*Personalia 2021 *Personalia 2020 *Personalia 2019 *Personalia 2018 (En néerlandais : cliquez ici)
Nominations
Lieve GOMMERS, adjunct van de hulpbisschop en verantwoordelijke voor het secretariaat, Vicariaat Vlaams-Brabant en Mechelen.
Kelly De BURCHGRAEVE, identiteitsbegeleider secundair onderwijs, voor het Vicariaat Onderwijs.
Chantal BUANGA KONDE, coresponsable de la pastorale francophone, UP Cardinal Cardijn, Doyenné Bruxelles-Ouest.
Assunta BRIDI, coresponsable de la pastorale portugaise, UP Sainte-Croix, Doyenné Bruxelles-Sud.
Filip DE RYCKE, zonepastoor pastorale zone De Bron, Merchtem (Onze-Lieve-Vrouw, Sint-Stefaan Mollem, Sint-Antonius Bollebeek) en vormingswerker vicariaat Vlaams-Brabant en Mechelen.
Josef ABI YOUNES, vicaire pour l’unité pastorale de Braine-l’Alleud et aumônier des maisons de repos Le Vignoble et Le Mesnil.
Delphine MILIS, membre du service de la pastorale de la Santé.
Emmanuel MUTOMBO TSHIMUANGA O.F.M., coresponsable de la pastorale francophone pour l’Unité pastorale Notre-Dame de Val Duchesse, doyenné Bruxelles-Sud.
Oleksii MEDYK, coresponsable de la pastorale pour la communauté ukrainienne de Bruxelles.
Wycliff Oluoch OLUDHE, coresponsable de la pastorale francophone pour l’Unité pastorale Molenbeek-Centre, Doyenné Bruxelles-Ouest, jusqu’au 28/02/2023.
Jozef VAN DE VELDE, parochieadministrator Sint-Gaugericus, Kobbegem.
Koen VERHEIRE, medewerker Catechumenaat, Vicariaat Vlaams-Brabant en Mechelen.
Bala Oswald BAGAZA, Vicaire dominical pour l’unité pastorale de Waterloo.
Elie EL KHOURY (prénom usuel : Francesco) O.A.M., Vicaire à Rixensart St Etienne et Sainte-Croix.
Florence MATHIJSEN, Membre de l’équipe d’aumônerie CHU St Pierre et site César de Paepe à Bruxelles.
Raymond UBEMU, Administrateur paroissial à Ottignies-LLN, ND du Bon Secours Ceroux.
Athanase NIBIZI, Prêtre au service de l’UP de Ottignies – aumônier des maisons de repos Bois de la Pierre – et Bois Manil.
Valérie PAUL, responsable du service du catéchuménat pour le Brabant wallon.
Démissions
Walbert DEFOORT, Pastoor Watermaal-Bosvoorde, Koningin der Hemelen, Curé Watermael-Boitsfort, Reine des Cieux, Medeverantwoordelijke Nederlandstalige pastoraal, pastorale eenheid Brussel-Zuid rond de gemeenschapskerken H. Kruis, Watermaal-Bosvoorde en Sint-Pieter, Ukkel, dekenaat Brussel-Zuid.
Jean-Claude DAIVIER, sj, prêtre auxiliaire unité pastorale Les coteaux, Doyenné Bruxelles-Nord-Est.
Ginette BESSE, membre de l’équipe d’accompagnement catholique au crématorium à Uccle.
Hans DEMOEN coordinateur de l’équipe d’accompagnement catholique au crématorium à Uccle et medeverantwoordelijke voor de Nederlandstalige pastoraal in de Pastorale eenheid Brussel-Zuid rond de gemeenschapskerken H. Kruis te Watermaal-Bosvoorde en Sint-Pieter te Ukkel (dekenaat Brussel-Zuid).
Nikita SKATCHKOFF, meewerkend priester pastorale zone De Goede Herder Haacht.
David VANDERWEGEN, membre de l’équipe d’accompagnement catholique au crématorium à Uccle. (blijft Medeverantwoordelijke Nederlandstalige pastoraal pastorale eenheid Kleopas, rond de gemeenschapskerk Sint-Martinus, Ganshoren, dekenaat Brussel West).
Filip DE RYCKE, meewerkend priester Zemst.
Jan LAGAE, federatiepastoor Meise en Wolvertem ; parochieadministrator van Meuzegem, Wetsrode, Imde en Rossem; pastoor Wolvertem, Oppem, Meise Sint-Martinus en Sint-Brixius-Rode. (blijft Diocesaan pastor Adem-tocht).
Jan DE KOSTER, medeverantwoordelijke Nederlandstalige pastoraal, pastorale eenheid « Brussel-Zuid » rond de gemeenschapskerken H.Kruis, Watermaal-Bosvoorde en Sint-Pieter, Ukkel, dekenaat Brussel-Zuid.
Elia CANTAERT, meewerkend priester te Hoeilaart, Sint-Clemens, Huldenberg, Onze-Lieve-Vrouw en Overijse, Sint-Martinus.
Piet CAPOEN, deken pastorale regio Halle (met behoud van alle andere benoemingen).
Isabelle DRUART, membre du service de la pastorale des jeunes.
Benoît GOUBAU, directeur des pèlerinages à Lourdes.
Hellen MARDAGA, medewerker dienst communicatie aartsbisdom.
Isabelle PIRLET, responsable du service du catéchuménat pour le Brabant wallon.
Stéphane BRAUN O.P., membre de l’équipe d’aumônerie, Ottignies – Louvain-la-Neuve, Centre William Lennox.
Décès
Frieda VAN VAECK est décédée le dimanche 8 mai 2022 à l’hôpital AZ Sint-Maarten à Malines à l’âge de 65 ans. Elle est née à Malines le 14 mars 1957. Après une carrière dans un laboratoire de recherche à la KU Leuven, elle entre le 1 février 1994 au service de l’archevêché, comme collaboratrice à temps partiel du vicaire général afin de renforcer son service en vue de la préparation du 75ème anniversaire des Conversations de Malines. En 1998, elle est affectée à temps plein à l’Ordinariat, le service du vicaire général. A partir de 1999 elle a assuré le secrétariat du Conseil Episcopal de façon ininterrompue jusqu’à ce qu’elle ait été atteinte par la maladie qui l’a emportée. Frieda Van Vaeck est aussi connue pour son engagement en faveur de la procession d’Hanswijk dont elle a été la cheville ouvrière pendant plus de trente ans (cliquez ici pour l’article concernant son engagement pour la procession).
Ses funérailles auront lieu en la Basilique d’Hanswijk à Malines le vendredi 13 mai 2022 à 13h. Que le Seigneur lui accorde le repos éternel.
Mgr. Michel Schooyans est décédé le mardi 3 mai 2022 au home Saint-Joseph à Bruxelles à l’âge de 91 ans. Né à Braine-l’Alleud le 6 juillet 1930, il fut ordonné prêtre le 26 décembre 1955. Docteur en philosophie et en théologie, Michel Schooyans a été professeur à l’Université Pontificale Catholique de São Paulo au Brésil (1959-1969) et en même temps, comme prêtre Fidei Donum dans ce pays, aumônier fédéral de la JOC (1959-1969). Il fut ensuite professeur au CETEP (Centre d’Etudes Théologiques et Pastorales) à Bruxelles (1970-1972), puis professeur de philosophie politique à l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (1972-1995) et il a pris sa retraite en 1995. Il a été membre de l’Académie Pontificale des Sciences Sociales et de l’Académie Pontificale pour la Vie, prélat d’honneur de Sa Sainteté depuis 2004. (pour l’article de Cathobel lors du décès de Mgr. Schooyans : cliquez ici)
Gust Goosens est décédé le mercredi 6 avril 2022 à Grimbergen à l’âge de 82 ans. Né à Essen le 27 juillet 1939, il a grandi à Wouwen, Plantage (aux Pays-Bas). De ses études secondaires à Gemert, il est passé à l’abbaye norbertine de Grimbergen où il reçut l’habit le 28 aout 1961, fit sa profession envers la communauté abbatiale de Grimbergen le 28 aout 1963 et fut ordonné prêtre le 11 juillet 1967. Gust fut d’abord aumônier au service communautaire de Caritas (1967-1969), puis vicaire de paroisse à Grimbergen, Sint-Servaas (1970-1989) et curé à Dilbeek, Sint-Rumoldus, Schepdaal (1989-2001). Entretemps, il fut en outre secrétaire décanal pour le doyenné de Dilbeek (1991-1996), curé à Dilbeek, Sint-Ambrosius (1994-1996), administrateur paroissial à Dilbeek, Sint-Gertrudis, Pede (1995-1996), coresponsable de la pastorale du doyenné (1995-1996) et ensuite doyen (1996-2000) et curé de Pede (1996-2001). Par après, il a été nommé administrateur paroissial à Merchtem, Sint-Gudula, Hamme (2001-2004) et à Wemmel, Sint-Servatius (2001-2004) ainsi qu’au service de la fédération de Meise (2004-2006). Une fois pensionné, il fut encore aumônier à la MRS Heilig-Hart à Grimbergen (2007-2013). Gust avait un grand coeur pour les malades et les personnes déficientes. Son implication envers eux a été comme un fil rouge de toute sa carrière active. C’est ainsi qu’il fut au berceau de “Eigen Thuis” et de centres de santé à Grimbergen. Il a pu aussi oeuvrer à l’animation de la jeunesse : la KSJ, le ‘Pluswerk’ de Grimbergen et les pèlerinages de jeunes à Taizé l’ont fait apprécier de la jeunesse de Grimbergen. De sérieux problèmes de santé ont forcé Gust à mettre fin à ses activités pastorales en 2012 et il fut dès lors entouré de soins attentionnés en la MRS Heilig-Hart de Grimbergen, dont il avait été un aumônier inspirant et qu’on était heureux de voir.
Joris Hardiquest est décédé le 4 avril 2022 à l’âge de 72 ans. Né à Tirlemont le 5 décembre 1949, il a été ordonné prêtre le 8 mai 1976. En 1977, Joris a été nommé vicaire à la paroisse Saint-Germain de Tirlemont et peu après secrétaire décanal. En 1989, il devint curé des paroisses Saint-Germain, Saint-Odulphe et Saint-Lambert. A partir de 1996, il fut modérateur de l’équipe in solidum pour les mêmes paroisses et de 1999 à 2016 de nouveau curé à Saint-Germain et coresponsable de la pastorale de l’ensemble de Tirlemont. De 2007 à 2019,Joris a été doyen de Léau (Zoutleeuw) et de 2016 à 2019 administrateur paroissial à Hoegaarden. De 2017 à 2021 il fut de nouveau curé pour l’ensemble de Tirlemont. Comme curé et doyen, Joris a littéralement pu déplacer les frontières pour pouvoir mener le troupeau des brebis et le nourrir au nom de Jésus, dans des situations pastorales très mouvantes. Avec sagesse et enthousiasme, il acceptait ces défis de telle manière que les limites apparentes offraient de nouvelles chances à l’évangélisation. Sa sensibilité liturgique était, à sa grande joie, appréciée de beaucoup. La célébration dominicale dans son église Saint-Germain était pour lui-même et pour les nombreux croyants qui célébraient avec lui le sommet et la source de la vie chrétienne. La finesse de l’annonce y était nourriture offerte et reçue et produisait du fruit d’initiatives diaconales. Joris était à la fois fier et reconnaissant pour tout cela et pour tous ceux qui y collaboraient. Il y a durant tant d’années donné le meilleur de lui-même malgré sa santé fragile. Il avait toujours confiance et souvent une boutade l’aidait à avancer courageusement. Les dernières semaines, il est arrivé au bout de ses forces : une longue maladie et le covid en plus eurent raison de lui.
Idris Emlek est décédé le 1er avril 2022 à l’hôpital académique Sint-Maarten à Malines à l’âge de 57 ans. Né à Silopi en Turquie le 11 aout 1964, il a été ordonné prêtre le 14 novembre 2010. Idris a été de 2012 à 2014 vicaire de paroisse à Notre-Dame d’Hanswijk et à Notre-Dame au-delà de la Dyle. En 2014, il devint responsable à la communauté chaldéenne de Malines, d’abord à la paroisse Saint-Pierre et depuis 2020 à la paroisse Catherine. Une grande partie de sa jeunesse, Idris l’a passée à Paris. Comme enfant, il avait aussi habité en Turquie. A 16 ans, il est allé en Allemagne pour ses études et reçut ensuite une bourse pour les poursuivre en philosophie et théologie à l’université Urbaniana à Rome. Après quoi, avec une nouvelle bourse, il est parti faire un doctorat à Munich. Sa thèse portait sur la divine liturgie de l’Eglise syrienne orientale au neuvième siècle. Malgré sa grande érudition, Idris est resté au contact du vécu religieux populaire et de la culture de son peuple. C’était un véritable pasteur pour la communauté qui lui était confiée. Il visait toujours à plus d’unité et de solidarité. Silencieux et réservé, il avait aussi une vue claire de la mission que peut assumer la communauté chaldéenne dans la société occidentale sécularisée. Idris avait une grande admiration et vénération pour Epharaïm (Ephrem) le Syrien, un mystique du quatrième siècle que les chrétiens chaldéens considèrent comme un de leurs plus grands saints. Saint Ephrem l’a profondément inspiré dans ses choix de vie. Idris avait un très bon lien avec ses collègues flamands de Malines, ponctuellement présent à presque toutes les réunions. Idris était marié. Il laisse une veuve et quatre jeunes enfants.
Louis Nsabu-Nzau Thoko est décédé le 29 mars 2022 à Frasnes-lez-Gosselies à l’ Institut Notre-Dame de Banneux, âgé de 72 ans. Né à Yanika-Tende (alors au Congo belge) le 2 septembre 1949, il fut ordonné prêtre le 14 août 1977. Prêtre du diocèse de Boma dans le Bas-Congo en République Démocratique du Congo, il avait exercé son ministère pastoral au Congo avant d’être envoyé en formation à Lumen Vitae. En Belgique, il a été prêtre en paroisse à Braine-l’Alleud, Saint-Sébastien (1991-2001). Membre de l’équipe sacerdotale en cette commune, il fut ensuite administrateur paroissial à Sainte-Aldegonde, Ophain (2001-2016) et tout dernièrement à Villers-la-Ville, Saint-Laurent, Mellery et Notre-Dame des Affligés,Tilly (depuis 2016). En outre, il a été membre de l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Braine-l’Alleud (2007-2010). C’était un pasteur dans l’âme et un bon serviteur de Dieu et de ses frères. Sa devise sacerdotale fut: « ….au milieu de vous, je suis comme celui qui sert » (Luc 22,27).
Paul D’Havé est décédé le 29 mars 2022 à l’hôpital universitaire Gasthuisberg, âgé de 68 ans. Né à Louvain le 28 janvier 1954, il fut ordonné prêtre le 22 septembre 1979. Paul a été aumônier aux Forces Armées (1981-1983), vicaire à Puurs-Sint-Amands, Saint-Amand (1983-1987), vicaire à Scherpenheuvel-Zichem, Notre-Dame, Montaigu (1987-1994), curé à Tielt-Winge, Notre-Dame, Tielt (1994-2014), Saint-Martin, Tielt (maintenant Saint-Donat) (1994-2014) et Saint-Georges, Sint-Joris-Weert (2004-2010). Il fut en outre administrateur paroissial à Tielt-Winge, Saint-Pierre, Kiezegem et Saint-Matthieu, Meensel (2007-2009) et aussi à Saint-Denis, Houwaart (2008-2009) où il fut par après curé (2010-2014). Il fut ensuite prêtre auxiliaire pour la fédération Tielt-Winge jusqu’à sa pension en février 2019.
Joseph Jacquet est décédé le 10 mars à Rebecq, âgé de 82 ans. Né à Virginal dans une famille ouvrière le 9 décembre 1939, il fut ordonné diacre le 1er avril 1984. Joseph Jacquet épousa Lucette Thiry, une institutrice qui devint ensuite chef de l’école primaire libre de Rebecq ; dont il eut 4 enfants, dont 2 sont déjà décédés. Il devint soigneur aux tours de France et d’Italie, pour des champions tels que Bartali, Gimondi , Bahamontes. Lors d’un tour d’Italie, la voiture qu’il occupait versa dans un ravin, tuant plusieurs de ses occupants. Joseph fut gravement blessé et garda toute sa vie des séquelles de cet accident. Ordonné diacre, il a reçu la mission d’accompagner la pastorale des personnes handicapées mentales et physiques dans le Vicariat du Brabant wallon, mission qu’il accomplit avec zèle pendant plus de 20 ans. Il est le co-auteur d’un programme de préparation au sacrement de confirmation pour les personnes handicapées. Il accompagna spirituellement de nombreuses personnes handicapées à ‘’ la maisonnée ‘’ à Haut-Ittre. Il fonda un club de loisirs pour eux à Rebecq, ‘’ La main dans la main ‘. Joseph était resté un homme simple, parlant le wallon mieux que le français ; ce qui lui permettait d’avoir des contacts faciles avec les ouvriers de sa région. Il était doté d’un solide bon sens paysan, qui lui faisait relativiser beaucoup de choses, teinté d’une bonne dose d’humour et d’une disponibilité sans faille. Depuis plusieurs années, des gros ennuis de santé et des opérations successives l’avaient très fort diminué et son élocution était devenue très laborieuse. Une de ses tristesses était de ne plus pouvoir prier son bréviaire qu’il se faisait un point d’honneur de prier chaque jour. Une autre tristesse fut d’être réduit à une quasi immobilité les dernières années de sa vie, suite à la maladie.
Vital Orolé est décédé le 3 mars 2022 à l’AZ Jan Portaels de Vilvorde, âgé de 91 ans. Né à Louvain le 31 janvier 1931, il fut ordonné prêtre le 23 septembre 1956. C’est au long d’un parcours de 59 ans que Vital a oeuvré en la paroisse Sainte-Catherine à Diegem (Machelen), d’abord comme vicaire (1956-1980), ensuite comme curé (1980-2006), et encore après sa retraite, comme administrateur paroissial (2006-2015). Il a en outre été administrateur de la paroisse Notre-Dame des Sept Douleurs à Diegem-Lo (1990-2015). Vital Orolé était l’agent de liaison, le porte-parole de la paroisse qui avait gagné tous les coeurs des Diegemois par sa disponibilité dans la paroisse et par extension dans toute la commune. C’était l’ami de tous et de chacun. Les jeunes du Chiro ont toujours occupé une place toute particulière dans le coeur du curé : c’était la prunelle de ses yeux.
Achiel Viskens est décédé à l’âge de 90 ans en la MRS Huyze De Pauw le 1er février 2022 à Onze-Lieve-Vrouw-Waver (Wavre-Notre-Dame) . Né à Heist-op-den-Berg le 1er aout 1931, il fut ordonné prêtre le 1er septembre 1957. Achiel a été vicaire successivement à Malines, Sacré-Coeur (1957-1968) et à Strombeek-Bever (Grimbergen), Sint-Amandus (1969-1973). Il est ensuite devenu membre de l’équipe sacerdotale de Malines, Notre-Dame-au-delà de la Dyle (1973-1982) et curé à Wavre-Notre-Dame (Sint-Katelijne-Waver), Onze-Lieve-Vrouw (1982-2001). Il a été en même temps doyen du doyenné Duffel-Waver (1982-1991) et aumônier du secteur Brabant flamand du KVLV, du Boerenbond et du KLJ (1984-2001), administrateur paroissial à Zellaar (Bonheiden), Sint-Ludwina (1987) et secrétaire décanal pour Duffel-Waver (1985-2000). Il a pris sa retraite le 1er aout 2001. Achiel Viskens a grandi au coeur d’une famille croyante de 11 enfants. Dans toutes les paroisses où il a travaillé, il a vécu, fêté ou soutenu les bonheurs et les tristesses de ses paroissiens. Il le faisait d’une manière spécifique : un peu en retrait, jamais envahissant, le plus souvent discret, respectueux de l’opinion et de l’apport de chacun. Beaucoup de ceux qui ont collaboré de près ou de loin avec lui ont bénéficié de son soutien, sa sympathie et sa confiance. Pendant les près de 20 ans qu’Achiel a été curé à Wavre-Notre-Dame, bien des travaux de restauration ont été entrepris à l’église. Très compétent au plan technique, Achiel suivit les travaux de près, s’occupant souvent lui-même des petites réparations ou de l’entretien. La vie associative florissante pouvait compter sur lui, chaque section bénéficiant de la liberté et de la responsabilité voulues; il leur apportait aide et conseil, entre autres à la chorale des hommes, la chorale des femmes et la chorale des jeunes. Il a rendu transparente et publique la gestion financière de la paroisse et de la fabrique d’église et introduisit l’ordinateur dans la paroisse. L’archevêché a même pu alors bénéficier du programme informatique qu’il avait lui-même créé pour les asbl paroissiales. Quand sa santé commença à décliner, il se montra patient reconnaissant, d’abord à domicile puis à la maison de repos et de soins. C’est là qu’à la veille de la Chandeleur, il est décédé suite à une chute.
Patrick Nelis, âgé de 75 ans, est décédé le 27 janvier 2022 à l’hôpital de Sion en Suisse. Né à Louvain le 28 mai 1946, il a été ordonné diacre permanent le 7 juin 1986. Patrick a vécu toute sa carrière professionnelle à la Gendarmerie, devenue Police fédérale. Il y a été engagé pastoralement au service de l’Aumônerie et y a servi pendant de nombreuses années – au stress team notamment – en accompagnant humainement et spirituellement de très nombreux gendarmes et leurs familles. Il a également, pendant plusieurs années, collaboré très activement à l’animation pastorale de la Paroisse Saint-Antoine à Etterbeek. Patrick avait une sensibilité particulière pour accompagner et servir les enfants et les jeunes. Sa diaconie principale était d’ailleurs intitulée : Animateur pastoral des adolescents. Dans ce cadre il a accompagné et animé spirituellement des groupes scolaires en classes de neige. En 2011, à l’issue de sa carrière professionnelle, il a choisi d’émigrer avec son épouse en Suisse (à Finhaut, dans le diocèse de Sion) où il a résidé jusqu’à la fin de sa vie. Il y a rendu de nombreux et estimés services en tant que diacre. Il a trouvé sa place dans la Fraternité diaconale du lieu. Lors du tragique accident du car belge à Sierre, le 13 mars 2012, Patrick Nelis a assumé la pénible mais indispensable mission d’accompagner humainement et spirituellement les familles belges qui venaient reconnaître le corps de leur enfant décédé. En parfait bilingue, il a pu accomplir ce service au plus près de l’immense douleur de chacun. Ces dernières années, la santé de Patrick s’est malheureusement dégradée. Lors de ses funérailles à Finhaut, la présence de l’évèque suisse Mgr Scarcela et d’une foule considérable, a prouvé l’immense travail pastoral qu’il avait accompli là aussi.
Richard Keustermans, âgé de 88 ans, est décédé le 18 janvier 2022 à l’U.Z. de Jette l’abbé. Né à Molenbeek-Wersbeek le 13 mars 1933, il fut ordonné prêtre le 12 juillet 1959. Il a été successivement vicaire à Dilbeek, St-Pieter, Itterbeek (1959-1965), à Hal, St-Veronus, Lembeek (1965-1967) et Rotselaar, St-Martinus, Wezemaal (1967-1970). Il choisit ensuite d’être prêtre-ouvrier (1970-1973) et fut nommé vicaire dominical à Louvain, Terbank, Onbevlekt Hart van Maria (Coeur Immaculé de Marie) (1970-1972) et à Kortenberg, St-Amandus, Erps (1972-1974). Par la suite, il a été aumônier à l’hôpital universitaire St-Rafaël à Louvain (1973-1974) et à Borgenstein, Sint-Katelijne-Waver (1974-1981), en même temps que vicaire à Malines, St-Jozef, Battel (1974-1981). Il fut encore curé à Gooik (1981-1990) et à Meise, St-Laurentius, Wolvertem (1990-1998) et prit sa retraite en 1999. Il fut encore prêtre auxiliaire en MRS : Herfstvreugde à Londerzeel (2006-2018) et Van Horick à Wolvertem (2012-2018). L’abbé Keustermans était un homme simple qui aimait bien les fleurs, la verdure, la nature. A la maison de repos du CPAS de Wolvertem, on pouvait le voir chaque jour se promener au jardin et arracher des mauvaises herbes. Il souffrait de problèmes cardiaques depuis des années. Ses funérailles ont été célébrées en l’église Sint-Pieter à Itterbeek le 28 janvier.
Frans Ingelberts, animateur pastoral, est décédé le 10 janvier 2022 à Piedras Negras, au Mexique, à l’âge de 70 ans. Né à Aarschot le 5 avril 1951, il exerçait son activité de missionnaire au Mexique en tant que “laïc Fidei Donum”. Ses funérailles ont été célébrées au Mexique.
Prosper (Pros) Heylen, priester van het bisdom Antwerpen, overleed in Kapellen op 9 januari 2022. Hij was onder meer actief als onderpastoor in Deurne, Sint-Rochus (1960-1967) en als onderpastoor en pastoor in Antwerpen, Sint-Andries (1967-1991). Nadien was hij actief als verantwoordelijke in het opvangcentrum « Het Wagewiel » in Antwerpen (1991-2017). Hij werd geboren op 23 februari 1935 in Mechelen en aldaar tot priester gewijd op 10 juli 1960. De uitvaartliturgie zal in intieme kring plaatsvinden.