C'est un projet annoncé depuis quelques années qui devrait bientôt se concrétiser à Opgrimbie, dans le Limbourg : une piste cyclable à travers une église. On vous explique tout !

"Ce projet pourra apporter un vent de fraicheur et une nouvelle impulsion à Opgrimbie", se réjouissait, en juin 2019, l'échevin du Tourisme, Herbert Coox (Open Vld) en évoquant les plan futurs pour l'église de la localité limbourgeoise. Une piste pour vélos et promeneurs traversant l'église, un autel déplacé, une tribune, une salle de réunions, ...
Un projet resté dans les cartons
A l'époque, la fabrique d'église avait présenté ce plan d'innovation, où ancien et nouveau batiments devaient cohabiter, à une vingtaine de citoyens. “Le bâtiment historique sera rénové et nous voulons aussi restaurer les fresques anciennes" avait déclaré l'échevin Coox.
L'autel devait également changer d'emplacement pour laisser place à une tribune. Enfin, l'allée située à droite, réservée au passage des promeneur et cyclistes, serait séparée par une grande baie vitrée.
✍️ Lire aussi : Fietskerk: des églises où les vélos sont les bienvenus
Faire du vélo dans l'église. Cette idée n'a évidemment pas fait l'unanimité. Notamment sur les réseaux sociaux. Mais l'échevin tentait de rassurer à l'époque: “L'église de Opgrimbie continuera ses activités cultuelles mais doit aussi pouvoir accueillir d'autres occupations".
Autre obstacle souligné à l'époque, le manque d'attractivité du voisinage pour les cyclistes. Ce à quoi l'échevin limbourgeois répondait : “ Nous cherchons des solutions". L'estimation du cout de ce projet s'élevait à 1,3 million d'euros, une grande partie de la somme devant être couverte par des subsides. La concrétisation avait été annoncée pour 2021.

Le projet comporte une zone "pray-and-ride"
Début juin, le journal Het Belang van Limburg annonçait que le projet de piste cyclable verrait (enfin) bientôt le jour. L'église Saint Christophe disposera donc, dans un futur plus ou moins proche, d'une piste accessible aux promeneurs et cyclistes, mais aussi d'un espace de concert et d'une terrasse. “Le long de la piste cyclable, nous avons prévu une ‘pray-and-ride’-zone”, explique à nos confrères limbourgeois Michel Vandeurzen du conseil de fabrique d'église de Opgrimbie.
Les plans actuels présentent toujours une allée pour cyclistes et promeneurs séparée par une baie vitrée. A proximité du passage, une image de saint Christophe, patron tutélaire de l'édifice et patron des voyageurs, sera exposée derrière une vitre. Il s'agira donc de la fameuse zone pray-and-ride, où chacun pourra se recueillir, prier ou allumer une bougie.
Un lieu de rencontre entre fidèles et touristes
Avec ce projet, le conseil de fabrique espère bien attirer plus de fidèles et de visiteurs à Opgrimbie. L'organisation interne de l'église va être complètement revue avec une tribune pouvant accueillir 200 personnes venues assister à un concert ou une représentation. En-dessous de la tribune, une ouverture vers l'extérieur permettra d'accéder à sur une terrasse pour profiter des beaux jours d'été. “Un lieu de rencontre pour les gens du voisinage et les touristes".
L'inauguration est prévue pour 2024
Vandeurzen souligne également que les passants fréquentant la promenade traversant l'église seront les bienvenus aux célébrations. Avec le déplacement de l'autel, les services se feront dans le sens inverse, face à l'orgue.
Le conseil de fabrique cherche encore des sources de financement pour réaliser ce projet dont le cout reste évalué à 1,3 million d'euros. Il manque encore la moitié des fonds mais le conseil souhaite commencer les travaux de construction dès cette année pour pouvoir inaugurer en 2024.
S.D. avec Het Belang van Limburg