Nomination à la conférence des évêques de Belgique: Bruno Spriet devient le nouveau secrétaire général


Partager
Nomination à la conférence des évêques de Belgique: Bruno Spriet  devient le nouveau secrétaire général
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Qui va succéder à Mgr Herman Cosijns, qui exerce cette mission jusqu'à aujourd'hui ? C'est la première fois qu'un laïc est nommé à cette fonction, auprès des évêques francophones et néerlandophones du Royaume.

"Mes différents postes professionnels m'ont beaucoup préparé à cette nouvelle fonction", déclare Bruno Spriet lors de sa nomination.

C'est donc Bruno Spriet, 35 ans, marié, père de deux enfants, qui vient d'être choisi par la Conférence des évêques de Belgique, pour occuper le poste de secrétaire général. "A dater du 13 mars 2023, il succède à Monseigneur Herman Cosijns, qui bénéficiera d’une démission honorable et partira à l’éméritat", précise encore le communiqué.

Des laïcs à ce poste, ça reste rare...

"Comme pratiquant et comme théologien, réagit le nouveau secrétaire général, c'est un grand honneur." Bruno Spriet souligne aussi spontanément que "c'est le signe de la volonté des évêques d'évoluer en une Eglise synodale où les laïcs ont un rôle."

Sa nouvelle fonction qu'il commencera au printemps prochain consiste principalement à "préparer et assurer la mise en œuvre des décisions prises par les évêques en Conférence Episcopale." Bruno Spriet travaillera donc avec les évêques tant néerlandophones que francophones. "Un laïc à ce poste, ça reste exceptionnel", constate-t-il, en citant l'exemple de l'Allemagne qui a nommé une théologienne secrétaire générale de la Conférence épiscopale récemment.

Qui est le nouveau secrétaire général ?

"Originaire de Flandre, précise-t-il, j'ai appris les langues dans mes études et pour le travail. Le français, l'anglais et l'espagnol me sont très utiles." Côté études justement, le curriculum vitae informe de son parcours en Théologie et Sciences religieuses (tous deux obtenus à la KU Leuven), d'un master en General Management (Vlerick Business School) et d'un post-graduat en Grant Management, Philanthropie et Investissement so-cial (Bayes Business School, Londres).

Sur le plan professionnel, depuis 2012, Bruno Spriet travaille chez Porticus, une organisation philanthropique mondiale de la famille d'entrepreneurs catholiques Brenninkmeijer. Au cours des premières années, il fut principalement actif dans le co-développement et la mise en œuvre de projets et de thèmes en Belgique, notamment dans les domaines d’Eglise et foi, de la migration et de l'enseignement. Dans la seconde moitié de sa carrière chez Porticus, Bruno Spriet fut actif sur le plan international. Il a notamment élaboré et géré un programme international visant à promouvoir une Église plus synodale, dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie mondiale pour le dialogue interreligieux et l'œcuménisme et pour la formation catholique et spirituelle.

A titre personnel, on apprend que le jeune père de famille est aussi actif dans de multiples domaines:

  • Entre 2012 et 2017, il a été Président de l’asbl Suyana Peru, une ONG engagée dans les bidonvilles de Lima au Pérou, pour les personnes vulnérables sur le plan psychosocial, avec une attention particulière pour les femmes et les enfants.
  • Actuellement, Bruno Spriet est associé au groupe de réflexion chrétien Logia au départ duquel il a publié occasionnellement des opinions, notamment dans le Knack.

👉 Pour connaître la composition actuelle de la Conférence des évêques de Belgique, voir la page officielle


Dans la même catégorie