Pays-Bas: la sauvegarde des églises comme clé d’une société en transitions


Partager
Pays-Bas: la sauvegarde des églises comme clé d’une société en transitions
Depuis 2013, une coalition regroupant gouvernement néerlandais, représentants d'églises et associations travaillent de concert pour envisager l'avenir du patrimoine religieux.
Par Sophie Delhalle
Publié le
4 min

Lancée en 2019, une vaste réflexion nationale, regroupant différents acteurs dont les pouvoirs locaux, vient de se clôturer aux Pays-Bas. Quel en est le bilan ? Quel avenir pour les édifices religieux?

Quelle place pour les églises aux Pays-Bas?
Depuis 2013, une coalition regroupant gouvernements néerlandais, représentants d'églises et associations travaillent de concert pour envisager l'avenir du patrimoine religieux.

Chez nos voisins néerlandais, gouvernements, communautés et acteurs locaux se sont réunis pendant plusieurs mois pour discuter des défis rencontrés et de la place qu'occuperont à l'avenir les bâtiments religieux dans notre société. Pour discuter aussi de ce que les églises peuvent apporter car elles représentent bien plus qu'un héritage, elles sont des facteurs clés dans les différentes transitions que traversent la société occidentale.

✍️ A lire également : Désaffectation d’églises : Danger ou opportunité pour l’avenir de nos communautés ?

La société néerlandaise soucieuse de ses édifices religieux

Depuis 2013, une coalition regroupant gouvernements néerlandais, représentants d'églises et associations travaillent de concert pour envisager l'avenir du patrimoine religieux. D'après les chiffres de la Cultural Heritage Agency of The Netherlands, les bâtiments religieux ne représenteraient que 4% des monuments reconnus mais absorbent 40% du budget annuel dédié. Preuve que les édifices religieux ont besoin d'un soutien financier conséquent pour se maintenir à flot. Mais ce pourcentage montre également l'intérêt que porte la société néerlandaise à ces bâtiments et à ce qu'ils représentent.

Des édifices religieux de plus en plus menacés

Si près de la moitié des Néerlandais se dit encore croyante, la société n'échappe pas au phénomène de sécularisation. De récentes études (2021) indiquent que huit paroisses catholiques sur 10 sont en difficultés financières. Avant la sortie officielle de ces chiffres, un archevêque avait annoncé que près de 265 des 280 églises présentes dans son diocèse devraient fermer leurs portes. C'est pourquoi, en collaboration avec différents acteurs, la Dutch Cultural Heritage Agency s'est engagée pour le développement d'une stratégie d'envergure nationale.

Un plan stratégique à long terme pour tous

La clé de cette nouvelle approche est de promouvoir la collaboration étroite entre les gouvernements locaux, les édifices religieux et leurs responsables locaux dans l'élaboration d'un plan stratégique incluant tous les édifices de leur district. Stratégie fondée sur cinq principes :

  1. développer une vision à long terme appelée kerkenvisie
  2. inclure dans ce plan tous les édifices religieux (synagogues, mosquées, temples)
  3. prendre en considération les édifices religieux qu'ils soient toujours en activité, menacés de fermeture ou partagés entre plusieurs cultes et/ou activités profanes
  4. inviter les acteurs locaux autour de la table de discussion
  5. prendre en considération la réalité du terrain (campagne/ville par exemple) et ajuster le plan selon la situation réelle, en faisant appel aux outils, aux connaissances et à l'expérience des acteurs locaux
Quelle place pour les églises aux Pays-Bas?
Réunion de la Cultural Heritage Agency of The Netherlands à propos du plan stratégique de vision pour les édifices religieux en Zélande.

68% des pouvoirs locaux impliqués dans le processus

Démarrée en janvier 2019 sur base volontaire, cette réflexion pour l'établissement d'un plan stratégique a pris fin en décembre 2021. 68% des gouvernements locaux travaillent actuellement sur une kerkenvisie. Une réflexion qui portera ses fruits pour 76 % des 7.110 édifices religieux dénombrés aux Pays-Bas.

Dans ce processus, au-delà de la perspective d'avenir, les églises sont aussi gagnantes par les nouvelles interactions créées entre elles. Il était important pour les différentes communautés d'être entendues et de pouvoir apporter leurs idées et connaissances. Mais le plus important est, qu'en étant impliquées de la sorte, elles ne feront pas face à de (trop) mauvaises surprises.

Les édifices religieux créent de meilleurs environnements

Ainsi, les édifices religieux se révèleraient notamment comme des éléments clés pour renforcer la cohésion sociale ou la vitalité des voisinages que ce soit en milieu urbain ou dans les zones rurales. Si le plan stratégique assurera un meilleur avenir pour les édifices religieux, il les soutiendra aussi dans la création d'un meilleur environnement, plus vert et plus durable, pour les habitants.

Depuis le lancement de cette vaste réflexion, regroupant de très nombreux acteurs de tous les niveaux, beaucoup ont compris que la question du futur des édifices religieux ne touche pas seulement aux domaines du religieux et du patrimoine, mais soulève de très nombreux enjeux actuels qui concernent notre société dans son ensemble.

S.D. avec Future For Religious Heritage

Catégorie : International

Dans la même catégorie