Les évêques de Belgique ont assisté au 750e anniversaire de la procession de Hanswijk


Partager
Les évêques de Belgique ont assisté au 750e anniversaire de la procession de Hanswijk
Par Sophie Delhalle
Publié le
2 min

Pour son 750e anniversaire, la procession de Hanswijk a retrouvé tout son faste dans les rues de Malines ce dimanche 14 mai. Avec la présence du cardinal De Kesel et des évêques de Belgique.

Notre Dame de Hanswijk a reçu un nouvel habit confectionné par des élèves du lycée des Ursulines. © Dienst Communicatie aartsbisdom Mechelen-Brussel

1100 figurants sur leur 31, 20 chars flamboyants et plus de 70 chevaux ont ainsi défilé dans le centre de Malines pour le 750e anniversaire de la procession de Hanswijk ce dimanche 14 mai.

Lire aussi : Saint Ursmer a envoyé le soleil aux Lobbains pour que sa fête soit parfaite

Notre Dame de Hanswijk rhabillée par des élèves des Ursulines

"Après cinq ans, nous pouvons enfin tout mettre en œuvre pour rassembler les gens autour de la statue de Notre-Dame de Hanswijk" se réjouit Veerle De Ceulener, responsable logistique de la Procession. ‘

"Spécialement pour la 750e procession, nous avons demandé au département de mode du lycée des Ursulines de Malines de confectionner un nouveau manteau et une nouvelle robe pour Notre-Dame. Les jeunes ont fait un super boulot en collaboration avec l'atelier de confection Circulair Lab" ajoute-t-elle.

Des chars illustrant différentes scènes bibliques (ici la Résurrection du Christ) ont défilé dans le centre de Malines © Dienst Communicatie aartsbisdom Mechelen-Brussel

Une des plus anciennes processions du pays

Le procession de Hanswijk compte parmi les plus anciennes de notre pays. Elle donne vie à huit scènes bibliques et six tableaux historiques. De la naissance de Jésus jusqu'à la période des Burgondes et des Habsbourg, avec d'intrigants personnages comme Philippe Le Bon ou les archiducs Albert et Isabelle. A noter que le reliquaire de saint Rombaut, moine anglo-saxon du VIIIe siècle, compagnon de saint Willibrord, patron de l'archidiocèse de Malines, est également porté en procession.

Cette tradition est née en 1272, alors que la ville de Malines était ravagée par la peste et la violence. Après avoir transporté la statue de Marie en proclamant "Montrez que vous êtes notre Mère", les malheurs se seraient éloignés d'où la promesse - tenue jusqu'à aujourd'hui - d'organiser une procession.

Lire aussi: La Flandre reconnaît les fêtes de Saint-Antoine comme patrimoine immatériel

Les évêques de Belgique ont assisté à la procession de Hanswijk

Le temps de prière en conclusion de la procession a été célébré dans la basilique de Hanswijk sous la houlette du cardinal Jozef De Kesel.

Une célébration à laquelle participaient également le nonce apostolique, Mgr Franco Coppola et l'ensemble de la conférence des évêques de Belgique.

S.D. avec Kerknet et Archidiocèse de Malines-Bruxelles

Le cardinal De Kesel entouré du nonce apostolique Mgr Coppola et des évêques de Belgique dans la tribune installée sur la Grand'Place. (c) Tommy Scholtès

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie