Communiqué de presse :
Création d'un point de contact « Homosexualité & Foi » au sein de l'Église catholique flamande
Les évêques veulent ancrer structurellement la pastorale et l’accompagnement des personnes homosexuelles au sein de l’Église catholique flamande. À cette fin, ils mettent en place le point de contact « Homosexualité et foi ».
Le Cardinal Jozef De Kesel et les évêques flamands ont exprimé cette mission dans le document : « Être proche des personnes homosexuelles sur le plan pastoral – Pour une Église accueillante qui n’exclut personne »
Cette préoccupation sera intégrée au sein du Service Interdiocésain de la Pastorale Familiale (Interdiocesane Dienst voor Gezinspastoraal - IDGP) de l’Eglise catholique flamande. La coordination sera confiée à Willy Bombeek. En outre, chaque diocèse désignera une personne qui s’occupera de la même orientation pastorale dans le cadre du service diocésain de pastorale familiale. Il ou elle sera le point de contact pour ce diocèse.
Les évêques flamands veulent ainsi montrer leur attention explicite en mettant sur le pied une démarche concrète dans l’accompagnement des personnes homosexuelles, de leurs parents et de leur famille. Le pape François l’a également exprimé explicitement dans son document sur la pastorale des familles « Amoris Laetitia » (avril 2016), traduit par « La joie de l’amour ».
SIPI – Bruxelles, mardi 20 septembre 2022
Willy Bombeek (c) SIPI