Cardinal Jozef De Kesel
Monseigneur Jozef De Kesel est né à Gand, le 17 juin 1947. Fils d’Albert et de Gabrielle Boels, il est le sizième d’une famille de onze enfants. Son oncle fut évêque-auxiliaire de Gand de 1961 à 1990.
Après l’école secondaire au Collège Saint-Vincent d’Eeklo, il est entré au séminaire en septembre 1965. Après un an de philosophie au Séminaire Saint-Paul à Gand-Mariakerke, il a suivi deux candidatures , l’une en Philosophie et l’autre en Lettres (section histoire) à l’Université Catholique de Leuven.
De 1968 à 1972, il a suivi le baccalauréat et la licence en Théologie à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome. Sa thèse de doctorat en 1977, portait sur la question du Jésus historique dans la théologie de Rudolf Bultmann.
Il a été ordonné prêtre le 26 août 1972, en l’église paroissiale d’Adegem.
- De 1980 à 1996, il fut préfet et professeur au Grand Séminaire de Gand. Il enseignait la théologie dogmatique et la théologie fondamentale. En même temps, il donnait des cours de théologie à l’Institut Supérieur de Sciences religieuses à Gand, dont il est aussi devenu le président.
- De 1989 à 1992, il enseigna la christologie à la Faculté de Théologique de l’Université Catholique de Leuven.
- En 1983, il devint responsable de la formation des animateurs pastoraux du diocèse.
- En février 1992, il fut nommé par Monseigneur Arthur Luysterman vicaire épiscopal responsable pour l’ensemble de la formation théologique et pastorale dans le diocèse de Gand (prêtres, diacres, religieux et laïcs).
- Le 20 mars 2002, le Pape Jean-Paul II l’a nommé évêque auxiliaire pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles. Il fut évêque auxiliaire et vicaire général pour le vicariat de Bruxelles jusqu’à sa nomination, le 17 mars 2010, comme évêque auxiliaire et vicaire-général pour le vicariat du Brabant flamand & Malines.
- Le 21 juin 2010, le Pape Benoît XVI le nomma évêque de Bruges.
- Le 6 novembre 2015, le Pape François le nomma archevêque de Malines-Bruxelles et evêque au diocèse de l'armée belge. Il a pris possession du siège de l'archidiocèse le 12 décembre 2015. Ses collègues l'ont élu peu après président de la Conférence épiscopale belge.
- Lors du Consistoire du 19 novembre 2016, il fut créé cardinal par le pape François. Cardinal-prêtre, il est titulaire de la basilique des Sts Jean et Paul.
- Le pape François lui nommé le 23 décembre 2017 membre du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Et il l'a également nommé membre du Conseil Pontifical pour la Culture début de septembre 2019.
- Le Pape François a accepté sa démission le 22 juin 2023. Jusqu'à l'entrée en fonction de son successeur, Luc Terlinden, le 3 septembre 2023, il était nommé administrateur de l'archidiocèse.
Contact : Mgr Jozef De Kesel, Archevêché de Malines-Bruxelles, Wollemarkt 15, 2800 Mechelen, 015 29 26 11, secretariat.archeveche@catho.be
Devise et blason
La devise d’évêque et blason du Cardinal Jozef De Kesel est « Avec vous je suis chretien ». Citation d’un sermon de Saint Augustin qui voulait exprimer qu’il était évêque pour les gens (pour les servir), mais chrétien avec les gens.
Les couleurs principales du blason, rouge et vert, sont les couleurs de la ville de Bruxelles. Les deux thèmes (l’agneau, la ville) trouvent leur origine dans le livre de l’Apocalypse.
Dans la partie supérieure de l’écu se trouve l’agneau, dont il est dit qu’il est sacrifié et qu’il se tient debout. C’est l’image du Christ. Il est mort pour nous. Il est le Ressuscité. L’agneau se réfère aussi à l’Agneau Mystique de Gand, ville dont le Cardinal est originaire.
La partie inférieure de l’écu contient la représentation d’une ville. Ceci se réfère au grand Bruxelles, mais de nouveau également à l’Apocalypse. Il y est écrit : quand tout sera accompli, il y aura une grande cité, une cité de paix, une ville immense. Abraham en disait déjà : je vous bénirai aussi nombreux que les étoiles du firmament et que les grains de sable au bord de la mer. Quand Dieu sera tout en tous, ce sera une cité de paix où les gens vivront en paix les uns avec les autres. Sur l’écu ne se voit aucune église. Dans l’Apocalypse, il est dit de cette ville : il n’y aura plus de temple, car Dieu lui-même habitera parmi nous. L’Église est un service, elle est nécessaire, mais elle n’est pas éternelle. Le jour viendra où elle aura rempli sa tâche et où la création entière sera transfigurée. La ville représentée sur l’écu est dorée. La ville est bâtie sur douze fondations, les douze tribus d’Israël, les douze apôtres. Les murs sont faits de métaux précieux.