Andorre: pas de visage du Christ sur les pièces de monnaie


Partager
Andorre: pas de visage du Christ sur les pièces de monnaie
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Andorre-cent-christCe week-end, l’Union Européenne a refusé à Andorre la possibilité d’afficher sur ses pièces de monnaie toutes images chrétiennes car cela ne respecte pas le principe de neutralité.

 

Andorre a décidé de changer ses pièces de 10, 20 et 50 centimes pour qu’elles soient sur le marché en janvier 2014. Ce territoire des Pyrénées avait le désir d’illustrer sa nouvelle frappe monétaire avec le campanile de l’église Santa Coloma accompagné du visage du Christ tel qu'il est représenté dans la fresque qui orne l’église Sant Marti. Ces choix avaient comme but d’affirmer qu’Andorre est chrétienne.
Etonnamment, l’Union Européenne a accepté le monument religieux mais celle-ci a refusé le visage du Christ car cela va à l’encontre du "respect de la neutralité de la communauté européenne en matière religieuse", a-t-elle déclarée.

Comme la Slovaquie

Cette nouvelle restriction rappelle grandement le refus de l’Union Européenne à la Slovaquie qui a dû enlever les auréoles des représentations des saints Cyrille et Méthode sur les pièces de 2 euros. A l'époque, le porte-parole de l’épiscopat slovaque, le père Jozef Kovaczik, avait considéré qu'il s'agissait d'un "manque de respect de la tradition chrétienne européenne".
Cette restriction de l’Union Européenne rappelle ainsi aux Etats de la zone euro qu'en matière monétaire, l'abandon de souveraineté va aussi se nicher dans le dessin de leurs pièces.

D.D.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie