A son Eminence le métropolite Menghesteab Tesfamariam, Archevêque d’Asmara
Président du Conseil de l’Eglise Catholique d’Erythrée
A la Communauté catholique érythréenne vivant en Belgique
Bruxelles, le 12 juillet 2019
Votre Eminence,
Chers représentants,
Je vous remercie pour votre courrier en date du 28 juin 2019 sollicitant l’aide de l’Eglise belge en vue d’alléger la souffrance de l’Église catholique érythréenne.
Les évêques de Belgique tiennent à exprimer leur solidarité à l’Eglise d’Erythrée ainsi qu’à la population si durement éprouvée de ce pays suite aux exactions, aux confiscations et au démantèlement de son réseau de soins en vue de sa nationalisation par le régime en place. Ils sont inquiets des violations flagrantes des droits de l’homme et des actes illégaux perpétrés par le régime contre l’Église catholique.
Particulièrement préoccupés de la situation politique, nous demandons aux autorités Belges et au Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères de faire tout ce qui est possible pour restaurer les droits de l’homme en Erythrée.
Les évêques de Belgique demandent en particulier de réouvrir les 29 centres Catholique de Santé que le gouvernement a fermés de force et que tous ceux qui sont prisonniers à cause de leurs convictions, dont beaucoup de chrétiens, soient libérés.
Les évêques de Belgique se joignent à l’appel aux pouvoirs publics pour que cesse toute forme de violence et que débute un dialogue de paix et de réconciliation.
Les évêques de Belgique assurent l’Eglise catholique en Erythrée de leur prière.
Jozef Cardinal De Kesel
Président de la Conférence des évêques de Belgique