“Spei satelles”, une mission spatiale pour porter un message d’espérance à toute l’humanité


Partager
“Spei satelles”, une mission spatiale pour porter un message d’espérance à toute l’humanité
Par Sophie Delhalle
Publié le
3 min

C'est un évènement inédit dans l'histoire de la conquête spatiale et de l'Eglise catholique. Trois ans après les images du pape François seule sur la place Saint-Pierre, son message d'espérance traversera l'espace à bord du Spei Satelles, avec la collaboration avec l'Agence spatiale italienne.

Avec le projet Spei Satelles, le monde entier pourra capter le message d'espérance du pape François.

Le 27 mars 2020, le pape François se trouvait inhabituellement seul sur le parvis de la basilique Saint-Pierre à Rome, sous une pluie battante, adressant une prière pour redonner espoir aux catholiques et au monde, désorientés par la pandémie de Covid-19.

Lire aussi : Et un jour, Georges Lemaître inventa le Big Bang

Le pouvoir des images et des mots du pape François a laissé des traces durables. Depuis ce jour, beaucoup pensent que cet évènement a permis de traverser la crise sanitaire et continue de drainer de l'espérance à travers les difficultés, en nous rappelant que personne ne peut se sauver tout seul.

De la réserve mondiale de semences à l'espace

En 2021, un an plus tard, une publication intitulée Statio Orbis reprenait ces mots, ces images et les réflexions du pape autour de cet évènement tristement historiquement du 27 mars. Elle a été symboliquement déposée en 2022 dans la Svalbard Seed Vault, réserve mondiale de semences située en Norvège, comme une "graine d'espoir".

En 2023, cette semence d'espérance, sous la forme d'un nano-livre, va donc être diffusée dans l'espace afin que ce message puisse toucher l'ensemble de l'humanité.

La pièce électronique microgravée d'à peine 2 mm (voir photo ci-dessous) sera mise en orbite à 525 km d'altitude par une fusée Falcon 9 de SpaceX dont le décollage est programmé pour le 10 juin depuis la base aérienne de Vandenberg (Californie).

Elle sera en réalité embarquée sur un satellite rectangulaire d'une trentaine de cm équipé de panneaux solaires et conçu par des étudiants de l'école polytechnique de Turin (Italie).

Baptisé "Spei Satelles" ("satellite de l'espoir"), le projet est mené conjointement par le Vatican (Dicastère pour la communication), l'Agence spatiale italienne et le Conseil National de Recherche.

Un message captable pour toute l'humanité

L'objectif de cette collaboration est d'envoyer ce discours "au-delà des frontières terrestres pour atteindre depuis l'espace autant de femmes et d'hommes que possible sur notre planète en difficulté", a expliqué le président de l'Agence spatiale italienne, Giorgio Saccoccia lors de la conférence de presse de ce lundi 27 mars. Mais comment ?

Quiconque possède une bande radio UHF peut capter l'émission diffusée par le satellite sur 437,5 MHz et entendre des extraits du livre du pape lorsqu'il passe au-dessus de sa tête.

Le site internet www.speisatelles.org offre également la possibilité de suivre les progrès de la mission et même d'inscrire son nom dans une puce mémoire dédiée à cet effet à bord du SpeiSat.

S.D. avec Vatican News et ASI

Voici la carte numérique (ou nano-livre) qui sera envoyée dans l'espace pour y diffuser le message d'espérance du pape François (c) VaticaNews
Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie