Personalia 2019

Semaine 51 (16 décembre – 20 décembre)

Nominations

Adam HETMAN, Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, est nommé coresponsable de la pastorale polonaise à Bruxelles.

Joseph IMAMA MOMA CM est nommé membre de l’équipe sacerdotale dans la zone pastorale Leuven – Leuven aan de Dijle.

Jean-Marie MWAMBA AA est nommé coresponsable pour la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale « Anderlecht » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Jozef VAN OSTA O. Praem. est nommé prêtre auxiliaire à Bertem, Sint-Bartholomeus, Korbeek-Dijle; à Bertem, Sint-Lambertus, Leefdaal et à Bertem, Sint-Pieter.

Démissions

Jehison HERRERA RIOS, comme collaborateur du service de la pastorale des jeunes. Il reste coresponsable dans l’Unité Pastorale « Anderlecht » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Maria TERWEDUWE, animatrice pastorale, comme animatrice pastorale dans la zone pastorale Sint-Rochus – Aarschot.

Semaine 50 (9 décembre – 13 décembre)

Nominations

Christa BOOGMANS est nommé coresponsable pastorale à Vilvoorde, Onze-Lieve-Vrouw van Goede Hoop (fusion des paroisses). Elle reste en outre coresponsable pastorale à Vilvoorde, Sint-Antonius, Houtem; à Vilvoorde, Sint-Jozef; à Vilvoorde, Sint-Aloysius van Gonzaga, Koningslo et à Vilvoorde, Sint-Martinus, Peutie.

Pieter DE WITTE est nommé aumônier à la prison Leuven-Hulp (30%).

Jan GOYVAERTS, diacre permanent, est nommé diacre auxiliaire à Vilvoorde, Onze-Lieve-Vrouw van Goede Hoop (fusion des paroisses). Il reste en outre diacre auxiliaire à Steenokkerzeel, WZC Floordam, Melsbroek; à Vilvoorde, Sint-Aloysius van Gonzaga, Koningslo; à Vilvoorde, Sint-Antonius, Houtem; à Vilvoorde, Sint-Jozef et à Vilvoorde, Sint-Martinus, Peutie.

Hilke PATTYN est nommé aumônier à la prison de Mechelen (50%).

Geertjan ZUIJDWEGT est nommé aumônier à la prison Leuven-Centraal.

Démissions

Michel CHRISTIAENS, comme curé à Saint-Gilles, Saint-Bernard. Il garde toutes ses autres fonctions.

Jozef WAUTERS, comme aumônier à la prison Leuven-Hulp.

Décès

  • Le dimanche 8 décembre 2019 est décédé à Grez-Doiceau, l’abbé José Lhoir à l’âge de 88 ans. Né à Waterloo le 29 aout 1931, il fut ordonné prêtre le 17 juillet 1955. Comme prêtre-étudiant, il partit à Rome où il résida au Collège belge.Revenu en 1958, il devint professeur, tout d’abord au Collège Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud (1958-1959), puis au Séminaire Saint-Joseph à Malines (1959-1965) et au Grand Séminaire de Malines (1965-1970). Il fut aussi professeur de religion au Centre scolaire du Sacré-Coeur de Lindfhout à Woluwe-Saint-Lambert (1970), à l’Institut Notre-Dame des Anges à Genval (1970-1974) et à l’Institut de l’Enfant-Jésus à Nivelles (1971-1974). Il a été coresponsable de la formation au Diaconat permanent (1970-1971), responsable de l’animation à Rixensart, Saint-Sixte, Genval (1970-1973) et responsable de la commission régionale de liturgie au Brabant wallon (1972-1974). En 1973, il devint curé à Rixensart, Saint-Sixte, Genval; en 1974 et curé-doyen de Sainte-Gertrude à Nivelles (1974-1989). Durant cette période, il fut en même temps curé de la paroisse Saints-Nicolas et Jean l’Evangéliste (à partir de 1980) et de Saint-Michel, Monstreux (à partir de 1981). De 1989 à 1996, il fut curé à Rixensart aux paroisses Saint-Etienne, Froidmont, et Sainte-Croix. Il était un homme d’une grande sensibilité et d’une grande bonté – exigeant pour lui-même, indulgent pour autrui, comme l’aurait dit Emmanuel Lévinas. C’était un curé accueillant, intelligent, qui avait la sagesse de ne jamais se perdre dans des querelles de clocher. Les liturgies qu’il célébrait sobrement, avec une joie modeste et une belle simplicité, tranchaient par la qualité de ses homélies qui toujours visaient à lier en profondeur, comme il le disait lui-même, l’évangile et le journal. Il a toujours été soucieux d’intéresser les jeunes à la vie de la paroisse et n’a jamais hésité à lancer des laïcs dans des services d’Eglise.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-François d’Assise à Waterloo-Chenois, rue de l’église, 23, le vendredi 13 décembre à 10h.

  • Le dimanche 8 décembre 2019 est décédé à Schaerbeek l’abbé Xavier de Meeûs d’Argenteuil à l’âge de 95 ans. Né à Watermael-Boitsfort le 27 décembre 1923, il fut ordonné prêtre le 30 septembre 1951. Xavier de Meeûs était ce qu’on appelait une vocation tardive. Après avoir terminé le collège Saint Michel (Etterbeek), il entama les études de droit à l’Université de Namur (les Facultés Notre Dame de la Paix). À la fin de la guerre mondiale, il s’était engagé volontaire dans la brigade Piron. Puis il a obtenu son doctorat en droit. Après il entra au séminaire. De 1948 à 1952, il a poursuivi des études à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome et de 1952 à 1955, il a préparé et obtenu à l’Université Catholique de Louvain son doctorat en Théologie. En 1955, il fut nommé vicaire à Watermael-Boitsfort, Notre-Dame du Perpétuel Secours, Floréal, et en 1960 professeur de religion à l’Institut Notre-Dame des Champs à Uccle. En 1962, il devint aumônier à l’Aéroport National, au service de la Régie des Voies Aériennes et, la même année, il fit aménager sur place la première chapelle. Il y inaugura aussi les célébrations de Noël dans un hangar, sous l’aile d’un avion, à l’adresse du personnel de l’aéroport et des équipages des avions par lesquels il était très apprécié. Il fut fondateur de l’IACAC (International Association of Civil Aviation Chaplains), une organisation œcuménique qui existe encore toujours. Il a pris sa retraite en 1988. Il était quelqu’un de cordial qui est venu en aide à beaucoup de monde, notamment au plan caritatif. Sa porte était toujours ouverte.

Ses funérailles seront célébrées en l’église Saint-Joseph, Ransbèche, à 1380 Ohain, rue des Saules 1, le samedi 14 décembre à 14 h.

Semaine 49 (2 décembre – 6 décembre)

Nominations

Geert AELBRECHT est nommé curé à Vilvoorde, Onze-Lieve-Vrouw van Goede Hoop (fusion des paroisses). Il reste en outre modérateur de la charge pastorale selon le canon 517§2 à Vilvoorde, Sint-Antonius, Houtem; à Vilvoorde, Sint-Jozef; curé de la fédération Vilvoorde-Machelen et administrateur paroissial à Vilvoorde, Sint-Aloysius van Gonzaga, Koningslo et à Vilvoorde, Sint-Martinus, Peutie.

Tom AERNOUTS est nommé aumônier à la prison Leuven-Centraal (80%) et à la prison Leuven-Hulp (20%).

Nathalie Claudine GULLY, Sr de la Communauté Verbe de Vie (Sr Agnès-Marie), est nommée coresponsable de l’Unité Pastorale « Saint-Gilles » dans le doyenné de Bruxelles-Sud.

Thérèse MUSAO KABEYA, Srs Scalabriennes, animatrice pastorale, est nommée coresponsable pour la pastorale hispanophone à Saint-Gilles.

Fabienne Bernadette SABY, Sr de la Communauté Verbe de Vie (Sr Marie-Marthe), est nommée coresponsable dans l’Unité Pastorale « Saint-Gilles » dans le doyenné de Bruxelles-Sud.

Démissions

Jean-Luc BLANPAIN, comme curé canonique à Anderlecht, Sainte-Bernadette. Il garde toutes ses autres fonctions.

Paul DESTROOPER, prêtre du diocèse de Bruges: démission comme vicaire paroissial à Machelen, Sint-Gertrudis.

Brendan SCULLY OFM, comme prêtre auxiliaire à Kraainem, communauté anglophone, Sint-Pancratius.

Décès

  • Le vendredi 29 novembre 2019 est décédé à Jette le chanoine Raymond Van Schoubroeck à l’âge de 91 ans. Né à Uccle le 14 aout 1928, il fut ordonné prêtre le 12 avril 1953. Il a été vicaire à Auderghem, Sainte-Anne (1953-1957) et à la collégiale Sainte-Gudule (1957-1959). En 1969, il devint directeur-adjoint du secrétariat interparoissial de Bruxelles. De 1962 à 1966, il fut aumônier fédéral des Guides Catholiques de Belgique (GCB). En 1962 aussi, il devint adjoint du vicaire général  pour le vicariat de Bruxelles, ce qui lui fit porter à partir de 1963 le titre de chanoine honoraire. De 1966 à 1991, il fut responsable du diaconat permanent francophone. En 1982, il fut nommé vicaire épiscopal pour la pastorale des étrangers à Bruxelles (jusqu’en 1993) et de 1992 à 2005, il fut curé des paroisses bruxelloises de Saint-Nicolas, Saints-Michel et Gudule, Notre-Dame du Finistère, et en même temps doyen de la zone de Bruxelles centre. En même temps, de 1995 à 1998, il fut coresponsable du groupe de recherche et d’animation en paroisse. Il fut aussi administrateur paroissial de Notre-Dame aux Riches Claires (2000-2005) et de Sainte-Catherine (2001-2006). Il a pris sa retraite fin avril 2005.  Son parcours ecclésial montre en suffisance combien il fut un pionnier. L’Eglise lui doit beaucoup. En 1959 il fonda aussi Tele-Accueil, plus tard il porta sur les fonts baptismaux El Kalima, lieu de rencontre entre chrétiens et musulmans. Il avait eu l’idée géniale de rassembler des adolescents catholiques issus des communautés étrangères. On apprenait là comment la foi de Vietnamiens, Araméens, Albanais, Italiens, Espagnols, Portugais, Congolais et autres pourrait irriguer la foi à Bruxelles. Il s’est vraiment dépensé pour l’ Eglise ; nul doute que le Seigneur lui a dit : « bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maitre ».

Ses funérailles ont été célébrées en la cathédrale Saints-Michel et Gudule à Bruxelles le samedi 7 décembre à 11 h. Les prêtres qui souhaitent concélébrer et les diacres qui désirent assister sont priés d’apporter leur aube et une étole violette.

  • Le lundi 2 décembre 2019 est décédé en l’hôpital Notre-Dame à Alost l’abbé Lieven Verlinden à l’âge de 86 ans. Né à Malines le 19 novembre 1933, il fut ordonné prêtre le 9 juillet 1961. Il alla ensuite à l’Université de Louvain pour y étudier la Philologie Classique. A partir de 1964, il fut professeur de latin et de grec au collège Saint-Joseph à Aarschot, jusqu’à sa retraite en 1993. Durant cette même période, à partir de 1973, il a été vicaire dominical à la paroisse Notre-Dame de Tielt. Une fois pensionné, il devint aumônier de la maison de repos Sint-Carolus à Sint-Katherina-Lombeek (Ternat), jusqu’en 2015. Il était grand amateur d’orgue, dont il jouait d’ailleurs aussi. Son autre grande passion, c’était le latin et le grec.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Sint-Catharina à 1742 Sint-Katherina-Lombeek le samedi 7 décembre à 10 h.

Semaine 48 (25 novembre – 29 novembre)

Nominations

Nathalie BORREMANS, animatrice pastorale, est nommée responsable ad interim de la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale des « Trois Vignes » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Tony FRISON est nommé en outre administrateur paroissial à Bruxelles, Saint-Jean-Baptiste au Béguinage.

Benoît HAUZEUR est nommé en outre responsable ad interim de la pastorale francophone de l’Unité Pastorale «Les  Sarments Forestois » dans le doyenné de Bruxelles-Sud; administrateur paroissial à Forest, Saint-Pie X; à Forest, Sainte-Marie Mère de Dieu; à Forest, Saint-Augustin; à Forest, Saint-Denis; à Forest, Saint-Curé d’Ars.

Tine STRUYVE est nommée « coördinator pastoraal secundair onderwijs “.

Antoine TANNOUS, Missionnaire de Saint-Paul, est nommé responsable pastoral de la communauté grecque-melkite catholique à Bruxelles.

Helena VANDEN BERGHE est nommée « coördinator katholieke dialoogschool basisonderwijs”.

Vera VASTESAEGER est nommée « coördinator pastoraal basisonderwijs”.

Paul VEREECKE est nommé « coördinator katholieke dialoogschool secundair onderwijs”.

Démissions

Dominique CRÈVECOEUR, comme membre de la Pastorale de la Santé, département Équipes de Visiteurs, référent pour le doyenné de Bruxelles-Ouest mais il garde son autre fonction.

Claudine DEFREYNE, animatrice pastorale, comme membre de l’équipe d’aumônerie de la Maison de repos et de soins Magnolia à Jette.

Milad EL JAWICH, prêtre de l’Ordre Basilien du Saint-Sauveur, comme responsable pastoral de la communauté grecque-melkite catholique à Bruxelles.

Ludo LANGHENDRIES comme aumônier Home Magnolia à Jette.

Décès

Le mardi 26 novembre 2019 est décédé à Woluwe-Saint-Pierre l’abbé Claude de Fays à l’âge de 93 ans. Né à Ixelles le 1er octobre 1926, il fut ordonné prêtre le 19 décembre 1954. Toute sa carrière se déroula dans l’enseignement en tant que professeur d’abord à l’Institut Notre-Dame à Anderlecht (1954), mais surtout à l’Institut Saint-Albert à Jodoigne (1955-1991). Plein d’énergie dès l’enfance, il était sportif. C’est ainsi que, devenu prêtre, il prit part au marathon de Bruxelles et continua toujours à faire de la marche. Claude était très généreux, et même trop parfois au point qu’il connut lui-même des problèmes. Sa sollicitude allait à des bohémiens des environs ainsi qu’à une institution pour enfants handicapés. Après une chute et un séjour en hôpital, il dut aller dans une MRS.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Notre-dame des Grâces au Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre le samedi 30 novembre à 9 h 30.

Semaine 47 (18 novembre – 22 novembre)

Nominations

Joseph BURGRAFF CSSP est nommé prêtre auxiliaire au service de l’Unité Pastorale de Chastre.

Marie-Paule GENDARME, animatrice pastorale, est nommée en outre adjoint ad interim du doyen de Bruxelles-Ouest.

Démissions

Claude CASTIAU, comme administrateur paroissial à Bruxelles, Sain-Jean-Baptiste au Béguinage. Il garde toutes ses autres fonctions.

Thierry VANDER POELEN, comme responsable de la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale « Les Sarments Forestois » dans le doyenné de Bruxelles-Sud; comme curé à Forest, Saint-Pie X; à Forest, Sainte-Marie, Mère de Dieu; à Forest, Saint-Augustin et à Forest, Saint-Denis; comme administrateur paroissial à Forest, Saint-Curé d’Ars. Il reste aumônier de la Prison, Forest.

Semaine 46 (12 novembre – 15 novembre)

Décès

  • Le dimanche 10 novembre 2019 est décédé à Gand l’abbé Omer Bral à l’âge de 96 ans. Né à Drongen le 17 décembre 1922, il a été ordonné prêtre pour le Diocèse de Gand le 31 mai 1947. Pour l’Archidiocèse, il fut vicaire dominical à Saint-Paul, Vollezele (Galmaarden) de 1950 à 1955.Ses funérailles seront célébrées en l’église Sint-Gérulphe à Drongen le samedi 16 novembre à 11 h 45.
  • Le vendredi 8 novembre est décédé en la MRS Akapella à Kapelle-op-den-Bos le père assomptionniste Gustaaf Van de Sande à l’âge de 85 ans. Né à Malines le 18 juillet 1934, il est entré dans la communauté de l’Assomption le 29 septembre 1956 a été ordonné prêtre à Louvain le 10 février 1963. Il fut professeur au Sint-Theresiacollege à Kapelle-op-den-Bos et en tant qu’économe, il s’est consacré à l’extension de l’internat. Par la suite, il devint curé à Kapelle-op-den-Bos, Saint-Martin, Ramsdonk, puis à Kapelle-op-den-Bos, Saint-Nicolas. Il racontait que ses plus belles années à Ramsdonk se passèrent entre l’église, la grotte, la cure et ses efforts pour la salle paroissiale et l’école. Cela formait pour lui un tout qui lui permit d’être un bon pasteur. A tous égards, Il étatit d’ailleurs porté aux nues par nombre d’habitants de “son” Kapelle-op-den-Bos et de Ramsdonk, car il fut pour eux un curé inspiré et très travailleur avec toujours un brin d’ironie envers lui-même. Les derniers années de sa vie, tout en étant très affaibli, il fut encore d’une grande aide dans les centres de repos et de soins de Londerzeel et Kapelle-op-den-Bos. Gustaaf était très fidèle à son devoir, allait droit son chemin, supportait courageusement son mal et consacrait beaucoup d’attention à la présidence de l’eucharistie et à la dévotion à Marie.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Sint-Lambertus à Muizen-Dorp (2812 Mechelen) le samedi 16 novembre à 10 h 30.

Semaine 45 (04 novembre – 08 novembre)

Décès

  • Le dimanche 27 octobre 2019 est décédé l’abbé Christian Mwanza Mundundu à l’âge de 59 ans, suite à une crise cardiaque. L’Abbé Christian, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, est né le 17 novembre 1959, ordonné le 1 août 1986 à Kinshasa. Après son ordination, il a été successivement curé de grandes paroisses de son diocèse: Saint Raphaël (Limete), paroisse de la Résurrection (Lemba, Salongo), Saint Pierre (Kinshasa) et Saint André, toujours à Kinshasa. Il a enseigné le cours de liturgie au Petit séminaire Jean-Marie Vianney de Kinshasa. En 2000, il s’est retrouvé  en Belgique où il a exercé le ministère pastoral dans le diocèse de Namur, à Sibret, jusqu’en 2009. Depuis l’année 2017 jusqu’au jour de sa mort, il a accompli son ministère en tant qu’administrateur paroissial des deux paroisses de Thorembais les Béguines et de Thorembais Saint Trond, dans le Vicariat du Brabant Wallon. Nous gardons de lui le souvenir d’un prêtre zélé, conscient de sa mission. Il était rigoureux dans son travail, toujours joyeux et avec un véritable sens de l’humour. Cela faisait de lui un bon compagnon. Son attachement à la prière, se liait à une ouverture à tous, surtout aux plus faibles. Partisan de l’excellence, il a fait sienne la devise ignatienne :  » Ad majora natus sum ».

Avant le rapatriement de son corps à Kinshasa, une messe des funérailles a été célébrée le mercredi 6 novembre, en l’église Saint Martin de Perwez, Rue du Paradis 3, 1360 Perwez.

  • Le mercredi 30 octobre 2019 est décédé à Ninde (Tremelo) en la MRS Damiaan l’abbé Louis Janssens à l’âge de 99 ans. Né à Baal (Tremelo) le 8 octobre 1920, il fut ordonné prêtre le 27 juillet 1947. Louis Janssens a été nommé vicaire de paroisse successivement à Mol, Sint-Apollonia (1947-1949), Willebroek, Saint-Nicolas (1949-1961) et Malines, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean-l’Evangéliste ((1961-1969). En 1969, il devint curé à Bonheiden, Saint-Martin, Rijmenam, et ce jusqu’à sa pension fin octobre 1995. Après quoi il retourna dans son village natal. Louis était issu d’une famille très catholique. Ses quatre soeurs furent religieuses et ses deux frères instituteurs. Il entretenait un lien important avec le Chiro aux camps duquel il allait régulièrement. C’était quelqu’un de très engagé pour son Eglise.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Sint-Anna à Baal (Tremelo) le mardi 5 novembre à 10 h.

  • Le dimanche 3 novembre 2019 est décédé à Bruxelles l’abbé Hector De Clercq à l’âge de 82 ans. Né à Borgerhout le 27 décembre 1936, il fut ordonné pour le diocèse d’Anvers le 8 juillet 1962. Hector a été professeur au collège Jean XXIII à Woluwe-Saint-Pierre de 1962 jusqu’à sa retraite en 2001. De 1989 à 1991, il fut aussi coresponsable de pastorale francophone à Auderghem, Notre-Dame du Blankedelle et Sainte-Anne. C’est d’ailleurs sa grande ouverture aux gens qui le caractérisait. Dans le plus strict silence sur son état clérical, il a pendant des années été « écoutant » à Télé-Accueil, puis, quand les retours chez lui à 02 h ont commencé à être pénibles, il est devenu « visiteur » de malades à l’hôpital Saint-Pierre, en oncologie, où il a donc lui-même séjourné un petit mois. Dans son quartier populaire de Saint-Gilles il était attentif à ses voisins, marocains, brésiliens, belges, connu de tous comme « le professeur » , il avait un mot aimable pour tous et chacun, plein d’humour et de malice, toujours prêt à rendre service, s’intéressant à chacun. Pour témoins : les dessins des enfants du quartier avec un seul message « au revoir, Hector » , car il ne cachait pas son état de santé, il ne se faisait aucune illusion. Ses anciens collègues, ses anciens élèves témoignent qu’il les a tous marqués, tous ont pour lui de la reconnaissance. Beaucoup ont la nostalgie des « messes des jeunes » de Sainte-Alix, de ses homélies à la cathédrale, qu’on lui a intimé de cesser car elles étaient  « trop courtes » ! Alors que c’était justement cela que les participants aimaient : court et bref, l’essentiel.

Ses funérailles seront célébrées en l’église Notre-Dame de l’Assomption à Woluwe-Saint-Lambert le lundi 11 novembre à 10 h.

  • Le samedi 26 octobre 2019 est décédé à Hal le père franciscain “Mark” Isidoor Brusselaers à l’âge de 94 ans. Né à Aarschot le 24 mars 1925, il fut ordonné prêtre le 22 décembre 1951. Le Père Mark était historien de formation et se consacra particulièrement à l’histoire des Franciscains. Il fut le dernier gardien ou supérieur du couvent des Pères conventuels à la Volpestraat à Hal. Une malheureuse chute le contraignit il y a quelques années à quitter le couvent pour rejoindre la maison de repos et de soins Sint-Augustinus.

Ses funérailles ont été célébrées en la basilique Saint-Martin à Hal le lundi 4 novembre à 11 h 30.

Semaine 43 (21 octobre – 25 octobre)

Nominations

Pavils JARANS est nommé directeur de l’Institut diocésain de Formation théologique (Pierre d’Angle).

Jan LAGAE est nommé en outre pasteur diocésain « Adem-tocht » et «Provinciaal Proost Markant Vlaams-Brabant » mais démission comme « Provinciale Proost C.M.B.V. ».

Regina MARQUES, Servante de Notre-Dame de Fatima, est nommée responsable de la pastorale de la communauté portugaise de l’Unité Pastorale « Saint-Gilles » dans le doyenné de Bruxelles-Sud.

Germaine PENNIE, animatrice pastorale, est nommée animatrice pastorale à Hoeilaart, Sint-Clemens; à Huldenberg, Onze-Lieve-Vrouw et à Overijse, Sint-Martinus.

Vinciane RUELLE PIROTTE est nommée coresponsable du service « Sens et spécificité de l’enseignement catholique ».

Jan VAN GELDER, diacre permanent, est nommé diacre auxiliaire à Mechelen, Catharinaparochie et à Mechelen, Sint-Rumoldus.

Luc ZOMERS est nommé directeur diocésain des enseignements secondaire et supérieur.

Démissions

Damien DECROOCQ, animateur pastoral, comme membre de l’équipe d’aumônerie aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert.

Anne-Françoise DELEIXHE, comme directrice diocésaine des enseignements secondaire et supérieur.

Bertin KIPANZA TUMWAKA, prêtre du diocèse de Kikwit (Rép. Dém. du Congo), comme modérateur de l’équipe des prêtres de Orp-Jauche, Saints-Martin et Adèle, Orp-le-Grand. Il garde toutes ses autres fonctions.

Victor VANDENPLAS, comme aumônier aux Cliniques de l’Europe, site Saint-Michel, Etterbeek. Il reste « proost van de Katholieke Vlaamse Turnbond (Gouw Brabant)».

Décès

  • Le lundi 21 octobre 2019 est décédé au home “Chenoy” à Ottignies le père rédemptoriste André Philippe, à l’âge de 78 ans. Né à Redu le 23 octobre 1940, il est entré chez les Rédemptoristes en 1958 et fit son noviciat d’abord à Liège puis à Téterchen (en Lorraine); il prononça ses voeux perpétuels le 15 septembre 1959 et, après une formation en philosophie et théologie à Echternach et Tournai, il fut ordonné prêtre le 19 mars 1965. Le père André fut alors vicaire à Cheratte (Visé, diocèse de Liège), puis professeur au collège du Christ-Roi à Ottignies jusqu’en 2005. Pour l’archidiocèse, il fut curé à Ottignies, Notre-Dame de Bon Secours, Céroux, de 1997 à aout 2017. Durant sa carrière d’enseignant, pendant les grandes vacances, André collaborait comme éducateur bénévole à l’asbl Fratelzon qui organisait des voyages scolaires en Grèce pour les élèves du secondaire supérieur.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Remy à Ottignies le samedi 26 octobre à 10 h 30.

  • Le jeudi 3 octobre 2019 est décédé à Roulers l’abbé André Van Ryckeghem à l’âge de 90 ans. Né à Geluwe (Wervik) le 16 avril 1929, il fut ordonné prêtre pour l’évêché de Bruges le 23 aout 1953. De 1953 à 1957, André a été sous-régent et professeur au Sint-Lodewijkscollege à Bruges. A partir de 1957, il fut aumônier militaire d’abord à Ossendorf (près de Cologne), puis en 1973 à Weiden (près de Cologne aussi) et de 1985 à 1994 à Peutie (Vilvorde). De 1991 à 1994, ce fut en tant qu’aumônier principal de la province du Brabant. Pour l’archevêché de Malines-Bruxelles, il fut curé à Steenokkerzeel, Sainte-Catherine, Hummelgem, de 1987 à 1999. Ensuite et jusqu’en 2009, il fut aumônier à la maison de repos Ter Dreve à Roulers. « Etre homme pour les hommes, pasteur comme le Seigneur », telles sont les paroles d’un chant liturgique flamand qui s’appliquent bien à André, homme parmi les hommes, dans son amour et son attention.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Michel à Roulers le jeudi 10 octobre.

Semaine 42 (14 octobre – 18 octobre)

Nominations

Ivan COLSOUL est nommé prêtre auxiliaire dans l’Unité Pastorale des « Sarments forestois » dans le doyenné de Bruxelles-Sud.

Chris COPPENS, animatrice pastorale, est nommée collaboratrice (à mi-temps) dans le vicariat pour la Vie Consacrée.

Thomas Dibo HABBABE est nommé en outre coresponsable de la pastorale francophone de l’Unité Pastorale de « Woluwe » dans le doyenné de Bruxelles-Nord-Est.

Bert HELLEBAUT, diacre permanent du diocèse d’Anvers, est nommé diacre auxiliaire dans la zone pastorale Aarschot – Sint-Rochus.

Karel JANSSENS, diacre permanent, est nommé coordinateur de la pastorale à Asse, Sint-Martinus; à Asse, Sint-Gaugericus, Kobbegem; à Asse, Onze-Lieve-Vrouw van het Heilig Hart, Walfergem et à Asse, Heilige Familie, Asbeek.

Jacques THOMAS CICM est nommé prêtre auxiliaire de la pastorale de la communauté portugaise de l’Unité Pastorale de « Saint-Gilles » dans le doyenné de Bruxelles-Sud.

Didier XHROUET est nommé coresponsable du service « Sens et spécificité de l’enseignement catholique ».

Démissions

Jacques CARON, comme aumônier Erasmus – HRG Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Lambert.

Tanguy MARTIN, comme directeur de l’Institut diocésain de Formation théologique (Pierre d’Angle).

Ivan RUZICKA, prêtre du diocèse de Trnava (Slovaquie), comme responsable pastoral de la communauté slovaque et tchèque et comme coresponsable de la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale de « Meiser » dans le doyenné de Bruxelles-Nord-Est.

Semaine 41 (7 octobre – 11 octobre)

Nominations

Jan ABTS, diacre permanent, est nommé diacre auxiliaire dans la zone pastorale Tienen – Sint-Germanus.

Servaas BOSCH est nommé prêtre auxiliaire dans la zone pastorale Halle – Onze-Lieve-Vrouw van Halle.

Patrick MAERVOET est nommé en outre administrateur paroissial à Bertem, Sint-Pieter; à Bertem, Sint-Bartholomeus, Korbeek-Dijle et à Bertem, Sint-Lambertus, Leefdaal.

Marek SITAR, prêtre du diocèse de Bratislava (Slovaquie), est nommé responsable pastoral de la communauté slovaque et tchèque et comme coresponsable de la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale de « Meiser » dans le doyenné de Bruxelles-Nord-Est.

Jean SPRONCK, diacre permanent, est nommé conseiller au service Solidarité. Il reste en outre coresponsable de la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale « Notre-Dame de Val Duchesse » dans le doyenné de Bruxelles-Sud.

Dirk VANNETELBOSCH est nommé responsable de la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale de “Jette” autour de la “gemeenschapskerk” Saint-Pierre dans le doyenné de Bruxelles-Ouest. Il reste en outre curé à Jette, Saint-Pierre.

Jos VERELST est nommé prêtre auxiliaire dans la zone pastorale Leuven – Leuven-aan de Dijle.

Démissions

Frans STOFFELEN, comme adviseur spirituel “Gulden Leeftijd ». Il garde son autre fonction.

Antoine TANNOUS, Missionaire de Saint-Paul, comme administrateur paroissial à Braine-l’Alleud, Sainte-Gertrude, Lillois-Witterzée.

François VELDEKENS, animateur pastoral, comme membre du service de la pastorale des Jeunes.

Décès

Le mardi 8 octobre 2019 est décédé à Louvain à l’hôpital du Gasthuisberg le diacre Louis Peeters. Né à Sint-Pieters-Rode le 14 juillet 1928, il a donc eu 91 ans. De son mariage avec Mathilde Swiggers le 9 octobre 1954; il a eu 2 filles. Il a été ordonné diacre en même temps que quatre autres habitants de son village, le 22 septembre 1974. Dès son ordination et jusqu’en 2015, il fut coresponsable de la pastorale de la paroisse Saint-Pierre à Sint-Pieters-Rode. Le 28 septembre 2019, il fêtait son 45ème anniversaire d’ordination et une bonne semaine plus tard il aurait fêté son 65ème anniversaire de mariage. Profondément croyant, il vivait son diaconat essentiellement en aidant aux funérailles et comme dirigeant de la fanfare Sint-Petrus et de la chorale paroissiale. Lui-même jouait du saxophone jusqu’il y a quelques années. L’humilité était un mot important pour lui. Eduqué dans les années précédant la deuxième guerre mondiale, il savait tout apprécier à sa juste valeur et avait appris à être économe. Louis pouvait ainsi jouir des petites choses de la vie. Sa famille était sa joie. Proche de la nature, il aimait son jardin et son chien.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Sint-Pieter à Sint-Pieters-Rode (Holsbeek) le mardi 15 octobre à 10 h 30.

Semaine 40 (30 septembre – 4 octobre)

Nominations

Michel BEYA, prêtre du diocèse de Kananga (Rép. Dém. du Congo), est nommé administrateur paroissial à Orp-Jauche, Saints-Martin et Adèle, Orp-le-Grand et aumônier de la Résidence Malevé.

Walbert DEFOORT OFM. Cap. est nommé coresponsable pour la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale “Brussel-Zuid” autour les “gemeenschapskerken” Sainte-Croix à Watermael-Boitsfort et Saint-Pierre à Uccle (doyenné Bruxelles-Sud). Il reste en outre curé à Watermael-Boitsfort, Reine des Cieux (doyenné Bruxelles-Sud).

Jan DE KOSTER est nommé coresponsable pour la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale “Brussel-Zuid” autour les “gemeenschapskerken” Sainte-Croix à Watermael-Boitsfort et Saint-Pierre à Uccle (doyenné Bruxelles-Sud).

Rita DE MAEGHT est nommée coresponsable pour la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale “Brussel-Zuid” autour les “gemeenschapskerken” Sainte-Croix à Watermael-Boitsfort et Saint-Pierre à Uccle (doyenné Bruxelles-Sud).

Hans DEMOEN, animateur pastoral, est nommé coresponsable pour la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale “Brussel-Zuid” autour les “gemeenschapskerken” Sainte-Croix à Watermael-Boitsfort et Saint-Pierre à Uccle (doyenné Bruxelles-Sud). Il reste en outre coordinateur de l’équipe d’accompagnement catholique au crématorium à Uccle.

Johan DOBBELAERE est nommé en outre administrateur paroissial à Neder-over-Heembeek, Saints-Pierre et Paul.

Chantal LEMMENS, animatrice pastorale, est nommé coordinatrice de la pastorale à Herent, Maria-Hemelvaart, Winksele; à Herent, Onze-Lieve-Vrouw; à Herent, Sint-Michiel, Beisem; à Kortenberg, Onze-Lieve-Vrouw; à Kortenberg, Sint-Amandus, Erps; à Kortenberg, Sint-Antonius, Meerbeek; à Kortenberg, Sint-Martinus en Sint-Lodewijk, Everberg et à Kortenberg, Sint-Pieter, Kwerps.

Augustin LWAMBA KAGUNGE, prêtre du diocèse de Kongolo (Rép. Dém. du Congo), est nommé vicaire à Braine-l’Alleud, Saint-Etienne.

Hans MANNAERTS est nommé accompagnateur “gemeenschapsopbouw » dans la région pastorale Halle.

Lea MOERENHOUT, Zusters Annuntiaten, est nommée responsable pour la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale “Brussel-Zuid” autour les “gemeenschapskerken” Sainte-Croix à Watermael-Boitsfort et Saint-Pierre à Uccle (doyenné Bruxelles-Sud).

Bruno TEGBESA, prêtre du diocèse de Budjala (Rép. Dém. du Congo), est nommé en outre administrateur paroissial à Braine-l’Alleud, Sainte-Gertrude, Lillois-Witterzée.

Juan Carlos TINJACA SSCC est nommé modérateur de la zone pastorale Leuven – Leuven aan de Dijle; modérateur de l’équipe in solidum à Leuven, Sint-Agatha, Wilsele-Putkapel; à Leuven, Sint-Gertrudis; à Leuven, Sint-Hadrianus, Wijgmaal; à Leuven, Sint-Jacob; à Leuven, Sint-Jozef; à Leuven, Sint-Kwinten; à Leuven, Sint-Martinus, Wilsele; à Leuven, Sint-Michiel; à Leuven, Sint-Pieter et à Holsbeek, Sint-Carolus, Attenhoven.

Karlo TYBERGHIEN est nommé prêtre auxiliaire dans la zone pastorale Leuven – Leuven aan de Dijle; prêtre auxiliaire à Bertem, Sint-Pieter; à Bertem, Sint-Bartholomeus, Korbeek-Dijle et à Bertem, Sint-Lambertus, Leefdaal.

Kristiaan VAN DEN BOSSCHE est nommé chapelain à Roosdaal, Onbevlekt Hart van Maria, Kattem; administrateur paroissial à Roosdaal, Onze-Lieve-Vrouw, Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek; à Roosdaal, Sint-Amandus, Borchtlombeek; à Roosdaal, Sint-Appolonia, Ledeberg-Pamel; à Roosdaal, Sint-Gaugericus, Pamel et à Roosdaal, Sint-Martinus, Strijtem.

Bart VLEESCHOUWERS, diacre permanent, est nommé coordinateur de la pastorale à Kampenhout, Onze-Lieve-Vrouw; à Kampenhout, Sint-Jozef, Relst; à Kampenhout, Sint-Servatius, Berg; à Kampenhout, Sint-Stefaan, Nederokkerzeel; à Kampenhout, Sint-Antonius, Buken.

Démissions

Philippe BERRACHED, comme membre de l’équipe d’aumônerie aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert. Il garde toutes ses autres fonctions.

Jean-Marie BEAUDOINT, comme animateur pastoral pour l’Unité Pastorale de Jauche.

Décès

Le mercredi 25 septembre 2019 est décédé à Londerzeel en la maison de repos et de soins Herfstvreugde l’abbé Jozef Wybouw à l’âge de 92 ans. Né à Strombeek-Bever le 24 octobre 1926, il fut ordonné prêtre le 1er avril 1951. Jos a été vicaire de paroisse successivement à Affligem, Notre-Dame de la Visitation, Essene (1951-1955), Zaventem, Saint-Martin (1955-1959), Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Jean Baptiste (1959-1964) et Bruxelles, Notre-Dame de Laeken (1964-1973). Il fut ensuite curé aux Saints-Anges, Laeken (1973-1975) et à Rhode-Saint-Genèse, Sainte-Barbe, Den Hoek (1976-1995). Durant les 20 ans que Jos a été curé de la petite paroisse de Den Hoek, il fut en même temps délégué décanal pour la catéchèse du doyenné d’Alsemberg. Il a pris sa retraite le 1er mai 1995. Avec le temps, Jos est allé habiter en service flat, puis en maison de repos, là même où il est décédé la semaine dernière.

Ses funérailles  ont été célébrées en l’église Sint-Kristoffel à Londerzeel le mercredi 2 octobre à 10 h.

Semaine 39 (23 septembre – 27 septembre)

Nominations

Steven BARBERIEN, prêtre du diocèse ‘s Hertogenbosch (Pays-Bas), est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale selon le canon 517§2 pour la zone pastorale Bornem-Sint-Amands et pour la zone pastorale Puurs-Sint-Pieter.

Toni BEREK est nommé pasteur des jeunes pour la région pastorale Tienen.

Chris BUTAYE, prêtre du diocèse de Namur, est nommé administrateur paroissial à Ternat, Sint-Gertrudis; à Ternat, Sint-Catharina, Sint-Katherina-Lombeek; à Ternat, Sint-Jozef, Sint-Katherina-Lombeek et à Ternat, Sint-Remigius, Wambeek.

Dirk CLAES est nommé collaborateur dans le vicariat Vlaams-Brabant en Mechelen, « Medewerkersbeleid ».

Nathalie DEWAERSEGGER est nommée collaboratrice dans le vicariat du Vlaams-Brabant en Mechelen, « Caritas ».

Karolien HELSEN, animatrice pastorale, est nommée pasteur à Zaventem, WZC Ter Burg, Nossegem.

Marc JACOBS, diacre permanent, est nommé diacre auxiliaire (volontaire) dans l’équipe pastorale des prisons à Leuven.

Andrzej MACIEJEWSKI est nommé administrateur paroissial à Jodoigne, Saint-Gabriel, Piétrain; à Jodoigne, Saint-Georges, Saint-Jean-Geest et membre de l’équipe sacerdotale de l’Unité Pastorale de Jodoigne.

Elly MATTHEUS est nommée accompagnatrice « gemeenschapsopbouw » dans la région pastorale Tienen.

Emile MBAZUMUTIMA, prêtre du diocèse de Bururi (Burundi), est nommé vicaire à La Hulpe, Saint-Nicolas.

Alexis NDINDABAHAZI, prêtre du diocèse de Gikongoro (Rwanda), est nommé vicaire pour l’Unité Pastorale de Genval.

Gaëtan PAREIN est nommé curé à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Saint-Pie X, Petit-Ry et membre de l’équipe des prêtres de l’Unité Pastorale d’Ottignies. Il reste en outre membre du service du Catéchuménat du vicariat du Brabant wallon.

Tine PEETERS est nommée pasteur des jeunes pour la région pastorale Halle.

Wespler Golsky PLUVIOSE, prêtre du diocèse des Cayes (Haïti), est nommé vicaire pour l’Unité Pastorale de Jodoigne.

Hedwig REYNTJENS est nommé prêtre auxiliaire dans la zone Willebroek-De Wijnstok et collaborateur ORBIT du vicariat de Vlaams-Brabant en Mechelen

Jonas SANEN est nommé pasteur des jeunes dans la région pastorale Leuven.

Paul VAN BETS, animateur pastoral, est nommé collaborateur pour le service “Formation » du vicariat Vlaams-Brabant en Mechelen.

Leo VAN GARSSE est nommé accompagnateur « gemeenschapsopbouw » dans la région pastorale Mechelen.

Pieter van WETTEN est nommé accompagnateur « gemeenschapsopbouw » dans la région pastorale Leuven.

Gilbert VAN BOECKEL est nommé vicaire de la paroisse de Notre-Dame de Lourdes à Jette.

David VANDERWEGEN est nommé en outre coresponsable de la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale « Kleopas » autour la « gemeenschapskerk » Saint-Martin à Ganshoren dans le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Wouter VERLAECKT est nommé pasteur des jeunes pour la région pastorale Mechelen.

Démissions

Olivier BONNEWIJN, Communauté Emmanuel: démission comme professeur à l’Institut d’Etudes Théologiques (I.E.T.) à Bruxelles.

Thadee Akub Assis MUPAPA SSS, comme vicaire à La Hulpe, Saint-Nicolas.

Claudine NIWEMUHOZA, animatrice pastorale: démission comme animatrice pastorale à Keerbergen, Sint-Michiel et à Bonheiden, Sint-Martinus, Rijmenam.

Anne-Michèle SEPULCHRE, animatrice pastorale: démission comme membre du service de la liturgie du vicariat du Brabant wallon.

Gisela VAN WINCKEL, animatrice pastorale: démission comme assistante paroissiale à Keerbergen, Sint-Michiel et à Bonheiden, Sint-Martinus, Rijmenam.

Semaine 38 (16 septembre – 20 septembre) 

Nominations

Marie BOZ est nommée « chargée de formation » dans la région pastorale Leuven.

Luc DEVISSCHER est nommé « chargé de formation » dans la région pastorale Mechelen.

Peter GOOSSENS est nommé économe de la région pastorale Leuven.

Jean-Michel HUNT est nommé économe de la région pastorale Halle.

Ann ILLEGEMS est nommée économe de la région pastorale Mechelen.

Etienne KANGUE ESSIBEN CSSP est nommé responsable de la pastorale francophone pour l’Unité Pastorale de « Molenbeek-Centre » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest; curé canonique de Saint-Jean-Baptiste dans l’Unité Pastorale de « Molenbeek-Centre » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest et de Saint-Remi dans l’Unité Pastorale de « Molenbeek-Centre » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest; administrateur paroissial de la paroisse Sainte-Barbe à Molenbeek-Saint-Jean.

Ria MERCKX est nommée économe dans la région pastorale Tienen.

Jean-Pierre MUKENDI, prêtre du diocèse de Mbuji-Maji (Rép. Dém. du Congo), est nommé en outre administrateur paroissial à Grez-Doiceau, Saint-Jean-Baptist, Nethen.

Geert NARINX est nommé « chargé de formation” dans la région pastorale Tienen.

Kristl VAN CLEEMPUT est nommée « chargée de formation » dans la région pastorale Halle.

Démissions

Aurélien SANIKO TEPONNOU CSSP, comme responsable de la pastorale francophone pour l’Unité Pastorale de « Molenbeek-Centre » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest; comme curé canonique de Saint-Jean-Baptiste dans l’Unité Pastorale de « Molenbeek-Centre » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest et de Saint-Remi dans l’Unité Pastorale de « Molenbeek-Centre » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest; comme administrateur paroissial de la paroisse Sainte-Barbe à Molenbeek-Saint-Jean.

Pieter van WETTEN, animateur pastoral, comme coresponsable pour le service « Verkondigen en Vieren » dans le vicariat de Bruxelles.

Semaine 37 (09 septembre – 13 septembre)

Nominations

Marc BOULANGER est nommé doyen de la région pastorale Halle. Il reste en outre curé de la fédération Asse et de la fédération Zellik; accompagnateur spirituel à Zellik, vzw Welzijnshuis; chapelain à Asse, Heilige Familie, Asbeek; à Asse, Onbevlekt Hart van Maria, Krokegem; à Asse, Onze-Lieve-Vrouw van het Heilig Hart, Walfergem; administrateur paroissial à Asse, Sint-Hubertus, Asse-ter-Heide; curé à Asse, Sint-Bavo, Zellik; à Asse, Sint-Godardus, Bekkerzeel; à Asse, Sint-Martinus; à Dilbeek, Heilige Familie, Groot-Bijgaarden; à Dilbeek, Sint-Egidius, Groot-Bijgaarden; administrateur paroissial à Dilbeek, Sint-Dominicus Savio, Groot-Bijgaarden; à Dilbeek, Sint-Ulrik, Sint-Ulriks-Kapelle et à Affligem, Onze-Lieve-Vrouw Bezoeking, Essene.

Dirk DE GENDT est nommé doyen de la région pastorale Mechelen.

Etienne HEYSE est nommé pasteur UZ Gasthuisberg à Leuven.

Patrice KALUME MFUMWABANA, prêtre du diocèse de Manono (Rép. Dém. du Congo), est nommé administrateur paroissial à Genappe, Saint-Barthélemy, Bousval; chapelain à Genappe, Notre-Dame Médiatrice, Noirhat et membre de l’équipe des prêtres de l’Unité Pastorale de Court-Saint-Etienne.

Patrick MAERVOET est nommé en outre doyen du doyenné de la région pastorale Leuven.

Mariusz Maciej ZIMA, prêtre du diocèse de Przemysl (Pologne), est nommé administrateur paroissial à Villers-la-Ville, Saint-Martin, Marbais et à Villers-la-Ville, Notre-Dame, Marbisoux.

Luc VAN HILST est nommé en outre doyen de la région pastorale Tienen.

Démission

Stefaan CALLEBAUT, comme doyen du doyenné Bierbeek. Il garde toutes ses autres fonctions.

Piet CAPOEN, comme doyen du doyenné Vilvoorde. Il garde toutes ses autres fonctions.

Raymond DECOSTER, comme doyen du doyenné de Halle et du doyenné de Lennik. Il garde toutes ses autres fonctions.

Guy DE KEERSMAECKER, comme doyen du doyenné Klein-Brabant et du doyenné Mechelen et comme administrateur paroissial à Mechelen, Sint-Pieter en Sint-Paulus. Il garde toutes ses autres fonctions.

Raymond DECOSTER, comme doyen du doyenné de Halle et du doyenné de Lennik. Il garde toutes ses autres fonctions.

Jan HERINCKX, comme doyen du doyenné Overijse. Il garde toutes ses autres fonction.

Guido MOEYS, comme doyen du doyenné Londerzeel. Il garde toutes ses autres fonctions.

Felix VAN MEERBERGEN, comme doyen du doyenné Diest et comme prêtre modérateur selon canon 517§2 à Bekkevoort, Sint-Pieter. Il garde toutes ses autres fonctions.

Décès

Le dimanche 8 septembre 2019 est décédé à Forest, au site Molière-Longchamp des hôpitaux Iris Sud, l’abbé Michel Berckmans, à l’âge de 82 ans. Né à Ixelles le 16 décembre 1936, il a été ordonné prêtre le 8 juillet 1961. Michel a été vicaire à Woluwe-Saint-Pierre, paroisse Saint-Paul (1961-1962), à Ixelles, Sainte-Croix (1962) et à Forest, Saint-Pie X (1962-1978). En 1978, il devint coresponsable de pastorale francophone à Forest pour Saint-Denis (jusqu’en 2011) et aussi pour Sainte-Marie Mère de Dieu, où il fut curé de 2001 à 2011. A partir de 2007, il fut en outre administrateur paroissial à Forest, Saint-Pie X. Il a pris sa retraite en 2011. Michel a résidé longtemps à la maison de repos Sainte-Monique à Bruxelles où il bénéficiait de la présence de plusieurs autres prêtres et de son ami Mgr Paul Lanneau. Sa maladie lui a fait perdre progressivement l’usage de la parole. Il n’avait jamais été bavard, mais plutôt réservé et discret, tout en étant attentif à chacun et en prenant part pendant 40 ans aux partages et aux révisions de vie de la fraternité sacerdotale “Jésus Caritas”.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Sainte-Marie Mère de Dieu, rue du Melon à Forest le mardi 17 septembre à 11 h.

Semaine 36 (02 septembre – 06 septembre)

Nominations

Elia CANTAERT est nommé prêtre auxiliaire à Hoeilaart, Sint-Clemens; à Huldenberg, Onze-Lieve-Vrouw et à Overijse, Sint-Martinus

Carlos André DA CRUZ LEANDRO, prêtre du diocèse de São Salvador da Bahia (Brésil), est nommé coresponsable de la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale « Les Cerisiers » dans le doyenné de Bruxelles-Sud.

Marcel DIM, SMMM est nommé administrateur paroissial à Tremelo, Heilige Damiaan van Molokai, Ninde; à Tremelo, Onze-Lieve-Vrouw van Bijstand; à Tremelo, Sint-Anna, Baal et à Begijnendijk, Sint-Lucia.

Bruno DRUENNE est nommé coresponsable dans l’Unité Pastorale de Sainte-Croix dans le doyenné de Bruxelles-Sud et membre de l’équipe du CEP et collaborateur « Liaison Pastorale des Jeunes ».

Damian Eugeniusz KOPYTTO OMI est nommé responsable de la communauté polonaise de Sainte-Elisabeth à Schaerbeek. Il reste en outre coordinateur de la pastorale polonaise à Bruxelles.

Antonin LEMAIRE est nommé coresponsable de la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale « Père Damien » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Claude LICHTERT est nommé coresponsable dans la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale de « Notre-Dame de Val Duchesse » dans le doyenné de Bruxelles-Sud. Il reste en outre responsable pour le service de la Formation du vicariat de Bruxelles.

Thierry MOSER est nommé coresponsable de la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale « Trois Vignes » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest. Il reste en outre membre de l’équipe d’aumônerie du centre Neuro-Psychiatrique du Dr Titeca à Schaerbeek et aumônier à la Clinique Neuropsychiatrique Sanatia, site Maison des Soins psychiatriques (M.S.P.) à Ixelles.

Jean SADOUNI, animateur pastoral, est nommé responsable de la pastorale francophone de l’Unité Pastorale Boetendael dans le doyenné de Bruxelles-Sud.

Koen VANDERGOTEN, diacre permanent, est nommé diacre auxiliaire à Mechelen, Lieve-Vrouweparochie et à Mechelen, Emmaüsparochie

Démissions

Daniel ALLIËT, prêtre du diocèse de Brugge, comme coresponsable pour la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale « Bruxelles-Centre » dans le doyenné de Bruxelles-Centre.

Bart BECKERS SJ, comme coresponsable pour la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale “Emmaüs » autour la « gemeenschapskerk « Résurrection » à Molenbeek-Saint-Jean dans le doyenné du Bruxelles-Ouest et comme coresponsable pour la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale « Kleopas » autour la « gemeenschapskerk » Saint-Martin à Ganshoren dans le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Mathieu BERNARD, prêtre du diocèse de Lyon, comme coresponsable dans l’Unité Pastorale « Sources Vives », doyenné de Bruxelles-Sud.

Paul CHRISTIAENS, diacre permanent, comme coresponsable pour la pastorale à Huldenberg, Sint-Agatha, Sint-Agatha-Rode et à Huldenberg, Sint-Niklaas, Ottenburg.

Ivan COLSOUL, comme coresponsable francophone dans l’Unité Pastorale de Woluwe, dans le doyenné de Bruxelles-Nord-Est.

Hans DECANCQ SDB, comme curé de la fédération Roosdaal; comme chapelain à Roosdaal, Onbevlekt Hart van Maria, Kattem; comme administrateur paroissial à Roosdaal, Sint-Gaugericus, Pamel; à Roosdaal, Sint-Amandus, Borchtlombeek; à Roosdaal, Sint-Apollonia, Ledeberg-Pamel; à Roosdaal, Onze-Lieve-Vrouw, Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek et à Roosdaal, Sint-Martinus, Strijtem.

Guy DE KEERSMAECKER, comme administrateur paroissial à Tremelo, Heilige Damiaan van Molokai, Ninde; à Tremelo, Onze-Lieve-Vrouw van Bijstand; à Tremelo, Sint-Anna, Baal et à Begijnendijk, Sint-Lucia. Il garde toutes ses autres fonctions.

Benoît HAUZEUR comme responsable ad interim de la pastorale francophone de l’Unité Pastorale Boetendael dans le doyenné de Bruxelles-Sud. Il garde toutes ses autres fonctions.

Jos JANSSENS SJ, comme prêtre auxiliaire dans l’Unité Pastorale « Kleopas » autour la « gemeenschapskerk » Saint-Martin à Ganshoren dans le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Augustin LWAMBA, prêtre du diocèse de Kongolo (Rép. Dém. du Congo), comme coresponsable de la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale « Père Damien » dans le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Claire MICHIELS, animatrice pastorale: démission comme coresponsable pour le service Pastorale de la Santé (équipe des visiteurs). Elle garde toutes ses autres fonctions.

Philippe NAUTS, comme adjoint au doyen du doyenné de Bruxelles-Ouest. Il garde toutes ses autres fonctions.

Promildon NAZARENE LOBO, prêtre du diocèse de Tuticorin (Inde), comme responsable pastoral de la communauté anglophone à Uccle, Sainte-Anne.

Décès

Le dimanche 1er septembre 2019 est décédé à Bruxelles en l’Institut Jules Bordet l’abbé José Nzazi Otshia à l’âge de 53 ans. Né à Kinshasa (RDCongo) le 9 janvier 1966, il a été ordonné prêtre le 11 septembre 1994 pour le diocèse d’Idiofa. Prêtre Fidei Donum pour le diocèse de Malines-Bruxelles, il a été nommé en 2009 vicaire dominical à Anderlecht, Cureghem, dans les paroisses Saint-François-Xavier et Notre-Dame Immaculée. Il y devint coresponsable de pastorale francophone en 2011, ainsi qu’à Saints-Pierre-et-Guidon en 2013. A partir de 2016, il fut le responsable de pastorale francophone pour Cureghem comme pour Saint-Luc et Saints-Pierre-et-Guidon, le tout à Anderlecht. En 2017, José fut nommé à Neder-Over-Heembeek en tant que curé de Saints-Pierre-et-Paul et responsable pastoral pour le Christ-Roi au Mutsaert. Depuis peu, il avait été nommé adjoint du doyen de Bruxelles-Ouest. Il était en même temps un collaborateur apprécié de l’équipe d’Entraide et Fraternité de Bruxelles ainsi que de la commission épiscopale Pro Migrantibus.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saints-Pierre-et-Paul à Neder-Over-Heembeek le samedi 7 septembre à 10 h.  Une veillée de prière aura lieu la veille, vendredi 6 septembre à 20 h en la même église.

Semaine 34 (19 août – 23 août)

Décès

Le dimanche 18 août 2019 l’abbé Jozef Ceulemans est décédé à l’âge de 92 ans. Il était né à Zemst le 24 septembre 1926 et fut ordonné prêtre le 20 décembre 1953. De 1953 à 1965 Jozef Ceulemans fut vicaire à Sint-Amandus, Malderen à Londerzeel. De 1965 à 1969 il fut vicaire à Sint-Pieter, Itterbeek à Dilbeek. En 1969 il fut nommé curé et désservant de la paroisse de Sint-Anna à Itterbeek, secrétaire du doyenné de Dilbeek et de 1991 à 1996, doyen de Dilbeek. De 1992 à 1994 il fut administrateur paroissial à Sint-Theresia van het kind Jesus à Dilbeek. Entre 1994 et 2001 il fut curé de Sint-Theresia van het kind Jesus.  In 2002 il assuma aussi la fonction d’administrateur paroissial de cette paroisse et de celle de Sint-Pieter à Itterbeek. En 2003 le Cardinal Danneels lui demanda d’être désservant de Sint-Anna, Itterbeek et administrateur paroissial de Sint-Pieter et Sint-Theresia van het kind Jesus. Enfin l’abbé Ceulemans termina sa mission pastorale comme administrateur paroissial de Sint-Pieter en Sint-Theresia van het kind Jesus en désservant de Sint-Anna, entre 2004 et 2008.

Ses funérailles ont été célébrées à Sint-Pieterskerk à Itterbeek le samedi 24 août à 11 heures.

Semaine 33 (12 août – 16 août) 

Décès

Le samedi 10 août 2019 est décédé à Etterbeek en la clinique Saint-Michel le père Jan Lenssen, Père Blanc Missionnaire d’Afrique, à l’âge de 78 ans. Né à Kaulille dans le Limbourg le 13 juillet 1941, il est entré chez les Pères Blancs en septembre 1959, prononça ses vœux le 25 juin 1965 et fut ordonné prêtre le 25 juin 1966. De 1970 à 1975, il a travaillé comme enseignant et curé au Rwanda. En 1975, il fut nommé professeur au grand séminaire de Saint-Trond. Devenu Provincial de sa congrégation en 1981, il fut délégué du Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens au Conseil Mondial des Eglises à Genève en 1986, tâche qu’il continua à exercer jusqu’en 2013. De 1993 à 2001, il travailla de nouveau au Rwanda, où il vécut les évènements du génocide. Après un temps en Tanzanie et au Kenya, il revint en Belgique en 2009 où il fut actif au Comité œcuménique des Eglises à Bruxelles ainsi qu’à la radio RCF-Bruxelles. Pour l’archevêché, il fut nommé un an coresponsable de pastorale de la communauté africaine et, de 2010 à 2015, il fut prêtre référent aux doyennés de Bruxelles Nord-Est et Bruxelles Centre ainsi que coresponsable de pastorale francophone à Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Vincent à Evere le samedi 17 aout à 10 h 30.

Semaine 29 (15 juillet – 19 juillet) 

Décès

Le jeudi 18 juillet 2019 est décédé à Bonlez en la résidence « Les Lilas » l’abbé Willy Gettemans âgé de 92 ans. Né à Braine-l’Alleud le 25 mai 1927, il a été ordonné prêtre le 23 juillet 1950. Willy Gettemans fut professeur de religion au Collège Notre-Dame, Wavre (1950-1960), à l’Athénée Royal, Rixensart (1966-1967), à l’ Athénée Royal, Ottignies (1966-1969), à l’ Institut de la Providence, Wavre (1966-1977), au Lycée Royal, Wavre (1967-1991), à l’ Athénée Royal, Wavre (1977-1991). À Bonlez, il fut aumônier au résidence « Les Lilas » (1989-1995). Il fut nommé vicaire paroissial à Wavre, Saint-Jean-Baptiste (1960-1966), curé à Grez-Doiceau, Saint-Martin, Biez (1989-2011) et curé à Chaumont-Gistoux, Sainte-Catherine, Bonlez (1991-2018).

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Sainte-Catherine à Bonlez le mercredi 24 juillet à 11h.

Semaine 28 (08 juillet – 12 juillet)

Décès

  • Le lundi 8 juillet 2019 est décédée à Tournai sœur Elisabeth Storms, âgée de 74 ans. Née à Schaerbeek le 4 juin 1945, elle entra en la Congrégation des Filles de la Sagesse et prononça ses vœux solennels le 7 juin 1970. Sr Elisabeth fut supérieure provinciale (1992 – 2004), économe provinciale et supérieure locale. De 2010 à 2016, elle fut membre du Conseil Episcopal de l’Archevêché Malines-Bruxelles comme déléguée épiscopale pour la Vie consacrée. Elle est décédée après de longs mois de pénible maladie.

Ses funérailles ont été célébrées en la chapelle des sœurs à la Verte Feuille, chaussée de Renaix, à Tournai, le samedi 13 juillet à 10 h 30.

  • Le vendredi 5 juillet 2019 est décédé à Hasselt en la clinique Jessa le père norbertin Valentijn Bernard Fets, âgé de 83 ans. Né à Kortenberg le 17 avril 1936 cadet de sept enfants d’une famille paysanne, sa vêture fut célébrée à l’abbaye d’Averbode le 12 septembre 1955; il prononça ses voeux solennels le 12 septembre 1957 et fut ordonné prêtre le 30 juillet 1961. Après son ordination, Bernard fit des études de sciences liturgiques à Rome. Revenu à l’abbaye, il y enseigna la liturgie et fut collaborateur puis directeur du centre spirituel et cellier. De 1970 à 1988, il a été délégué de l’Ordre pour les sœurs d’Espagne. Après son retour d’Espagne en 1973, Bernard fut entre autres maitre de cérémonies, professeur de liturgie et père hôtelier. De 1999 à 2015, il fut aussi procurateur du projet Santhi Bhavan à Calicut (Kerala, Inde). En 1977, Bernard devint vicaire et plus tard curé de la paroisse du Saint-Sacrement à Berchem-Groenenhoek (au diocèse d’Anvers). A partir de 1991, il fut curé à Kortenbos (Saint-Trond, au diocèse d’Hasselt). A l’archevêché, il a été curé de 1998 à 2006 à Zichem, avec en outre depuis 2000 la charge de Messelbroek, jusqu’à sa retraite. Le père Bernard était très actif au plan social et avait par conséquent un large réseau de connaissances.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église abbatiale d’Averbode le vendredi 12 juillet à 11 h.

Semaine 27 (01 juillet – 05 juillet)

Décès

  • Le jeudi 27 juin 2019 est décédé à Bruxelles le père Joseph Delneuville, prêtre salésien de Don Bosco âgé de 77 ans. Né à Liège le 13 juin 1942, il fut novice en 1961, prononça ses voeux temporaires le 28 aout 1962, étudia la théologie à Lyon et fut ordonné prêtre le 12 septembre 1970. Jusqu’en 1990, Joseph a été professeur de religion à Liège. Après une année sabbatique à Paris, il est entré dans la pastorale à Bruxelles. Jusqu’à sa retraite en 2013, il fut ainsi coresponsable et responsable de pastorale francophone dans les paroisses de Notre-Dame aux Riches Claires, Saint-Jean Baptiste au Béguinage, Notre-Dame de Bon Secours, Sainte-Catherine, Saint-Jean et Saint-Etienne aux Minimes, Notre-Dame au Sablon, Notre-Dame Immaculée, Notre-Dame de la Chapelle, Saint-Jacques sur Coudenberg, Notre-Dame du Finistère, Saint-Nicolas, Saint-Roch et à la cathédrale Saints-Michel et Gudule. De 1991 à 2014, il s’occupa en même temps, pour sa congrégation, d’un centre de Jeunes ainsi que de Téléservice. Lorsqu’en 2014, les Salésiens n’exercèrent plus la responsabilité de la paroisse Notre-Dame aux Riches Claires, le père Joseph partit rejoindre la communauté salésienne de Woluwe-Saint-Lambert, mais son coeur resta largement au centre ville où l’on se souvient de son sourire, de son sens de l’accueil, de son dévouement au service des jeunes de tous les milieux du quartier.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Notre-Dame aux Riches Claires le mercredi 3 juillet à 10 h 30.

  • Le mercredi 3 juillet 2019 est décédé à Vilvorde en la clinique académique Jan Portaels l’abbé Jan Wuyts âgé de 82 ans. Né à Louvain le 13 mai 1937, il a été ordonné prêtre le 8 juillet 1962. Il fut d’abord professeur de religion à Herent à l’institut d’enseignement technique Onze-Lieve-Vrouw (jusqu’en 1970) et en même temps vicaire à la paroisse Notre-Dame (jusqu’en 1971). A partir de 1971, il travailla au Vicariat du Brabant flamand et Malines au service de la catéchèse paroissiale, d’abord comme directeur adjoint et de 1975 à 1981 comme directeur. De 1979 à 1991, il fut responsable du service de la formation. Entretemps, Jan fut vicaire dominical à Evere, Notre-Dame Immaculée de 1973 à 1983, après quoi il devint curé de la paroisse Sainte-Gertrude à Louvain, ce qu’il resta jusqu’à sa retraite en 2006. Durant cette période, il a été en même temps aumônier provincial pour le Brabant flamand du KVLV (équivalent de Vie Féminine) et du Belgische Boerenbond (1991-1998), doyen de Louvain (1999-2006), curé de la paroisse Saint-Pierre (1999-2006) et administrateur paroissial de Notre-Dame Médiatrice (2000-2004), doyen des fédérations de Lubbeek et de Boutersem (2005-2006). Jan était un homme au grand cœur, chaleureux. Il était aussi homme de l’ordre et de la ponctualité, son agenda était grand et annoté de façon précise. Créatif dans ses prédications, dans le travail de formation, il l’était aussi dans la rédaction de livres sur l’Eglise dont il rêvait. Il aimait la musique, il était membre de la chorale grégorienne de l’abbaye de Grimbergen. Jan était un conteur. Généreux et bienveillant dans ses contacts avec les gens : ils pouvaient toujours l’atteindre, même s’ils lui avaient un jour menti ou s’ils l’avaient trompé. Jan était fier de sa grande famille à laquelle il était très attaché et qu’il s’efforçait de rassembler. C’était un homme de foi qui pouvait aussi lutter contre les structures et formulations actuelles de l’Eglise, que par ailleurs il a toujours servie avec loyauté.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église abbatiale de Grimbergen le samedi 13 juillet à 14h.

Semaine 26 (24 juin – 28 juin)

  • Nominations

Hildegard HAPPEL, Tertiaires Capucines de la Sainte-Famille, est nommée membre de l’équipe d’aumônerie d’Iris – Centre Hospitalier Universitaire Brugmann, site Victor Horta à Laeken et membre de l’équipe d’aumônerie d’Erasme – Centre de Traumatologie et de Réadaption (VTR) à Laeken.

  • Démissions

François KABUNDJI TSHIBAMBE, prêtre du diocèse de Kabinda (Rép. Dém. du Congo), comme doyen ad interim du doyenné de Perwez (Perwez – Ramillies – Incourt). Il reste doyen de Grez et garde toutes ses autres fonctions.

  • Décès

Le vendredi 21 juin 2019 est décédé à l’AZ Groeninge à Courtrai le père rédemptoriste Ghislain Dekeyrel âgé de 68 ans. Né à Izegem le 20 février 1950, il fut ordonné prêtre le 25 aout 1979 à Gand. A l’archevêché, Ghislain a été responsable de pastorale néerlandophone à Molenbeek-Saint-Jean de 1995 à 2015, curé de la paroisse Sainte-Barbe de 1998 à 2015 et de la paroisse Notre-Dame Médiatrice de 2001 à 2005. En outre, de 1996 à 2015, il a été responsable de pastorale néerlandophone à Koekelberg, Sainte-Anne. Ghislain a grandi à Heule (Courtrai), ainé de six enfants; son père était contrôleur principal aux chemins de fer. Après ses études secondaires au collège Saint-Amand à Courtrai, Ghislain entra d’abord au Grand Séminaire de Bruges; en 1976, il entra chez les Rédemptoristes et fit son noviciat en Allemagne. Durant des années, il a prêché des retraites pour jeunes et aussi des ‘missions’  dans des paroisses jusqu’en 1988. L’annonce de la foi était ce qu’il appelait son hobby.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Sint-Eutropius à Heule (Kortrijk) le vendredi 28 juin à 11 h 15.

Semaine 25 (17 juin – 21 juin)

  • Nominations

Micheli de VILLERS est nommée membre de l’équipe d’aumônerie de l’Hôpital universitaire Erasme à Anderlecht.

  • Démissions

Jozef KIWIOR, prêtre du diocèse de Tarnow (Pologne): démission comme administrateur paroissal à Villers-la-Ville, Notre-Dame, Marbisoux et à Villers-la-Ville, Saint-Martin, Marbais.

  • Décès
  • Le dimanche 16 juin 2019 est décédé en la Résidence Jean de Nivelles à Nivelles l’abbé René Van Kol, à l’âge de 88 ans. Né à Comblain-au-Pont le 5 juin 1931, il a été ordonné prêtre le 23 septembre 1956. Après six ans d’études à Rome, l’abbé Van Kol entama une carrière d’enseignant, d’abord à l’Institut Saint-Boniface à Ixelles (1957-1959), puis à l’Institut Notre-Dame à Anderlecht (1959-1964), enfin au Collège cardinal Mercier à Braine-l’Alleud (1964-1996). René était un personnage attachant, un esprit curieux des choses, un intellectuel en même temps doué de ses mains pour tout ce qui relevait de la mécanique. Il est resté attentif à essayer de comprendre ses élèves jusqu’à la fin de sa carrière, même si les plus jeunes générations le laissaient perplexe. Une idée à lui fut l’animation religieuse des plus jeunes, de 12 à 14 ans, encadrés par des parents et grands-parents qui intervenaient dans la présentation du cours aux élèves de la classe.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Sébastien à Braine-l’Alleud le samedi 22 juin à 10 h.

  • Le samedi 14 juin 2019 est décédé à Louvain Guy Van Haver, père salésien de Don Bosco âgé de 85 ans. Né à Gand le 28 septembre 1933, il a prononcé ses premiers voeux à Grand-Bigard le 25 aout 1957, ses voeux définitifs à Oud-Heverlee le 27 juillet 1963 et fut ordonné prêtre le 13 février 1966 à Oud-Heverlee. Guy a été vicaire à la paroisse Saint-Dominique Savio à Grand-Bigard de 1984 à 1992, après quoi il devint curé à Oud-Heverlee, Sainte-Anne, de 1992 à 2008. Il fut en même temps administrateur paroissial à Sint-Joris-Weert à partir de 1996, à Vaalbeek Sainte-Marie-Magdeleine depuis 2001 et à Korbeek-Dijle Saint-Bartholomé depuis 2005. On a gardé de lui le souvenir d’un homme particulièrement gentil et d’une grand distraction. Il a pris sa retraite en septembre 2008 et a déménagé alors pour rejoindre la communauté salésienne de Woluwe-Saint-Pierre, au Val d’Or. Il y resta actif dans la pastorale paroissiale et en même temps, comme il le pouvait, au service de sa communauté. Il y a peu de temps, Guy a été hospitalisé et on lui a diagnostiqué une leucémie. Vu son âge et son état général, un traitement aurait été trop lourd. C’est pourquoi il fut décidé avec lui-même d’entamer les soins palliatifs et depuis ces dernières semaines, il aspirait à la rencontre de “Notre Seigneur”.

Ses funérailles ont été célébrées en la chapelle Don Bosco, Don Boscolaan 15 à Oud Heverlee le samedi 22 juin à 10 h 30.  Une veillée de prière aura lieu le vendredi 21 juin à 19 heures en l’église paroissiale Sint-Anna d’Oud-Heverlee (Dorpstraat).

  • Le samedi 15 juin 2019 est décédé en l’hôpital Saint-Augustin à Wilrijk le père norbertin Benedictus Jan Peeters âgé de 76 ans. Né à Deurne le 24 octobre 1942, sa prise d’habit comme norbertin d’Averbode eut lieu le 28 aout 1963; il prononça ses voeux perpétuels le 28 aout 1965 et fut ordonné prêtre le 1er mars 1970. Après son ordination, Jan fut nommé collaborateur au centre de retraite et de récollection de l’abbaye. De 1971 à 1974, il a fait partie de la commission de catéchèse de l’archevêché et, à partir de 1977, il fut cérémoniaire de l’Abbé. En outre, pour des périodes plus ou moins courtes ou longues, il a été professeur de religion, aumônier d’hôpital et vicaire de paroisse.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église abbatiale d’Averbode le samedi 22 juin à 11 h, précédées, la veille, de la prière du soir pour les défunts chantée en la même église.

Semaine 24 (10 juin – 14 juin)

  • Nominations

Stanislas Alfred MALANDA MIBANSA, prêtre du diocèse de Brazzaville (Congo Brazza), est nommé en outre doyen du doyenné de Perwez (Perwez – Ramillies – Incourt).

  • Démissions

Charbel EID OLM comme vicaire au service de l’Unité Pastorale de Braine-l’Alleud.

  • Décès

Le jour de la Pentecôte, 9 juin 2019, est décédé à Middelkerke le diacre Jean-Marie Desmet à l’âge de 73 ans. Né à Etterbeek le 13 décembre 1945, époux de Dany depuis le 2 avril 1966, papa de trois filles, il a été ordonné diacre permanent le 26 avril 1996. Pour le vicariat du Brabant wallon, Jean-Marie Desmet fut coresponsable de la pastorale des jeunes foyers de 1997 à 2002 et de la pastorale des couples et familles de 2001 à 2011. Il assuma cette fonction avec son épouse. De 2011 à 2015, il fut membre de l’équipe vicariale “Recommencements”. A partir de 2013, il a participé à “l’Accueil Saint-Michel” où s’introduisent les demandes d’exorcismes. En même temps, comme diacre à Waterloo, il fut nommé au service des paroisses Saint-François d’Assise, le Chenois, et Saint-Paul, ainsi que coordinateur du groupe des diacres du Brabant wallon. Depuis 2015, il était membre du service vicarial de Solidarité. Il siégeait en outre au bureau de la Commission Interdiocésaine du Diaconat Permanent. Dès son ordination diaconale, Jean-Marie a souhaité s’engager de manière importante pour l’Église en Brabant wallon.  Très soucieux de la foi vécue en couple et en famille, Jean-Marie a vécu sa vocation avec son épouse Dany. Proche de la communauté monastique du Mont-des-Cats, Jean-Marie était un homme de prière et était imprégné de la spiritualité bénédictine. Il séjournait régulièrement dans cette abbaye et c’est ainsi que, dimanche dernier, il célébrait encore la fête de Pentecôte avec la communauté. Proche de la nature, Jean-Marie aimait les longues ballades avec son chien qui ne le quittait presque jamais. Il y a quelques années, il a acheté un petit logement à Middelkerke pour profiter de moments de retraite au grand air du large tout en étant proche du Mont-des-Cats. Jean-Marie était un frère fidèle, d’une fraternité chaleureuse

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Paul à Waterloo le mercredi 19 juin à 10 h.

Semaine 23 (31 mai – 07 juin)

  • Nominations

Patrick MAERVOET est nommé administrateur paroissial à Herent, Maria Hemelvaart, Winksele – Winksele-Delle et à Herent, Sint-Michiel, Veltem – Beisem. Il reste en outre doyen du doyenné Herent, adminsitrateur paroissial à Herent, Onze-Lieve-Vrouw; à Kortenberg, Onze-Lieve-Vrouw; à Kortenberg, Sint-Amandus, Erps; à Kortenberg, Sint-Antonius, Meerbeek; à Kortenberg, Sint-Martinus en Sint-Lodewijk, Everberg; à Kortenberg, Sint-Pieter, Kwerps; à Kampenhout, Sint-Antonius, Buken; à Kampenhout, Onze-Lieve-Vrouw; à Kampenhout, Sint-Jozef, Relst; à Kampenhout, Sint-Servatius, Berg et à Kampenhout, Sint-Stefaan, Nederokkerzeel.

Frans METDENANCXT est nommé administrateur paroissial à Zemst, Sint-Martinus, Weerde et à Zemst, Sint-Hubertus, Elewijt. Il reste en outre administrateur paroissial à Zemst, Onze-Lieve-Vrouw van Goede Bijstand, Hofstade; à Zemst, Sint-Clemens, Eppegem; à Zemst, Sint-Engelbertus en Sint-Bernardus, Laar et à Zemst, Sint-Pieter.

  • Décès

Le dimanche 2 juin est décédé en la Clinique du Bois de la Pierre à Wavre, l’abbé Luc Roussel à l’âge de 68 ans. Né à Ixelles le 31 mars 1951, il fut ordonné prêtre le 28 juin 1981. Après son ordination, Luc devint membre de l’équipe sacerdotale chargée de la pastorale ouvrière à Schaerbeek et à Saint-Josse. En 1995, il fut nommé curé de Saint-Antoine-de-Padoue à Etterbeek, et, en 1996, il pris en plus la charge de Notre-Dame-Immaculée. En 2007, il devint adjoint au doyen de Bruxelles-Nord-Est, responsable de la pastorale francophone en l’unité pastorale Les coteaux, curé de Sainte-Marie à Schaerbeek et de Saint-Josse à Saint-Josse-ten-Noode. En 2009, il fut nommé doyen de Bruxelles-Nord-Est tout en demeurant curé à Schaerbeek. En 2011, il devint administrateur paroissial de Sainte-Elisabeth à Haren. En 2013 il prit les même fonctions à Saint-Vincent à Evere et devint également modérateur de la pastorale francophone pour l’unité pastorale Kerkebeek. Après sa pension civile en 2016, il fut nommé prêtre auxiliaire dans l’unité pastorale d’Anderlecht. De 1983 à 1995, il fut aumônier fédéral de la JOC/F (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) à Bruxelles, et, de 1997 à 2009, aumônier du M.O.C. (Mouvement Ouvrier Chrétien) toujours à Bruxelles. Le 7 février dernier, il a été nommé comme aumônier national du CSC/ACV (Confédération des Syndicats Chrétiens). Luc Roussel était largement ouvert au monde de par sa formation d’historien, son intérêt pour la dimension politique et son grand humanisme. « Si je n’avais été prêtre, je n’aurais pas eu l’opportunité de tant de rencontres exceptionnelles ». Il était un lecteur infatigable avec, en plus de l’histoire, une prédilection pour les romanciers italiens ainsi que la sociologie religieuse. Avec une compréhension fine des enjeux sociétaux autant que spirituels, il était sans cesse porté à créer du lien et à susciter la parole qui clarifie. Modérateur, jeteur de ponts, profondément engagé, très respectueux de chacun, s’il était plutôt un modéré ; c’était surtout un grand sensible qui a accompagné bien des personnes. Luc était d’un engagement associatif impressionnant : dans les domaines du Logement (AIS), de l’Enseignement (PO d’écoles), de la Solidarité (Episol, épicerie solidaire à Schaarbeek), de la communication (co-fondateur de Radio Panik à Schaerbeek), du soutien aux Écoles de devoirs, du champ de l’immigration (Hispano-Belga, Casi). Il était aussi un cuisinier hors pair n’ayant de cesse d’accueillir les autres à sa table pour des simples moments de joie ou d’échange intellectuel.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Notre-Dame à Laeken, à proximité du tombeau de J. Cardijn, le samedi 8 juin à 10 h 30. Une veillée aura lieu le vendredi 7 juin à 19 h en l’église Saint-Antoine-de-Padoue à Etterbeek.

Le mardi 4 juin est décédé à Ottignies le diacre Jacques Costa à l’âge de 80 ans. Né à Forest le 15 octobre 1938, il fut ordonné diacre permanent le 12 décembre 2004. Jacques exerça son ministère dans un premier temps dans le diocèse d’Avignon (France), puis, à partir de 2009, à Braine-l’Alleud dans les paroisses Saint-Etienne et Saint-Sébastien. Nous gardons de lui le souvenir de sa grande humilité et disponibilité au service de tous.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Etienne à Braine-l’Alleud, le vendredi 7 juin à 11 h.

Semaine 21 (20 mai – 24 mai)

  • Nominations

Davine DEBOUVERE, animatrice pastorale, est nommée pasteur dans la « Psychiatrisch Ziekenhuis UPC Sint-Kamillus à Bierbeek et comme pasteur dans la «  Algemeen Ziekenhuis Heilig Hart » à Leuven.

  • Démissions

Daniel ARTMEYER SJM comme administrateur paroissial à Wezembeek-Oppem, Sint-Pieter, Wezembeek et à Wezembeek-Oppem, H. Michaël en H. Jozef, Oppem.

  • Décès

Le jeudi 16 mai 2019 est décédé en la MRS Mariënhove à Westmalle l’abbé Jozef Peeters à l’âge de 91 ans. Né à Tirlemont le 19 juin 1927, il fut ordonné prêtre le 12 avril 1953. Après une courte période d’enseignement au collège Sint-Jan Berchmans à Anvers, Jos Peeters est allé faire ses études de philologie romane à l’Université Catholique de Louvain, après quoi il retourna dans l’enseignement en 1956 au collège Sint-Lievens à Anvers et en 1957 à l’institut Notre-Dame à Tirlemont, dont il devint directeur en 1968. En 1971, il fut en même temps, brièvement, directeur à l’institut libre d’enseignement technique de Tirlemont. En 1973, Jos devint directeur du bureau diocésain de l’enseignement et en 1981, vicaire épiscopal pour l’enseignement néerlandophone. C’est ainsi que de 1992 à 1994, il a été chanoine titulaire. De 1994 à 1996, il a présidé le comité de gestion de l’association des instituts archiépiscopaux. Il a pris officiellement sa retraite fin 1995. Jos Peeters était un homme de prière et de spiritualité, d’un style de vie qui transparaissait en tout ce qu’il faisait. C’était un pasteur dans l’enseignement, témoignant d’un grand souci pour les plus faibles. L’enseignement professionnel et l’enseignement spécialisé lui tenaient particulièrement à coeur. Il n’aurait jamais raté une journée portes ouvertes d’une école professionnelle. Il fut le premier en Belgique, via le Vicariat de l’enseignement, à libérer quelqu’un à temps plein pour s’occuper de pastorale scolaire. Il était clair que son travail dans l’enseignement se faisait avec les gens et pas tellement avec les institutions. C’est ainsi qu’il prenait le temps pour accompagner personnellement ceux qui s’occupaient de pastorale scolaire, et cela jusqu’en 1999. Toute sa vie, Jos a eu des problèmes de santé, ce qu’il a supporté avec beaucoup de patience et ce qui ne l’a pas empêché d’exercer tout de même sa lourde tâche de vicaire épiscopal.

Ses funérailles ont été célébrées en la chapelle de la MRS Mariënhove, Brechtsesteenweg 89 à Westmalle, le samedi 25 mai à 11 h.

Semaine 20 (13 mai – 17 mai)

  • Nominations

Rudy BORREMANS est nommé prêtre auxiliaire dans la Zone Pastorale « Sint-Rochus – Aarschot ». Il reste en outre administrateur paroissial à Aarschot, Sint-Cornelius en Sint-Niklaas, Gelrode-Rillaar.

Maria TERWEDUWE, animatrice pastorale, est nommée animatrice pastorale dans la Zone Pastorale « Sint-Rochus – Aarschot ».

  • Démissions

Walter VAN GOUBERGEN comme aumônier à la Clinique Saint-Jean, site Botanique à Bruxelles et site Méridien à Saint-Josse-ten-Noode. Il reste en outre responsable pour le service Pastorale de la Santé dans le vicariat de Bruxelles.

Semaine 19 (6 mai – 10 mai)

  • Nominations

Nicolas AKIKI OLM est nommé vicaire au service de l’Unité Pastorale de Braine-l’Alleud.

Huub GERITS O. Praem. est nommé prêtre auxiliaire dans la Zone Pastorale «Sint-Rochus – Aarschot» et administrateur paroissial à Aarschot, Onze-Lieve-Vrouw. Il reste en outre administrateur paroissial à Aarschot, Christus Koning; à Aarschot, Heilig Hart van Jezus, Ourodenberg; à Aarschot, Onze-Lieve-Vrouw van Fatima, Gijmel; à Aarschot, Sint-Antonius Abt, Wolfsdonk; à Aarschot, Sint-Pieter, Langdorp; chapelain à Aarschot, Onze-Lieve-Vrouw van Smarten et deservant à Aarschot, Sint-Rochus.

Paul VANDERSTUYFT est nommé prêtre auxiliaire dans la Zone Pastorale «Sint-Rochus – Aarschot».

  • Démissions

Koen CAUBERGHS, animateur pastoral comme coresponsable pour la pastorale néerlandophone dans l’Unité Pastorale « Kleopas » dans le doyenné du Bruxelles-Ouest.

Christ SMEETS, diacre permanent comme coordinateur pastoral de la zone pastorale «Sjalom – Boutersem» et comme responsable pastoral à Lubbeek, Woon- en Zorgcentrum Sint-Dominicus, Linden.

  • Décès

Le lundi 29 avril 2019 est décédé à l’abbaye d’Averbode le père norbertin Ignace Raf De Ryck à l’âge de 92 ans. Né à Lint le 22 avril 1927 et après ses humanités au collège Sint-Gummarus à Lierre, il entra à l’abbaye norbertine de Parc à Heverlee (Louvain). Il y reçut le nom monastique de Raphaël et entama son noviciat le 8 septembre 1947; il prononça ses voeux temporaires le 8 septembre 1949, ses voeux solennels le 15 juillet 1952 et fut ordonné prêtre le 9 aout 1953. En octobre 1967, il devint le 33ème curé de la paroisse Notre-Dame-au-Bois à Jezus-Eik (Overijse), le très ancien lieu de pèlerinage de l’abbaye de Parc. Bien des pèlerins y viennent encore toujours vénérer la Mère de Dieu. Il prit sa retraite en 2002 et fut ainsi le dernier curé norbertin du sanctuaire de Notre-Dame-au-Bois qui fut tenu depuis 1630 par les prémontrés de l’abbaye de Parc. Pendant trente-cinq ans, Ignace a été le pasteur de Jezus-Eik. La jeunesse lui tenait fort à coeur, particulièrement le Chiro qui se redéveloppa jusqu’aujourd’hui grâce à son ardeur inlassable. Les autres associations paroissiales purent compter aussi sur son soutien indéfectible, comme la ligue des pensionnés KBG, la guilde rurale KVLV et l’école fondamentale libre. Il fut aussi à l’initiative de la restauration de l’église au service des pèlerins et de la paroisse. Ignace n’était pas l’homme des grandes phrases ou des envolées. Il était sobre, discret et calme, mais toujours disponible à qui lui faisait appel. C’était surtout un homme de prière. Ses visites mensuelles aux personnes âgées et aux malades le firent grandement apprécier et aimer. Revenu dans son abbaye, il en partagea la vie religieuse avec ses confrères. Raf appréciait cette communauté d’amitié augustinienne sincère, unie de coeur et d’âme en chemin vers Dieu. Son chapelet était toujours à portée de main. Dans les conversations, il pesait ses mots, mais ce qu’il disait était vrai et profond. Quand la santé de Raf déclina, il déménagea en 2015 à la section des malades de l’abbaye soeur d’Averbode. Son état de santé s’aggrava à vue d’oeil au début de 2019 et le 29 avril, en plein temps de Pâques, il a rendu sa vie à son Seigneur et Créateur.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Jean l’Evangéliste, Abdij van Park, à Heverlee, le mardi 7 mai à 10 h 30.

Semaine 18 (29 avril – 3 mai) 

  • Nominations

Theogene HAVUGIMANA, prêtre du diocèse de Nyundo (Rwanda), est nommé prêtre auxiliaire dans la Zone Pastorale « De Goede Herder – Haacht ».

Cuong NGUYEN-VAN, O. Praem. est nommé en outre administrateur paroissial à Pepingen, Sint-Augustinus, Beert; à Pepingen, Sint-Bernardus, Heikruis; à Pepingen, Sint-Theodardus, Bogaarden; à Pepingen, Onze-Lieve-Vrouw, Bellingen; à Pepingen, Sint-Amandus, Elingen et à Pepingen, Sint-Martinus.

Nikita SKATCHOFF est nommé curé de la Zone Pastorale « De Goede Herder – Haacht »; curé à Haacht, Sint-Adrianus; à Haacht, Sint-Hubertus, Wakkerzeel; à Haacht, Sint-Jan Baptist, Tildonk; à Haacht, Sint-Lucia, Wespelaar; à Haacht, Sint-Remigius et à Haacht, Onze-Lieve-Vrouw van Gedurige Bijstand, Haacht-Station.

Semaine 17 (22 avril – 26 avril)

  • Nominations

Jan GOYVAERTS, diacre permanent, est nommé diacre auxiliaire à Steenokkerzeel, WZC Floordam, Melsbroek; à Vilvoorde, Onze-Lieve-Vrouw van Goede Hoop; à Vilvoorde, Sint-Aloysius van Gonzaga, Koningslo; à Vilvoorde, Sint-Antonius, Houtem; à Vilvoorde, Sint-Jozef et à Vilvoorde, Sint-Martinus, Peutie.

Filip HACOUR est nommé prêtre auxiliaire dans la Zone Pastorale « Kesselinde – Kessel-Lo ».

Rony TIMMERMANS est nommé curé de la Zone Pastorale « Kesselinde – Kessel Lo »; curé à Leuven, Onze-Lieve-Vrouw, Vlierbeek; à Leuven, Sint-Antonius van Padua, Heverlee; à Leuven, Sint-Franciscus van Assisië, Heverlee; à Leuven, Sint-Joannes Bosco, Kessel-Lo et à Lubbeek, Sint-Kwinten, Linden. Il reste en outre curé à Leuven, Heilig Hart, Blauwput; à Leuven, Heilige Familie, Bovenlo; responsable pastoral du « sector mensen met een handicap en de bijzondere jeugdzorg » en collaborateur de « Jeugddorp Monte-Rosa » à Kessel-Lo.

  • Démissions

Jean-Pierre DE MULDER, comme coresponsable de la pastorale francophone à Saint-Gilles, Saint-Gilles; à Saint-Gilles, Saint-Bernard; à Forest, Saint-Antoine de Padoue; à Saint-Gilles, Jésus Travailleur et à Saint-Gilles, Sainte-Alène.

Titien HATEGEKIMANA, prêtre du diocèse de Byumba (Rwanda), comme membre de l’équipe d’aumônerie à l’Hôpital universitaire Erasme à Anderlecht et comme coresponsable de la pastorale francophone dans l’Unité Pastorale Anderlecht dans le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Semaine 15 (08 avril – 12 avril) 

  • Nominations

Marc BOULANGER est nommé en outre à Affligem, Onze-Lieve-Vrouw Bezoeking, Essene; à Ternat, Sint-Gertrudis; à Ternat, Sint-Catharina, Sint-Katherina-Lombeek; à Ternat, Sint-Jozef, Sint-Katherina-Lombeek et à Ternat, Sint-Remigius, Wambeek.

Jan VAN DER VLOET, diacre permanent, est nommé diacre auxiliaire à Huldenberg, Onze-Lieve-Vrouw; à Huldenberg, Sint-Agatha, Sint-Agatha-Rode; à Huldenberg, Sint-Antonius, Loonbeek; à Huldenberg, Sint-Niklaas, Ottenburg et à Huldenberg, Sint-Pieter en Pauwel, Neerijse.

  • Démissions

Jacques HANON, comme coresponsable de la pastorale ouvrière au vicariat de Bruxelles; comme responsable de la pastorale milieu populaire à Laeken dans le doyenné du Bruxelles-Ouest et comme coresponsable de la pastorale francophone à Bruxelles, Notre-Dame, Laeken dans le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Semaine 14 (01 avril – 05 avril)

  • Nominations

Raymond UBEMU PIRANOK, prêtre du diocèse de Mahagi-Nioka (Rép. Dém. du Congo), est nommé vicaire à Court-Saint-Etienne, Saint-Etienne.

David VANDERWEGEN est nommé membre de l’équipe d’accompagnement catholique au crématorium à Uccle.

  • Démissions

Michel BACQ SJ, comme coresponsable de la pastorale francophone à Etterbeek, Notre Dame du Sacré-Cœur.

Jos VALVEKENS, comme aumônier à Aarschot, WZC Sint-Jozef, Rillaar.

  • Varia

Les fédérations Kessel-Lo Noord et Kessel-Lo Oost sont supprimées à partir du 9 février 2019. Les paroisses Leuven, Heilige Familie, Boven-Lo; Leuven, Heilig Hart, Blauwput; Leuven, Onze-Lieve-Vrouw, Vlierbeek; Leuven, Sint-Antonius van Padua, Heverlee; Leuven, Sint-Franciscus van Assisië, Heverlee; Leuven, Sint-Johannes-Bosco, Kessel-Lo en Lubbeek, Sint-Kwinten, Linden font à présent partie de la Zone Pastorale « Kesselinde – Kessel-Lo ».

  • Décès

Le dimanche 31 mars 2019 est décédé le diacre permanent Jef Hamels, à l’âge de 87 ans. Né à Machelen le 30 mai 1931, il fut ordonné diacre le 14 février 1976. Jef suivit une formation de technicien et travailla à la SNCB ainsi qu’à la VRT. Il épousa Jacqueline Willems et ils eurent cinq enfants. Jef a été dès son tout jeune âge quelqu’un de religieux. Il s’impliquait pleinement dans la vie de la paroisse et des associations. Dès qu’il fut à Kraainem, la paroisse Saint-Pancrace fut son nouveau chantier, sans en oublier la vie associative. Il avait des mains en or et était toujours prêt à rendre service. Il a ainsi réalisé un nombre incalculable de travaux dans la paroisse. Quand le curé de l’époque voulut partir comme missionnaire en Amérique du Sud, l’évêque l’y autorisa à condition qu’il trouve deux diacres pour le remplacer. Ce fut ce qui engagea Jef Hamels à suivre la formation au diaconat. Ordonné par le cardinal Suenens, Jef fut alors nommé coresponsable de la pastorale à Kraainem, Saint-Pancrace. De 1976 à 2011, il s’y mit au service des malades et des pensionnés, à travers Ziekenzorg et Okra, et s’occupa aussi du secrétariat paroissial et des questions techniques et pratiques de l’église et des locaux paroissiaux. Il offrait l’hospitalité à des personnes fragiles et à des prêtres en formation. Les dernières années, tout allait plus péniblement. Jef savait qu’il devait rendre ce qu’il avait reçu du Seigneur (ainsi qu’il le disait lui-même). Depuis quelques mois, il résidait à la MRS Notre-Dame à Wezembeek.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Pancrace à Kraainem le lundi 8 avril à 10 h 30.

Semaine 13 (25 mars – 29 mars)

  • Nominations

Delphine LEPOUR, animatrice pastorale, est nommée membre du Service de la Pastorale des Jeunes.

Serge NDOMBE KALUMBU, prêtre du diocèse de Kenge (Rép. Dém. du Congo), est nommé desservant à Mont-Saint-Guibert, Sainte-Gertrude, Hévillers.

  • Démissions

Paul D’HAVÉ, comme prêtre auxiliaire dans la fédération Tielt-Winge.

  • Varia

La fédération Haacht a été supprimée à partir du 27 janvier 2019. Les paroisses Haacht, Onze-Lieve-Vrouw van Gedurige Bijstand, Haacht-Station; Haacht, Sint-Adriaan; Haacht, Sint-Hubertus, Wakkerzeel; Haacht, Sint-Jan de Doper, Tildonk; Sint-Lucia, Wespelaar en Haacht, Sint-Remigius font à présent partie de la nouvelle Zone Pastorale « De Goede Herder – Haacht ».

Semaine 12 (18 mars – 22 mars)

  • Nominations

Dominique MOENS, animatrice pastorale, est nommée membre de l’équipe d’aumônerie du Centre William Lennox à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Jean Paul PINXTEN, diacre permanent, est nommé diacre auxiliaire dans la Zone Pastorale « De Goede Herder – Haacht ».

  • Démissions

Guido DEBREE OFM Cap., comme curé de la fédération Gooik; comme administrateur paroissial à Pepingen, Sint-Augustinus, Beert; à Pepingen, Sint-Bernardus, Heikruis; à Pepingen, Sint-Theodardus, Bogaarden; comme curé à Pepingen, Onze-Lieve-Vrouw, Bellingen; à Pepingen, Sint-Amandus, Elingen et à Pepingen, Sint-Martinus.

  • Varia

La fédération Aarschot est supprimée à partir du 24 mars 2019. Les paroisses Aarschot, Christus Koning; Aarschot, Heilig Hart van Jezus, Ourodenberg; Aarschot, Onze-Lieve-Vrouw; Aarschot, Onze-Lieve-Vrouw van Fatima, Gijmel; Aarschot, Sint-Antonius Abt, Wolfsdonk; Aarschot, Sint-Cornelius en Sint-Nicolaas, Gelrode-Rillaar et Aarschot, Sint-Pieter, Langdorp, font à présent partie de la Zone Pastorale « Sint-Rochus – Aarschot ».

Semaine 11 (11 mars – 15 mars)

  • Nominations

Alfons BOEY est nommé prêtre auxiliaire dans la Zone Pastorale « Kesselinde – Kessel-Lo ».

Alix DE BIOLLEY, animatrice pastorale, est nommée responsable de l’équipe d’aumônerie à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Centre William Lennox.

Damian Eugeniusz KOPYTTO OMI, est nommé en outre responsable de la communauté polonaise à Sainte-Elisabeth, Schaerbeek (ad interim).

  • Démissions

Modeste MBAYO MWAWE, prêtre du diocèse de Kongolo (Rép. Dém. du Congo) comme membre de l’équipe sacerdotale de Mont-Saint-Guibert, Sainte-Gertrude, Hévillers; de Mont-Saint-Guibert, Saint-Guibert et de Mont-Saint-Guibert, Saint-Pierre, Corbais.

Sven BOSMANS, comme administrateur paroissial à Affligem, Onze-Lieve-Vrouw Bezoeking, Essene; à Ternat, Sint-Gertrudis; à Ternat, Sint-Catharina, Sint-Katherina-Lombeek; à Ternat, Sint-Jozef, Sint-Katherina-Lombeek et à Ternat, Sint-Remigius, Wambeek. Il garde toutes ses autres fonctions.

  • Décès

Le 14 mars Godfried Danneels est décédé à l’âge de 85 ans à son domicile de Malines. Il est né le 4 juni 1933 à Kanegem (Flandre Occidentale) aîné de six d’une famille d’enseignants. De 1945 à 1951, il a poursuivi sa scolarité au collège Saint-Joseph à Tielt. Il entama ensuite sa formation sacerdotale au séminaire de Bruges qui l’envoya étudier la philosophie à l’Université Catholique de Louvain. Ayant obtenu la licence, il fut alors envoyé à l’Université Grégorienne de Rome pour y poursuivre la théologie (1954-1959). Il fut ordonné prêtre en 1957 en l’église paroissiale de Kanegem. A partir de 1959, il devint directeur spirituel et professeur de théologie sacramentaire et de liturgie au Grand Séminaire de Bruges. En 1961, il obtint un doctorat en théologie à l’Université Grégorienne de Rome. A partir de 1969, en plus de ses cours au Grand Séminaire de Bruges, il devint professeur à la Faculté de Théologie de Leuven. Il fut également secrétaire de rédaction de la revue Collationes, revue de flamande de théologie et de pastorale. Le pape Paul VI le nomma évêque d’Anvers le 16 novembre 1977. Il fut ordonné évêque par le Cardinal Leon Joseph Suenens entouré des évêques Emiel-Jozef De Smedt, Jules Victor Daem, Jean Huard et Guillaume Marie van Zuylen. Il choisit comme devise épiscopal Apparuit humanitas Dei nostri (L’amour de notre Dieu s’est manifesté pour les hommes”) extrait de la lettre de Saint Paul à Tite (3,4). Le pape Jean-Paul II nomma Godfried Danneels archevêque de Malines-Bruxelles le 21 décembre 1979. Il pris possession du siège le 4 janvier 1980. Le 2 février 1983, il fut crée cardinal et reçu la basilique Sainte-Anastasie comme titre cardinalice. Conformément au Droit Canon, le Cardinal Danneels a présenté sa démission au pape Benoît XVI le 4 juin 2008 à l’âge de 75 ans. Celle-ci ne fut acceptée que le 27 février 2010. Accédant à l’éméritat, Godfried Danneels se retira de la vie publique. Il a pu se consacrer à ce qui lui tenait le plus à cœur : la prière, la littérature et d’autres formes d’art et donner de son temps libre à ses amis et connaissances. A la demande explicite du pape François, il a participé aux synodes consacrés à la famille en 2014 et 2015.

Semaine 10 (4 mars – 8 mars)

  • Nominations

Hellen MARDAGA, est nommée responsable pour le service de la Communicatie – Communication dans le vicariat de Bruxelles en duo avec Anne-Sophie Périer.

Anne-Sophie PÉRIER, animatrice pastorale, est nommée responsable pour le service de Communication – Communicatie dans le vicariat de Bruxelles en duo avec Hellen Mardaga.

Laurens VANGEEL, est nommé « stafmedewerker dienst Communicatie in het vicariaat Vlaams-Brabant en Mechelen ».

  • Démissions

Eugène MUNSAKA KABEYA, prêtre du diocèse de Kikwit (Rép. Dém. du Congo), comme administrateur paroissial à Mont-Saint-Guibert, Sainte-Gertrude, Hévillers. Il garde ses autres fonctions.

Michel STEURBAUT, comme membre de l’équipe d’aumônerie de l’Hôpital Universitaire Erasme à Anderlecht.

Semaine 9 (25 février – 1 mars) 

  • Nominations

Johanna CLAESSENS, Zuster van de Vereniging met het Heilig Hart, est nommée “lid van de Vicariale Raad van het Godgewijde Leven”.

Francis DE BECKER est nommé “lid van de Vicariale Raad van het Godgewijde Leven”.

Yvonne DE GRYSE, Zuster van het Convent van Betlehem, est nommée “lid van de Vicariale Raad van het Godgewijde Leven”.

Godelieve FRANCK, Dochters van Maria, Paridaens, est nommée “lid van de Vicariale Raad van het Godgewijde Leven”.

Wilfried MEERT, SDS est nommé “lid van de Vicariale Raad van het Godgewijde Leven”.

Irma NYS, Zuster van de Christelijke Scholen, est nommée “lid van de Vicariale Raad van het Godgewijde Leven”.

Tim PEETERS est nommé “adviseur kerkelijk recht voor het vicariaat van het Godgewijde Leven“.

  • Démissions

Christophe MONSIEUR O. Praem., comme modérateur de l’équipe in solidum à Scherpenheuvel-Zichem, Heilig Hart en Sint-Antonius van Padua, Okselaar; à Scherpenheuvel-Zichem, Sint-Jan Baptist, Averbode; à Scherpenheuvel-Zichem, Sint-Michiel, Messelbroek et à Scherpenheuvel-Zichem, Sint-Pieter, Testelt.

  • Décès

Le lundi 25 février 2019, est décédé à Grimbergen en la MRS Heilig Hart l’abbé Jan Hofmans à l’âge de 89 ans. Né à Machelen le 18 mai 1929, il a été ordonné prêtre le 17 avril 1955. Après son ordination, Jan Hofmans alla étudier les mathématiques et la physique nucléaire à l’Université Catholique de Louvain. A partir de 1960, il fut tout au long de sa carrière professeur de mathématiques au collège Notre-Dame de Vilvorde. Il y a longtemps habité, même tout un temps après sa mise à la retraite. Jan était le légendaire homme à tout faire du collège. Très habile et techniquement doué, il parvenait à résoudre bien des problèmes pratiques. Où que vous le rencontriez, Jan vous saluait toujours d’un sourire cordial. Tout en étant bienvenu aux fêtes paroissiales, il s’en est toujours cependant tenu à une certaine distance. Par contre, il tenait aux liens familiaux et les cliniques de Vilvorde pouvaient toujours compter sur lui pour une visite aux malades et la célébration des sacrements. Il lui en couta beaucoup de devoir déménager du collège pour aller à la MRS Heilig Hart. Beaucoup de ses amis ont disparu, mais pour sa famille et les gens qui l’entouraient sur place, il garda son sourire bienveillant. Que son sourire puisse maintenant encore s’épanouir dans la rencontre de son Père des cieux, vers qui Jan se tourna fidèlement dans la prière, tout au long des jours.

Ses funérailles seront célébrées en la chapelle de la MRS Heilig Hart à Grimbergen, Veldkantstraat 30, le lundi 4 mars à 10 h 30.

Semaine 8 (18 février – 22 février)

  • Nominations

Miriam GONCALVES DA SILVA, religieuse de la Communidade Missionaria Providencia Santissima, animatrice pastorale, est nommée coresponsable pour la pastorale brésilienne à Sainte-Alène, Saint-Gilles dans l’Unité Pastorale de Saint-Gilles.

Jean SIMONART est nommé aumônier des Sœurs de la Visitation de Kraainem.

Jacques RENDERS est nommé prêtre auxiliaire à l’Unité Pastorale de la «Woluwe».

  • Démissions

Gbouhonon Naounou JUDITH, animatrice pastorale, comme collaboratrice pastorale dans la fédération de Scherpenheuvel.

  • Décès

Le mardi 19 février 2019 est décédé à Ekeren en la MRS Hof de Beuken l’abbé Guido Johnson, à l’âge de 92 ans. Né à Anvers le 20 janvier 1927, il a été ordonné prêtre le 23 juillet 1950. Il commença sa carrière dans l’enseignement, en 1950 comme professeur au collège Onze-Lieve-Vrouw à Vilvorde, en 1964 comme directeur de l’institut catholique d’enseignement technique à Vilvorde aussi. En 1973, il passa dans la pastorale territoriale et fut nommé doyen du doyenné de Willebroek, ce qu’il resta jusqu’en 1992. Durant cette période, il fut en même temps curé à Willebroek, Saint-Nicolas (1973-1985), doyen de district pour Malines et le Klein-Brabant (1982-1992), administrateur paroissial à Willebroek, Sainte-Croix (1989-1990), adjoint du Vicaire Général pour le Brabant flamand et Malines (1984-1992) et coresponsable de l’équipe de direction de ce même Vicariat (1988-1992). Après sa retraite, il fut encore pendant cinq ans administrateur paroissial à Puurs, Sainte-Catherine, Ruisbroek (1992-1997). Sa famille et ses paroissiens ont connu Guido comme un prêtre très engagé, quelqu’un d’attentif aux petits et aux blessés de la vie, un pasteur compréhensif au grand coeur. C’était quelqu’un d’une exemplaire douceur évangélique. Jusqu’à son grand âge, il est resté intéressé par tout ce qui se passait dans l’Eglise et dans le monde. Guido était persévérant. De naissance, il avait une déficience visuelle, mais cela ne l’a pas arrêté dans ses engagements. Durant des années, il est allé chaque semaine en train de Willebroek à Anvers, puis à Ekeren, chez sa soeur ainée. Les dernières années, ses nombreux neveux et nièces ont veillé à ce qu’il puisse continuer ses visites hebdomadaires à sa famille.

Ses funérailles seront célébrées en l’église Sint-Lambertus à Ekeren le mardi 26 février à 11 heures.

Semaine 7 (11 février – 15 février) 

  • Nominations

Andreas WILLEMS, O. Praem., est nommé membre de l’équipe « begeleiders van aanvragers van exorcisme ».

Stanislas MALANDA MIBANSA, prêtre du diocèse de Brazzaville (Congo Brazza), est nommé en outre administrateur paroissial à Perwez, Notre-Dame de l’Assomption, Malèves.

Denis BOERS, est nommé aumônier à Mechelen, Algemeen Ziekenhuis Sint-Maarten.

Rudy BORREMANS, est nommé administrateur paroissial à Aarschot, Sint-Cornelius en Sint-Niklaas, Gelrode-Rillaar; prêtre auxiliaire à Aarschot, Onze-Lieve-Vrouw; à Aarschot, Onze-Lieve-Vrouw van Fatima, Gijmel; à Aarschot, Christus Koning; à Aarschot, Heilig Hart, Ourodenberg; à Aarschot, Sint-Antonius Abt, Wolfsdonk et à Aarschot, Sint-Pieter.

Marc BOULANGER, est nommé en outre administrateur paroissial à Dilbeek, Sint-Dominicus Savio, Groot-Bijgaarden et à Dilbeek, Sint-Ulrik, Sint-Ulriks-Kapelle.

Bart FIVEZ, animateur pastoral, est nommé pasteur à Mechelen, Algemeen ziekenhuis Sint-Maarten. Il reste en outre pasteur à Holsbeek, WZC Sint-Margaretha, Holsbeek.

Jan GEERTS, O. Praem. est nommé administrateur paroissial à Scherpenheuvel-Zichem, Heilig Hart en Sint-Antonius van Padua, Okselaar; à Scherpenheuvel-Zichem, Sint-Jan Baptist, Averbode; à Scherpenheuvel-Zichem, Sint-Michiel, Messelbroek et à Scherpenheuvel-Zichem, Sint-Pieter, Testelt.

Sabine HONS, animatrice pastorale, est nommée pasteur à Mechelen, Algemeen ziekenhuis Sint-Maarten.

An PUBLIE, animatrice pastorale, est nommée pasteur à Mechelen, Algemeen ziekenhuis Sint-Maarten.

Chantal VAN HUFFEL, animatrice pastorale, est nommée pasteur à Mechelen, Algemeen ziekenhuis Sint-Maarten.

  • Démissions

Kamiel DUCHATELEZ, O. Praem., comme membre de l’équipe « begeleiders van aanvragers van exorcisme ».

Jos WOUTERS, O. Praem., comme membre de l’équipe « begeleiders van aanvragers van exorcisme »

Yves ALBERTY, comme administrateur paroissial à Perwez, Notre-Dame de l’Assomption, Malèves (lien avec le Prieuré Sainte-Marie).

Judith COCKX, animatrice pastorale, comme pasteur à Duffel, Psychiatrisch ziekenhuis Sint-Norbertus.

  • Décès

Le mercredi 13 février 2019 est décédé à Bruxelles à l’Hôpital Saint-Jean le père franciscain Rémy Tassin, à l’âge de 93 ans. Né à Louveigné le 3 janvier 1926, il est entré dans l’Ordre Franciscain (frères mineurs) en 1943 et il a été ordonné prêtre le 25 juillet 1950. Frère Rémy a vécu la plus grande partie de sa vie au Chant d’Oiseau où il fut très actif à la paroisse Notre-Dame des Grâces. Il fut Provincial des Franciscains et cofondateur de la mission franciscaine au Congo RDC.

Semaine 6 (4 février – 8 février)

  • Nominations

Michel LAMBOTTE, SJ, est nommé membre de l’équipe Accueil Saint-Gabriel (demandes d’exorcisme).

Thomas SECUIANU O. Praem. est nommé membre de l’équipe « begeleiders van aanvragers van exorcisme ».

Michel TILLEMAN O. Praem. est nommé membre de l’équipe « begeleiders van aanvragers van exorcisme ».

Luc VANDAMME O. Praem. est nommé membre de l’équipe « begeleiders van aanvragers van exorcisme ».

  • Démissions

Marc FIERENS O. Praem.: démission comme membre de l’équipe « begeleiders van aanvragers van exorcisme ».

Matei CATARGIU Societas Christi pro Emigrantibus: démission comme responsable pastorale polonaise, Ste-Elisabeth à Schaerbeek et comme coresponsable pastorale francophone dans l’Unité Pastorale « Les Coteaux », dans le doyenné de Bruxelles-Nord-Est.

  • Décès

Le jeudi 31 janvier 2019 est décédé à Namur en la Clinique Sainte-Elisabeth l’abbé Robert Michelet, à l’âge de 95 ans. Né à Braine-l’Alleud le 2 avril 1923, il a été ordonné prêtre le 4 avril 1948. L’abbé Michelet fut d’abord nommé vicaire à Ittre, Saint-Rémy. En 1952, il devint curé à Chaumont-Gistoux, Notre-Dame de l’Assomption, Longueville. De 1957 à 2009, il travailla comme prêtre Fidei Donum dans la province ecclésiastique congolaise.

Semaine 5 (28 janvier – 1 février) 

  • Nominations

Marie-Laure LOLLIA, religieuse de la congrégation du «Verbe de Vie», est nommée coresponsable dans l’Unité Pastorale « Saint-Gilles », dans le doyenné de Bruxelles-Sud.

Angel SALINAS est nommé prêtre auxiliaire dans l’Unité Pastorale « Les Coteaux » dans le doyenné de Bruxelles-Nord-Est.

Semaine 4 (21 janvier – 25 janvier)

  • Nominations

Claudine DEFREYNE, animatrice pastorale, est nommée membre de l’équipe d’aumônerie de la Maison de repos et de soins Magnolia à Jette.

Viktors JERMAKOVIČS AA, est nommé membre de l’équipe d’aumônerie aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert.

  • Démissions

Piet DEBRUYN, démission comme aumônier de la maison de repos « WZC De Wingerd » à Leuven.

  • Décès

Le dimanche 20 janvier 2019 est décédé à Uccle en la Résidence Nazareth l’abbé Robert Jordens, à l’âge 90 ans. Né à Ixelles le 19 juin 1928, il a été ordonné prêtre le 20 décembre 1953. Après son ordination, Robert Jordens obtint un doctorat en philosophie et lettres à l’Université Catholique de Louvain. Il fut ensuite professeur au Collège Saint-Pierre à Uccle (1955-1976), à l’Ecole de Nursing Saint-Pie X-Saint-Camille à Bruxelles (1962-1993), à l’Ecole Supérieure de Soins Infirmiers Sainte-Anne-Saint-Ignace à Anderlecht (1964-1993), professeur de religion à l’Institut de l’Enfant-Jésus à Ixelles (1974-1993) et à l’Athénée Royal de Watermael-Boitsfort (1975-1993). Il fut aussi animateur religieux à l’Institut Saint-Jean Vincent à Schaerbeek (1985-1986) et à l’Institut Montjoie à Uccle, à l’Institut de la Providence à Woluwe-Saint-Lambert et à l’Institut de l’Enfant-Jésus à Ixelles (1985-1987). Professeur en outre à l’Institut Supérieur Catholique de Charleroi (1986-1993), il a également été aumônier de la Fédération des OEuvres de l’Abbé Froidure à Ixelles (1987-1998).

L’abbé Jordens a habité plus de 50 ans juste en face du collège Saint-Pierre où il a enseigné le grec, le latin, le français, la religion. Il était titulaire de classe en “Poésie”. L’enseignement était toute sa vie, il se donnait à fond pour ses élèves qu’il aimait beaucoup. Il les emmenait au théâtre, au cinéma, à des spectacles à Forest National. Chaque année, il organisait un voyage culturel à Paris pendant les vacances de Noël. Il avait un tempérament extraverti, très sociable, le contact facile, pas rancunier face aux plaisanteries parfois douteuses de ses élèves, ouvert au dialogue, souriant, très bavard, mais comme c’était un homme intelligent, il était agréable à écouter. Il était très cultivé, pas seulement dans sa spécialité gréco-latine mais aussi en musique et peinture. Une fois retraité, il a continué à donner cours de philosophie en France à l’abbaye bénédictine de Jumièges, en Normandie. Sa foi profonde lui fit accompagner spirituellement des groupes de retraitants et de pèlerins, surtout pour Lourdes où il allait volontiers.

Ses funérailles seront célébrées en l’église Saint-Pierre à Uccle le mardi 29 janvier à 10 h.

Semaine 3 (14 janvier – 18 janvier) 

  • Nominations

Frans SCHOOVAERTS, diacre permanent, est nommé diacre auxiliaire à Boortmeerbeek, Onze-Lieve-Vrouw van de Vrede.

  • Démissions

Marie-Christine DELATTE-JOASSART, animatrice pastorale, comme membre du service du Catéchuménat.

  • Décès

Le mercredi 9 janvier 2019 est décédé à Herselt en la MRS Sint-Barbara l’abbé Jozef Vetters, à l’âge de 98 ans. Né à Herselt (province d’Anvers) le 18 avril 1920, il a été ordonné prêtre le 28 juillet 1946. Jozef Vetters eut toute sa carrière active dans l’enseignement, dans la droite ligne de son père qui fut directeur d’école à Herselt. C’est à l’institut Sint-Jozef de Tirlemont qu’il fut nommé dès son ordination, d’abord comme préfet, ensuite comme professeur de néerlandais, enfin comme directeur en 1971. En 1975, il devint inspecteur diocésain pour l’enseignement inférieur au Brabant flamand. Il fut en même temps aumônier du COV, un syndicat de l’enseignement fondamental. Il a pris sa retraite en 1984.

Semaine 2 (7 janvier – 11 janvier) 

  • Nominations

Jos FIGEYS, prêtre, est nommé administrateur paroissial à Boortmeerbeek, Onze-Lieve-Vrouw van de Vrede.

  • Démissions

Veronique DE GIETER, animatrice pastorale, comme membre du service de la pastorale des jeunes (lien avec la pastorale scolaire).