Journée Mondiale des Pauvres : les plus démunis ressourcés auprès de Marie, à Banneux


Partager
Journée Mondiale des Pauvres : les plus démunis ressourcés auprès de Marie, à Banneux
Par La rédaction
Publié le
4 min

Pour la 6ème édition de la Journée mondiale des Pauvres, les équipes diocésaines de la Solidarité avaient décidé de s’unir pour réitérer l’expérience de l’an passé : vivre un WE auprès de la Vierge des Pauvres avec des personnes précarisées.

A l'initiative des services de solidarité des diocèses, 200 participants se sont rassemblés autour de la Vierge des Pauvres © Vicariat du Bw

Du samedi 12  au 13 novembre, 200 personnes en situation de précarité se sont retrouvées pour partager dans la joie et l’émotion la rencontre avec Notre Dame des Pauvres à Banneux. Venant des différents diocèses ils sont venus se ressourcer auprès de la vierge Marie.

L’an passé, différents diocèses et vicariats avaient uni leurs forces pour lancer un pèlerinage Fratello à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres : l’événement avait rencontré un beau succès. Même sans initiative coupole de Fratello cette année, le désir de renouveler l’expérience et d’emmener un nouveau groupe à Banneux sourdit dans les cœurs et s’est concrétisé.

Marie-Françoise Boveroulle travaille au service Solidarité de l'archidiocèse Bruxelles-Malines. Elle souligne "combien cette initiative qui a cru en taille, a aussi gagné en profondeur grâce à un travail pastoral, catéchétique et liturgie préparatoire".

C’est une citation biblique qui a servi de base à toute l’élaboration « Car là où est ton trésor, là aussi est ton cœur. » Matthieu 6 : 21 avec la révélation de « Jésus qui s’est fait pauvre pour nous », rappelle-t-elle.

Une perle dans la poche, des trésors plein le coeur

"Samedi, par le chant, la danse, le dessin, la méditation biblique, … chacun a apporté sa contribution reprise à 18h dans une magnifique veillée", se réjouit Brigitte Mélis, du Service des Solidarités du Vicariat du Brabant wallon. "C’est ainsi que le grand coffre à trésor qui était vide en début de veillée s’est petit à petit rempli de tous les trésors apportés par chaque atelier.Le plus magique fut le moment où l’animateur, ouvrant la grande perle présente près du coffre, symbole de Jésus, a dévoilé les mille petites perles qui y étaient cachées et les a distribuées à chacun. Nous sommes donc tous repartis avec notre perle au fond de la poche pour nous rappeler, lors des coups durs, que le Seigneur nous accompagne et que nous sommes un trésor pour lui et Lui pour nous."

Des trésors ont été déposés, des perles ont été partagées - © Vicariat du Bw

Auprès de Marie, mettre du baume sur son coeur

La matinée de dimanche matin a été jalonnée de diverses activités - chemin de croix, marche des 5 sens, rosaire, film, … - et s'est conclue par la messe, présidée par Mgr Delville et Mgr Hudsyn.

"Après l’envoi, nous avons pris la route du retour et plusieurs participants m’ont partagé à quel point ce week-end leur avait apporté de la joie et du baume au cœur au milieu d’un quotidien difficile. Ils sont tous et toutes rentré(e)s chez eux avec une énergie renouvelée par ce bon moment auprès de la Vierge des Pauvres."

Les organisateurs qui ont partagé l’enthousiasme des participants, ont le désir de voir l’expérience se renouveler en se structurant. L’expérience se cherche déjà un nom dans la lignée de Fratello avant de songer au lancement d’une prochaine édition.

Mgr Hudsin et une participante_© Vicariat du Bw

A Tournai : un nouveau diacre en mission auprès des pauvres

Pendant ce temps, un engagement fort se prenait dans le diocèse de Tournai : Mgr Harpigny ordonnait diacre permanent Stéphane Rubbers. Ce père de famille se veut particulièrement en mission auprès des pauvres et des affligés. Dans son homélie, l'évêque a rappelé la mission d’un diacre : « Les diacres, les prêtres, les évêques, mais aussi tous les fidèles laïcs du Christ et les personnes engagées dans la vie consacrée annoncent, comme Jésus, le Messie, la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il n’y a pas à tergiverser. Tout le monde est concerné ». « L’image du diacre permanent est liée au lavement des pieds par Jésus la veille de sa mort. C’est un service, une manière d’être dans l’annonce de l’Évangile », a-t-il ajouté.

NG avec la collaboration des diocèses

Les échos plus détaillés de ce w-e sont à lire sur catho Bxl et sur le site du vicariat du Brabant wallon


Dans la même catégorie