Ce dimanche, le pape a annoncé la création de 21 nouveaux cardinaux. Parmi eux figure l'évêque émérite de Gand, Mgr Luc Van Looy. C'est le samedi 27 août, à Rome, que ces nouveaux cardinaux seront créés.

Né en 1941 à Tielen, Luc Van Looy est un prêtre salésien. Ancien missionnaire en Corée, il travailla aussi dans les quartiers généraux de sa congrégation, à Rome. C'est le 19 décembre 2003 qu'il a été nommé évêque de Gand. Ancien président de Caritas Europe, il a aussi participé à deux synodes des évêques, à l'invitation du pape.
Le 23 février 2020, Mgr Van Looy fut admis à l'éméritat. C'est alors Lode Van Hecke qui lui succéda. Depuis, Mgr Van Looy vit au sanctuaire marial de Scherpenheuvel (Montaigu).
Ayant déjà atteint le cap des 80 ans, Mgr Van Looy ne pourra participer au prochain conclave d'élection du pape - tel est d'ailleurs le cas de 5 des futurs nouveaux cardinaux.
Luc Van Looy tient sans doute cette nomination de sa très grande proximité avec le pape François. Le cardinal Jozef De Kesel, président de la Conférence épiscopale belge, a déjà pu le féliciter par téléphone, au nom de l'ensemble de ses collègues. Il a aussi annoncé qu'il participerait à la cérémonie de création des nouveaux cardinaux, qui se tiendra le 27 août à Rome.
La liste des futurs nouveaux cardinaux reflète largement la dimension universelle de l'Eglise, et l'attention de François pour les périphéries. On y trouve notamment un Brésilien, un Coréen, un Nigérian, deux Indiens et un Ghanéen.
Voici la liste complète:
- Mgr Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements (Royaume Uni),
- Mgr Lazarus You Heung sik, préfet de la Congrégation pour le Clergé (Corée),
- Mgr Fernando Vérgez Alzaga L.C., président de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican et Président du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican (Espagne),
- Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque métropolitain de Marseille (France),
- Mgr Peter Okpaleke, évêque d'Ekwulobia (Nigeria),
- Mgr Leonardo Ulrich Steiner, O.F.M. archevêque métropolitain de Manaus (Brésil),
- Mgr Filipe Neri António Sebastião di Rosário Ferrão - archevêque de Goa e Damão (Inde),
- Mgr Robert Walter McElroy, évêque de San Diego (U.S.A),
- Mgr Virgilio Do Carmo Da Silva, S.D.B., archevêque de Dili (Timor oriental),
- Mgr Oscar Cantoni, évêque de Côme (Italie),
- Mgr Anthony Poola, archevêque d'Hyderabad (Inde),
- Mgr Paulo Cezar Costa, archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Brasília (Brésil),
- Mgr Richard Kuuia Baawobr M. Afr, évêque de Wa (Ghana),
- Mgr William Goh Seng Chye, archevêque de Singapour (Singapour),
- Mgr Adalberto Martínez Flores, archevêque métropolitain d'Asunción (Paraguay),
- Mgr Giorgio Marengo, I.M.C., préfet apostolique d'Oulan-Bator (Mongolie), de nationalité italienne, c’est le plus jeune des futurs nouveaux cardinaux. Né en 1974, il est âgé de 48 ans.
Les cinq non électeurs (qui auront atteint la limite d'âge de 80 ans à la date du consistoire, le 27 août prochain):
- Mgr Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Cartagena (Colombie),
- Mgr Lucas Van Looy sdb, évêque émérite de Gand (Belgique),
- Mgr Arrigo Miglio, archevêque émérite de Cagliari (Italie),
- Le père Gianfranco Ghirlanda sj., professeur de théologie,
- Mgr Fortunato Frezza, chanoine de Saint-Pierre.
Vincent DELCORPS (avec communiqué de presse de l'Archidiocèse de Malines-Bruxelles et du diocèse de Gand, et Vatican News).
Premières réactions
"Le pape François lui a demandé à deux reprises de prendre part aux synodes – sur la famille et sur les jeunes, preuve qu’il avait été remarqué." Porte-parole actuel du diocèse de Gand, Peter Malfliet se dit agréablement surpris par l’annonce de la nomination du nouveau cardinal. A lire ici : Mgr Van Looy ? « Un prêtre tourné vers les plus pauvres »