Des églises ouvertes mais toujours pas de messes, les évêques réagissent


Partager
Des églises ouvertes mais toujours pas de messes, les évêques réagissent
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Les célébrations religieuses publique restent suspendues jusqu'au 15 janvier 2021. Les évêques belges souhaitent une concertation avec le gouvernement pour une reprise anticipée des messes, dans le respect d'un protocole sanitaire.

L'interdiction des cultes dans le cadre de la prolongation des mesures de confinement fait réagir de nombreux fidèles qui réclament un retour des célébrations, ou, du moins, que le gouvernement envisage des alternatives pour permettre aux croyants de célébrer Noël. Les Évêques de Belgique entendent cet appel et considèrent également ces fermetures comme "une limitation au vécu de leur foi". Ils annoncent vouloir se concerter avec les services gouvernementaux compétents sur la reprise des célébrations religieuses publiques, "reprise encadrée de protocoles qui garantissent une sécurité maximale".

Eviter les victimes

"Les évêques expriment à nouveau leur solidarité par rapport aux mesures du Gouvernement pour contrer la pandémie, éviter un maximum de victimes et soulager la pression sur notre système de santé", peut-on lire dans le communiqué publié ce 1er décembre 2020. Le 19 novembre, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de l’Archevêché de Malines-Bruxelles avait expliqué que malgré "la peine des personnes qui ne peuvent pas se rassembler pour partager l’eucharistie", il est de la responsabilité de l'Eglise de prendre en considération le risque estimé par les pouvoirs publics.

Ecoutez un extrait de l'intervention de Mgr Kockerols, interrogé par Delphine Freyssinet dans l'émission "Bruxelles ma belle" sur RCF Bruxelles:

Se montrer solidaires et maintenir les églises ouvertes

La Conférence des évêques "réitère son appel aux responsables des paroisses pour une ouverture maximale des églises" durant cette période: "Les croyants y seront les bienvenus, seuls ou entourés de leur bulle familiale, pour une prière individuelle, un moment de réflexion ou de contemplation, pour allumer une bougie ou offrir un don pour les plus démunis."

Les évêques demandent également aux responsables des paroisses de permettre une visite de la crèche dans l’église, les jours de Noël, ce dans le respect des mesures de protection contre le Covid-19. Et en particulier, d’être solidaires vis-à-vis de ceux qui traversent une période particulièrement difficile, suite à la crise actuelle.

"Même en lockdown, restons en communion" concluent les évêques de Belgique.

MV/CP

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie