« L’audace de rêver et de réaliser son rêve »


Partager
« L’audace de rêver et de réaliser son rêve »
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Lors d’une conférence organisée ce 25 janvier par l’unité pastorale de Chastre, Pierre de Lovinfosse, coach - (trans)formateur a invité chacun(e) à se connecter à sa source.

Eclairée par l’image d’un randonneur qui se tourne vers le soleil, la salle de conférences du mémorial Kongolo de Gentinnes était remplie pour accueillir un homme qui a osé sortir des sentiers battus et nous entraîne au large. Après des études d’ingénieur civil et un parcours de 25 ans dans le domaine de l’informatique, Pierre de Lovinfosse a tout lâché pour se lancer dans l’aventure du coaching*. Avec " la conviction que chaque être humain cache un trésor, une mine d’or, souvent enfouie sous les gravats de la vie".

"Il y a 2000 ans, commence Pierre de Lovinfosse, un enfant a rêvé d’installer un royaume d’amour." Il a pratiqué un métier avant de se lancer, faisant rentrer par les pieds ce qui ne pouvait rentrer par la tête, nous offrant son rêve en partage. Dieu a déposé en chacun de nous une graine de son rêve pour la construction du Royaume. Une graine que nous sommes libres d’oublier ou d’arroser et de laisser grandir. "Avons-nous bien conscience que chacun(e) des 7 milliards de terriens que nous sommes est unique?", insiste l’orateur en faisant répéter à l’auditoire « moi, un tel, je suis unique ».

Bienheureux les audacieux

« Deviens qui tu es », disait Nietzche. Une vie sans rêve est une vie vide de sens, renchérit P. de Lovinfosse, en nous invitant à nous ajuster en délaissant nos masques (le moi de Jung) pour entrer dans le « soi » de ce que je suis vraiment, c'est-à-dire mon rêve ou autrement dit, ma vocation.

Les burn out, c’est le corps qui dit stop: la personne se dessèche faute d’être branchée sur sa source.La vie nous met sur des rails. "Je vous invite à les quitter, à décoller", poursuit le coach, en prenant pour exemple les dyslexiques, incapables de suivre les rails tout tracés: aux Etats-Unis, alors qu’ils ne représentent que 10% de la population, ils forment la moitié des top managers... La raison ? Ils se sont connectés à leurs rêves !

L’audace, c’est quoi ? C’est dire « non », c’est aussi pouvoir dire « je t’aime ». Sortir de sa zone de confort, avec le risque de chute. « L’audace, c’est savoir jusqu’où on peut aller trop loin », disait Jean Cocteau. A chacun de trouver sa mesure. L’audace est un muscle à exercer : un peu de fitness tous les jours ! "Il suffit de faire un pas : le prochain…. Pour avancer, pas à pas, sur le chemin de son rêve, qui participera ainsi à la construction du Royaume, chacun(e) avec notre couleur."

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. Quand on demandait le secret de la réussite au président américain Lyndon Johnson, il répondait: apprendre à échouer. Car c’est aussi apprendre à se relever. La culture américaine aide en la matière: une faillite sera davantage connotée positivement, vue comme une expérience par les banques alors que chez nous, elle sera stigmatisée.

Cueillir l’instant

Lorsque Pierre de Lovinfosse a quitté le monde des grandes entreprises, il a marché vers St-Jacques de Compostelle, tentant d’abord la performance kilométrique avant que les ampoules aux pieds ne le ramènent rapidement sur un autre chemin. A l’écoute des oiseaux, de la nature, des personnes, il a appris à goûter chaque pas et pris conscience que le seul moment pour être heureux, c’est maintenant.

Béatrice Petit

* https://le-blog-des-leaders.com/wp-content/uploads/2016/10/LEntreprise-Autrement-Pierre-de-Lovinfosse.pdf et https://www.effatacoaching.com/

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie