Le Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique, a le douloureux devoir de vous annoncer le décès du Cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles ce jeudi 14 mars, à son domicile de Malines. Ses funérailles auront lieu en la cathédrale métropolitaine de Saint-Rombaut à Malines le vendredi 22 mars 2019.
Godfried Danneels, né le 4 juin 1933 à Kanegem (Flandre Occidentale) est l'aîné de six enfants d’une famille d’enseignants. De 1945 à 1951, il poursuit sa scolarité au collège Saint-Joseph à Tielt. Il entame ensuite sa formation sacerdotale au séminaire de Bruges qui l’envoie étudier la philosophie à l’Université Catholique de Louvain. Ayant obtenu sa licence, il est alors envoyé à l’Université Grégorienne de Rome pour y poursuivre la théologie (1954-1959).
Il est ordonné prêtre en 1957 en l’église paroissiale de Kanegem.
A partir de 1959, il devient directeur spirituel et professeur de théologie sacramentaire et de liturgie au Grand Séminaire de Bruges. En 1961, il obtient un doctorat en théologie à l’Université Grégorienne de Rome. A partir de 1969, en plus de ses cours au Grand Séminaire de Bruges, il est professeur à la Faculté de Théologie de Leuven. Il est également secrétaire de rédaction de la revue Collationes, revue de flamande de théologie et de pastorale.
Le pape Paul VI le nomma évêque d’Anvers le 16 novembre 1977. Il fut ordonné évêque par le Cardinal Leon Joseph Suenens entouré des évêques Emiel-Jozef De Smedt, Jules Victor Daem, Jean Huard et Guillaume Marie van Zuylen. Il choisit comme devise épiscopal Apparuit humanitas Dei nostri (L’amour de notre Dieu s’est manifesté pour les hommes”) extrait de la lettre de saint Paul à Tite (3,4).
Le pape Jean-Paul II nomma Godfried Danneels archevêque de Malines-Bruxelles le 21 décembre 1979. Il prit possession du siège le 4 janvier 1980. Le 2 février 1983, il fut créé cardinal et reçut la basilique Sainte-Anastasie comme titre cardinalice.
Conformément au Droit Canon, le Cardinal Danneels a présenté sa démission au pape Benoît XVI le 4 juin 2008 à l’âge de 75 ans. Celle-ci ne fut acceptée que le 27 février 2010.
Accédant à l’éméritat, Godfried Danneels se retira de la vie publique. Il a pu se consacrer à ce qui lui tenait le plus à cœur: la prière, la littérature et d’autres formes d’art et donner de son temps libre à ses amis et connaissances. A la demande explicite du pape François, il a participé aux synodes consacrés à la famille en 2014 et 2015. Son état de santé se mit alors à décliner peu à peu. Il est décédé ce 14 mars 2019 à l’âge de 85 ans.
Le cardinal Jozef De Kesel présidera la célébration entouré du nonce apostolique, des évêques de Belgique, des prêtres et diacres de l’archevêché à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Au nom de toute l’Eglise catholique de Belgique, le cardinal Jozef De Kesel présente ses condoléances chrétiennes à la famille du cardinal Danneels, à ses amis, à ses anciens collègues et collaborateurs. Cardinal Jozef De Kesel: "Notre reconnaissance à l’égard du cardinal Danneels est très grande. Pendant de nombreuses années, il a guidé l’Eglise, tel un vrai pasteur, à un moment où l’Eglise et la société connaissaient des changements fondamentaux. Son rayonnement, tant dans notre pays que dans l’Eglise universelle, s’est accru au fil du temps. Par sa parole d’une inspiration tellement cordiale, qu’elle soit dite ou écrite, il nous a toujours conduits à la source d’une main très douce. Il a aussi connu des épreuves. A la fin de sa vie, il était affaibli et épuisé. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance; qu’il repose maintenant dans la paix de Dieu."
Pour une évocation plus détaillée de la vie du Cardinal Godfried Danneels : cliquez ici