Mgr Van Looy ne sera pas cardinal


Partager
Mgr Van Looy ne sera pas cardinal
Mgr Luc Van Looy
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
2 min

Petit coup de théâtre: la Conférence épiscopale belge annonce que Mgr Luc Van Looy ne figurera pas parmi les personnalités qui obtiendront le titre de "cardinal" le samedi 27 août. La raison? Le manque d'énergie dont, par le passé, il aurait fait preuve dans la lutte contre les abus.

Mgr Luc Van Looy

Le 29 mai, le pape François annonça la création prochaine de 21 nouveaux cardinaux. Parmi eux: Mgr Luc Van Looy, qui dirigea le diocèse de Gand de 2004 à 2020. Si cette désignation fut très positivement commentée par de nombreuses personnes qui insistèrent notamment sur son souci des plus pauvres, d'autres s'interrogèrent sur la pertinence de ce choix - manifestement fortement lié à l'amitié personnelle entre l'évêque belge et le pape François.

Un autre aspect a davantage encore justifié l'étonnement - et même l'indignation: la façon dont l'évêque a traité divers cas d'abus sexuels dans son diocèse ou sa congrégation. On reproche ainsi à Mgr Van Looy d'avoir fermé les yeux sur certains abus et d'avoir couvert leurs auteurs. Ces actes ont régulièrement été dénoncés par le groupe Mensenrechten in de Kerk, qui a d'ailleurs vivement réagi lorsque l'annonce du prochain consistoire a été faite. Le groupe semble avoir été entendu.

Si Mgr Van Looy n'a jamais été condamné, il semble que les soupçons qui pèsent sur lui l'empêchent d'accepter le titre de cardinal. "Afin d’éviter que des victimes de tels abus ne soient une nouvelle fois blessées suite à son cardinalat, Monseigneur Van Looy a demandé au Pape de le dispenser de l’acceptation de cette nomination", indiquent aujourd'hui les évêques belges. Qui, dans un communiqué, en profitent pour réitérer leur "engagement à poursuivre imperturbablement leur combat contre toute forme d’abus dans l’Eglise catholique".

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie