Mgr Mariano Crociata, 70 ans est le nouveau président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE) et succède ainsi au cardinal Jean-Claude Hollerich SJ. Le souffle printanier de l’Assemblée plénière amène aussi quatre nouveaux vice-présidents qui le soutiendront dans sa tâche.
L’évêque du diocèse de Latina-Terracina-Sezze-Priverno est actif au sein de la COMECE depuis 2017. Il troque son poste de premier vice-président pour celui de président jusqu’en 2028. A ses côtés, quatre nouveaux vice-présidents reflètent la diversité géographique et culturelle de l’Église dans l’Union européenne. Il s’agit de Mgr Antoine Hérouard (France), Mgr Nuno Brás da Silva Martins (Portugal), Mgr Rimantas Norvila (Lituanie), Mgr Czeslaw Kozon (Conférence épiscopale nordique).

La COMECE se veut acteur de la paix
Aux membres de l’Assemblée, il a exprimé toute sa gratitude pour leur confiance. « Nous vivons une période cruciale pour l’Europe et pour l’Église. L’unité et la solidarité sont plus que jamais nécessaires. Elles doivent nous guider dans les nombreuses transitions auxquelles nos sociétés sont confrontées » a déclaré Mgr Crociata. « Je pense en particulier à la nécessité d’une reprise juste et durable après les conséquences de la pandémie de COVID-19, en veillant à ne laisser personne de côté, ainsi qu’au renouvellement de la vocation de l’Union européenne à être une source de développement et une promesse de paix pour notre continent bien-aimé et pour le monde », a-t-il poursuivi.
L’élection de la nouvelle Présidence a été suivie d’une rencontre avec le Cardinal Secrétaire d’Etat, Son Eminence Pietro Parolin. L’Assemblée de la COMECE a échangé avec celui-ci sur les implications humanitaires, géopolitiques et sociales de la guerre en Ukraine, et sur les moyens pour l’Église catholique d’encourager et de contribuer au rôle de l’UE en tant qu’acteur mondial de la paix.
📰 A relire sur Cathobel : De quoi ont parlé les leaders religieux invités à la Commission européenne ?
Des rencontres aux sommets pour ce 23 mars
Ce jeudi 23 mars, Mgr Crociata, ainsi que tous les évêques délégués de l’UE et les membres du secrétariat de la COMECE et leurs familles, seront reçus par le Pape François. L’audience sera l’occasion de discuter avec le Saint-Père entre autres de la promotion de la paix, des politiques de migration et d’asile de l’UE et des élections du Parlement européen de 2024. Tant de sujets cruciaux pour l’Europe.
📰 A relire sur Cathobel : L’économie sociale revue et corrigée par la COMECE
Dans la foulée, les évêques de l’UE dialogueront avec S.E. Alexandra Valkenburg, ambassadrice de l’UE auprès du Saint-Siège. Dans l’après-midi, S.E. Mgr Paul Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États, s’adressera aux évêques de la COMECE. La journée se terminera par la visite de la Conférence épiscopale italienne (CEI) et la célébration de la Sainte Messe avec S.Em. Matteo Zuppi.
L’Assemblée de la COMECE rencontrera également Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, vice-président du Parti populaire européen (PPE) et ancien président du Parlement européen.
🔎 Pour en savoir plus La Comece face aux défis de la guerre et des migrations
Italien et profondément européen
Né à Castelvetrano, dans la province de Trapani, en Sicile, Mariano Crociata a été ordonné prêtre en 1979. Il a étudié la philosophie et la théologie à l’Université pontificale grégorienne de Rome, où il a obtenu un doctorat en théologie en 1984.
Il a dirigé le département de théologie des religions à l’école théologique de Palerme. Depuis 2003, il est vicaire général du diocèse de Mazara del Vallo. Le 16 juillet 2007, le pape Benoît XVI l’a nommé évêque de Noto. Il a été consacré le 6 octobre 2007. Entre 2008 et 2013, il a été secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne (CEI) jusqu’à arriver aujourd’hui à la présidence de la COMECE.
NG
📰 A relire sur Cathobel : Crise énergétique : la COMECE appelle l’UE à garantir la solidarité et la transition