Le concept nous vient d’Allemagne et s’implante (très) progressivement en Flandres. Les Fietskerk accueillent volontiers les touristes à vélo, en leur proposant une halte accueillante.

L’histoire commence du côté d’Anvers en 2011. La paroisse Sint-Anna-ten-Drieënkerk est la première à s’octroyer le titre de Fietskerk, traduction pour Radwegekirche. Si nos voisins flamands sont adeptes de la Petite Reine, le concept allemand s’y implante plutôt lentement.
Fietskerk : un avenir pour les églises flamandes?
Actuellement, les Fietskerk se comptent sur les doigts d’une main. Etonnant ! « La Flandre est plus densément peuplée et urbanisée que l’Allemagne. Ici, on trouve facilement une aire de repos avec les commodités nécessaires » analyse Wim Haegebaert, qui a lancé la Fietskerk Sint-Bartholomeuskerk in Nieuwmunster, à l’été 2016.
Certaines paroisses y ont pourtant vu une belle opportunité voire une planche de salut ! En 2012, les fidèles de la paroisse Sint-Martinuskerk in Onkerzele in Geraardsbergen apprennent que leur église n’est plus prioritaire dans les perspectives d’avenir et de développement . Or, l’église sera restaurée, du moins son enveloppe extérieure, en 2016. Comment assurer un meilleur futur à cette bâtisse?
Les membres de la Fabrique d’Eglise prennent la décision de transformer une partie de l’église en Fietskerk. Décision pertinente au vu de la situation géographique de l’édifice, situé à un jet de pierre du Ronde Van Vlaanderen. Chaque jour, amateurs et professionnels circulent sur ce parcours et donc à proximité de l’église Saint-Martin.
Tous en selle !
Avec ce projet, « nous voulons offrir un point de respiration (adempunt) où repos, religion et amour du vélo se conjuguent », peut-on lire sur le site Fietskerk.be.
Après avoir reçu l’aval de différents acteurs, dont l’évêque et les autorités communales, un groupe de travail « FietsProject » s’est constitué en 2017, avec la collaboration du bureau d’architectes qui avait mené à bien la restauration. Après des mois de concertation, le groupe est parvenu à l’option suivante: un espace réservé aux cyclistes dans la partie gauche de l’allée. A terme, un lieu de repos sera également aménagé en dessous des escaliers. Chaque année, la paroisse organise par ailleurs un « Week-end du vélo ».
Sophie DELHALLE avec Kerk&Leven