Les évêques colombiens dénoncent un désastre environnemental


Partager
Les évêques colombiens dénoncent un désastre environnemental
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

cerejon-tajo-660x315C'est en des termes particulièrement forts que les évêques colombiens ont évoqué les menaces que l’exploitation minière fait peser sur l’environnement, dans leur pays. Dans un communiqué, douze évêques des provinces de Medellin et Santa Fe de Antioquia demandent au gouvernement de mettre en place des mesures adéquates pour faire face au désastre environnemental et social.

"Comme pasteurs" déclarent les évêques, "nous avons déjà plusieurs fois haussé le ton et attiré l’attention sur les effets néfastes de l’exploitation des ressources naturelles, en particulier la gestion irresponsable des mines". Ils demandent par conséquent aux entreprises nationales et internationales, mais aussi à la société civile, d’empêcher l’extraction mécanique qui continue de détruire l’environnement et la santé des populations.

Dans les régions concernées, les populations locales dénoncent depuis longtemps déjà les ravages de la déforestation liée aux activités minières, et la contamination au mercure, utilisée notamment dans l’extraction de l’or et de l’argent.

Les évêques colombiens dénoncent aussi la corruption de plusieurs fonctionnaires publics et la présence de milices armées qui menacent les populations. Alors qu’un accord de paix a été signé avec la guérilla des FARC, ils soulignent qu'il est du devoir des institutions colombiennes de s’assurer que les guérilleros renoncent définitivement aux activités minières irresponsables.

Sources: FIDES, Radio Vatican

Photo: La mine de charbon d'El Cerrejon, Colombie. © altermondes.org

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie