’a pas traumatisé. Beaucoup moins que les effets secondaires de la maladie et des traitements. Rester une partie de la journée devant un écran ne le dérangeait pas non plus, mais devoir attendre les feuilles, oui ! C’est sa petite sœur de 9 ans qui les lui rapportait de l’école et donnait aussi de ses nouvelles à ses camarades.
« Certains cours ne sont pas faciles à suivre à distance, reconnait toutefois Lola. En géométrie, Rafaël devait apprendre à tracer des figures avec son compas, pour moi c’est loin tout ça, j’ai oublié et je ne suis pas institutrice« . Dans le cadre de l’enseignement à distance, la présence d’un parent ou d’un tiers est absolument essentielle mais ne remplacera jamais le précieux rôle de l’enseignant.

Rafaël a pu reprendre le chemin de l’école
Rafaël a donc du arrêter l’école en février 2023. Sa maman était inquiète pour sa scolarité et ses apprentissages. « Sans ClassContact, on n’aurait pas pu garder le niveau scolaire » estime Lola. Car, en juin, Rafaël a pu passer ses bilans – sans aucune pression – … et les a réussi!
Rafaël est aujourd’hui en totale rémission, il a donc repris le chemin de l’école ce lundi 28 août, avec le feu vert de son oncologue. « Nous n’avons pas eu de chance avec le diagnostic, mais nous avons été entourés » confie encore Lola. C’est avec encore beaucoup d’émotion dans la voix que la jeune maman évoque cette période et surtout le travail effectué par tant de personnes et associations. « Tout le monde a fait en sorte que cela se passe au mieux pour Rafaël et pour nous parents c’est important« .
Et d’ailleurs, si elle a accepté de répondre à nos questions, c’est pour les remercier et mieux faire connaître ClassContact. Pour donner aussi l’envie à d’autres de les aider et de rendre possible cette aide gratuite aux familles confrontées à la maladie et à la déscolarisation de leur enfant.
Sophie DELHALLE
ℹ Plus d’infos? Consultez le site classecontact.be