De quoi ont parlé les leaders religieux invités à la Commission européenne ?


Partager
De quoi ont parlé les leaders religieux invités à la Commission européenne ?
Le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas, était entouré des chefs religieux le vendredi 27 janvier 2023. (Crédit : Christophe Licoppe/CE - Service audiovisuel)
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
3 min

La COMECE participait vendredi dernier à une rencontre de haut niveau entre les représentants de l'UE et des chefs religieux. Pour le Cardinal Hollerich, "la contribution des Églises est et doit être considérée comme un ingrédient essentiel pour faire avancer les politiques de l'UE en faveur du bien commun".

Le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas, était entouré des chefs religieux le vendredi 27 janvier 2023.
(Crédit : Christophe Licoppe/CE - Service audiovisuel)

Chaque année, sauf lorsque les restrictions sanitaires ne l'ont pas permis, les représentants des grandes religions en Europe se réunissent à Bruxelles. Vendredi 27 janvier, le vice-président de la Commission Margaritis Schinas accueillait cette réunion de haut niveau afin de discuter de la guerre en Ukraine et de son impact sur la vie des citoyens européens. "L'agression russe contre l'Ukraine est une attaque contre nos valeurs européennes fondamentales et remet en question le fondement même de notre mode de vie européen", a-t-il déclaré. "Notre réunion donne l'occasion d'entendre les points de vue de nos chefs religieux et de discuter des moyens de relever les défis posés par la guerre en Ukraine."

👉A regarder aussi le discours d'introduction du vice-président Schinas (en anglais)

Les chefs religieux de l'UE, piliers du soutien humanitaire et spirituel

Deux archevêques représentaient la COMECE, à cette rencontre de haut niveau. Mgr Antoine Hérouard (Archevêque de Dijon) et Mgr Cyril Vasil' (archevêque de l'éparchie gréco-catholique de Košice, en Slovaquie) ont participé au nom de la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE). Le témoignage de Mgr Vasil' était particulièrement intéressant puisqu' avec l'aide de sa communauté ecclésiale, ils ont été parmi les premiers à intervenir dès le début de l'agression russe contre l'Ukraine. Ils ont rapidement offert un soutien humanitaire et spirituel aux réfugiés fuyant les horreurs de la guerre.

Lors de la rencontre avec la Commission européenne, Mgr. Vasil' a souligné le rôle des Églises en tant qu' "acteurs opérationnels de première ligne sur le terrain dans la fourniture de l'aide humanitaire dans de nombreuses régions critiques du monde, y compris l'Ukraine et les pays voisins". Sur la base de son expérience de terrain dans l'est de la Slovaquie, il a plaidé pour que l'UE continue de soutenir "l'engagement volontaire d'individus et d'organisations engagés dans l'accompagnement des plus vulnérables en provenance d'Ukraine".

Evêques, pasteurs, métropolitains, imams et grands rabbins réunis à la Commission européenne ce 27 janvier 2023.
(c) Christophe Licoppe - Commission européenne

De son côté, Mgr Hérouard, qui est le président de la commission des affaires sociales de la COMECE, s'est appesanti sur les impacts socio-économiques de la guerre en Ukraine sur les sociétés européennes. Il a réitéré l'appel de l'Église catholique à l'Union européenne et à ses États membres "à des politiques visant à réaliser une solidarité concrète envers les membres les plus fragiles de nos sociétés, les personnes et les familles qui ne peuvent pas ou ont de grandes difficultés à subvenir à leurs besoins fondamentaux en raison de la hausse des prix, en particulier les prix de l'énergie et des denrées alimentaires".

(d'après cp)

📌 A lire aussi cette interpellation de la COMECE: "Que doit-il se passer pour mettre fin à cette folie guerrière?"

Aperçu de l'ambiance filmé par la Commission européenne


Dans la même catégorie