La Conférence épiscopale étudie de nouvelles possibilités en vue de sa numérisation
La numérisation a pris un tempo de croisière au niveau mondial et les structures ecclésiales ne peuvent rester à la traîne. La numérisation et, par extension, les données numérisées sont devenues la norme dans tous les domaines et à tous les niveaux de la société.
Deux collaboratrices à mi-temps - sous la supervision de Mgr Herman Cosijns et de Paul Delva - rejoindront l'équipe du Centre Interdiocésain (CI) à Bruxelles, à partir du 1er septembre 2021, pour l'étude des différentes pistes et possibilités de numérisation de l'Eglise et des diocèses. Il s'agit de Sophie Decharneux et de Hellen Mardaga.
Sophie Decharneux, qui travaillait à temps plein pour le diocèse de Liège, est à la base de la création et du développement de Diodata, le système numérique déjà opérationnel dans le diocèse de Liège. Elle poursuivra parallèlement son travail à mi-temps dans le diocèse de Liège. Hellen Mardaga vient du vicariat de Bruxelles, où dans le service bilingue de communication, elle était - à mi-temps - responsable pour la communication néerlandophone. Elle poursuivra, en plus de son nouveau travail au Centre Interdiocésain, son travail à mi-temps au service presse de l'Archidiocèse de Malines-Bruxelles. Elle y reste aussi rédactrice en chef de la revue Pastoralia (N) ainsi que de la newsletter.
Après la phase d'étude préparatoire au niveau interdiocésain, les options concrètes seront examinées avec les diocèses belges et sous leur direction.
Tommy Scholtes, porte-parole de la Conférence épiscopale
SIPI - Bruxelles, vendredi 20 août 2021