Kerknet change de nom et s’appelle désormais…


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Kerknet change de nom et s’appelle désormais…
Le nouveau nom a été présenté officiellement le 3 mai 2024 lors d'une grande soirée de lancement à Anvers. © Capture d'écran YouTube
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

...Otheo ! Depuis ce mardi 7 mai, Kerknet, Kerk & Leven et les éditions Halewijn ne font plus qu'un. Réunies sous une même coupole, ces marques bien établies au Nord du pays changent donc de nom: le site internet Kerknet et la maison d'édition prennent le nom d'Otheo (otheo.be) et se parent, au passage, d'un nouveau look. L'hebdomadaire Kerk & Leven conserve quant à lui son appellation.

Logo Otheo

Ne dites plus Kerknet, dites désormais Otheo ! Les médias catholiques flamands réunissent leurs produits sous un nouveau nom et dans un look frais et moderne.

Concrètement, la maison d'édition Halewijn et le site web Kerknet adoptent ce nom d'Otheo. Une nouvelle plateforme web, entièrement repensée et rafraîchie, est à découvrir dès aujourd'hui sur www.otheo.be. Par cette profonde reconfiguration, Otheo vise à conquérir de nouveaux publics tout en préservant sa base de fidèles.

"Des mois de travail acharné en coulisses ont été consacrés à cette refonte" confie Geert De Kerpel, porte-parole néerlandophone de la conférence épiscopale, qui a pris part à ce vaste projet de renouvellement en tant que président du conseil d'administration. "Lorsque j'ai reçu hier, avec la direction, l'archevêque Terlinden et l'évêque chargé des médias, Mgr Vanhoutte, à Halewijn, pour leur présenter pour la première fois cette nouvelle mouture, j'ai senti que chaque collaborateur dans son domaine était prêt à relever avec enthousiasme les nouveaux défis. Je leur adresse tout particulièrement mes remerciements."

A noter que le nom de l'hebdomadaire papier de l'Église catholique en Flandre, Kerk & Leven, est quant à lui maintenu. "Kerk & Leven, notre marque solide comme le roc, est conservée, bien qu'entièrement intégrée à Otheo" confirme Geert De Kerpel.

"Fournir un récit cohérent"

Vendredi 3 mai, les équipes de Kerknet avaient convié administrateurs, lecteurs et sympathisants à se rassembler en l'église St Anne de Trois-Rivières pour une soirée festive. L'occasion de dévoiler le nouveau nom du média et, pour les parties prenantes du projet, expliciter ce choix.

Pour Laurence Festraets, PDG du Katholieke Mediagroep (groupe de médias catholiques en Flandre), "il était important pour nous de lancer une nouvelle marque" pour "être en mesure de fournir un récit cohérent" et que "tout puisse s’articuler autour d’une même vision".

Même son de cloches du côté de Frederik Vanwynsberghe, business consultant, qui a accompagné cette transformation. Il justifie le changement de nom par une volonté d’ouverture : "Nous souhaitons nous étendre. Nous voulons à la fois satisfaire notre public existant et traditionnel, mais aussi atteindre de nouveaux publics grâce au contenu que nous apportons."

D’ailleurs, si l'on analyse le nom Otheo en détail, on peut clairement y déceler cette stratégie. "Otheo se compose de deux parties. D'abord le 'O' qui symbolise l'ouverture (Openheid), l'inclusion, le lien. Puis, dans un second temps, 'theo' qui renvoie à la fois au prénom Théodore qui , en grec ancien, signifie 'don de Dieu', et Théophile qu'on peut traduire par 'qui est aimé de Dieu'."

▶️ Revivez la soirée de lancement de Otheo

Regardez la vidéo de la présentation, vendredi dernier à Anvers :

Catégorie : Eglise Belgique

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