Ancien champion du contre-la-montre, Julien Vermote a récemment connu un creux dans sa carrière. Mais le cycliste pro n'a pas perdu espoir, soutenu par sa famille et par sa foi, comme il en témoigne sur Kerknet et dans le journal Kerk en Leven.
Sa carrière semblait au point mort à l’âge de 34 ans, jusqu’au début de cette année. Le 8 janvier, Julien Vermote a annoncé son nouveau contrat de cycliste professionnel sur X (Twitter) avec ces mots révélateurs : « La croyance, le travail et Dieu ». Face aux difficultés, le coureur a continué à faire confiance à un don de Dieu et l’a obtenu. Après un an de course sans contrat professionnel, Julien Vermote court désormais avec Visma-Lease a Bike.
Malgré un très beau palmarès personnel et en équipe (champion de Belgique du contre-la-montre U23 en 2009, champion du monde du contre-la-montre par équipe en 2016, des belles performances au Tour de Grande-Bretagne avec quatre jours en jaune et sur le Tour de France) le coureur n'obtient plus de contrat long terme et connait une période plus délicate suite à la crise sanitaire. Mais il ne perd pas espoir et reste ambitieux. Il rappelle que Philippe Gilbert avait connu une année record à l'âge de 35 ans, alors pourquoi pas lui?
"Au début, j'espérais que mes chances changeraient après le championnat de Belgique sur route, mais pas de nouvelles. C'était difficile." Même si sa famille l’a toujours soutenu, il s’est parfois senti seul durant cette période. Le coureur a trouvé du réconfort auprès de la paroisse Saint-Michel de Courtrai et en particulier de son curé : "Il a compris que j'étais dans une situation difficile et a essayé de me montrer d'autres perspectives. Il m'a encouragé quand j'ai dit que je n'étais pas encore prêt pour ça (ndlr: une fin de carrière)." Vermote n'abandonne pas. Il compte sur un don de Dieu et contacte l'équipe Visma-Lease a Bike. Il n'y a malheureusement pas de place pour lui... jusqu'au départ d'un coureur en décembre. Julien Vermote tient enfin son "don de Dieu" et un contrat d'un an dans une équipe de haut niveau.
Lire le témoignage complet sur kerknet.be
MVL avec Kerknet