Le pape François auprès des sinistrés d’Amatrice


Partager
Le pape François auprès des sinistrés d’Amatrice
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

pape_françoisCe mardi 4 octobre 2016, le pape François s'est rendu dans les trois villages frappés par le séisme meurtrier du 24 août dernier, qui avait fait au total près de 300 morts et 400 blessés.

Dans un cadre privé, qui n'avait fait l'objet d'aucune communication préalable officielle, le pape a salué les habitants et les services de secours et de déblaiement, tout d'abord à Amatrice, le village le plus durement touché, avec 234 morts, soit l'équivalent de 10% de la population. Accompagné par l'évêque de Rieti, Mgr Domenico Pompili, il s'est notamment rendu dans l'école du village, interrompant à l'improviste les cours, organisés dans des préfabriqués, le temps de la reconstruction. Le Saint-Père s'est aussi rendu dans la "zone rouge", théoriquement interdite aux visiteurs en raison du risque d'éboulement. Après avoir récité un Ave Maria avec la population locale, il a prié, seul et en silence, au milieu des ruines.

François s'est aussi rendu à Arquata del Tronto, où 50 personnes ont trouvé la mort, et à Accumoli, où 11 décès ont été déplorés. Il s'est aussi rendu à l'hôpital San Raffaele à Borbona, saluant les 60 pensionnaires de cette maison de retraite, dont beaucoup avaient perdu leurs logements lors du séisme.

Une visite dans l'intimité

C'est ce dimanche 2 octobe, dans l'avion qui le ramenait de sa tournée dans le Caucase, que le pape avait expliqué vouloir effectuer cette visite "d'une façon privée, seul, comme prêtre, comme évêque, comme pape. Mais seul. Je voudrais la faire comme ça. Et je voudrais être proche des gens".

Le mercredi 24 août, quelques heures après la catastrophe, le pape avait annulé la catéchèse qui était prévue lors de l'audience générale, préférant réciter avec les fidèles un rosaire à l'intention des victimes du séisme. Puis lors de l'angélus du dimanche suivant, le 28 août, le Saint-Père avait exprimé sa "proximité spirituelle aux habitants du Latium, des Marches et de l'Ombrie, durement frappés par le tremblement de terre de ces derniers jours. Je pense en particulier aux gens d'Amatrice, Accumoli, Arquata et Pescara del Tronto, Norcia. Encore une fois je dis à ces chères populations que l'Eglise partage leur souffrance et leurs préoccupations. Prions pour les défunts et les survivants. (...) Chers frères et sœurs, dès que possible moi aussi j'espère venir vous trouver, pour vous apporter en personne le réconfort de la foi, l'accolade de père et de frère, et le soutien de l'espérance chrétienne".

Source Radio Vatican

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie