C'est plutôt le phénomène inverse que nous observons depuis plusieurs années. Or, à Brugge, l'église du Sacré-Coeur, fermée au culte en 1979, désaffectée en 1990, accueillera les célébrations de la communauté roumaine dès l'automne prochain.
De plus en plus d'églises sont désaffectées du culte pour accueillir d'autres activités, selon l'identité du repreneur/acheteur: logements, bibliothèque, hôtel, centre de fitness, supermarché, ... Mais, à Brugge, 22 ans après avoir été désaffectée du culte, l'église du Sacré-Coeur est donc réaffectée. Depuis 1994, celle-ci servait de décor pour des festivités médiévales à destination des touristes.
Tout fidèle est le bienvenu
"J'ignore s'il existe d'autres cas d'édifices religieux qui sont réaffectés à 100% au culte, je pense que nous devons être un cas unique en Belgique" commente le pasteur Adrian Petraru (43 ans) de la communauté évangélique roumaine. Qui confie également avoir eu un coup de foudre pour l'édifice.
A l'automne prochain, l'église accueillera à nouveau le culte à raison de quatre célébrations par semaine, pour les 200 membres de la communauté roumaine. Mais tout fidèle est le bienvenu, insiste le pasteur Petraru. "A l'avenir, nous aimerions avoir un interprète qui puisse traduire la messe en néerlandais".
S.D. avec De Morgen et Het Nieuwsblad
🔎A lire également :
Flandre: coup d’accélérateur dans le dossier des réaffectations d’églises, Mgr Bonny réagit
Pays-Bas: la sauvegarde des églises comme clé d’une société en transitions
Désaffectation d’églises : Danger ou opportunité pour l’avenir de nos communautés ?
Fietskerk: des églises où les vélos sont les bienvenus
A Opgrimbie, les vélos traverseront bientôt l’église
Réflexions autour de l’avenir de nos églises