Sommet humanitaire : le pape appelle à changer nos modes de vie


Partager
Sommet humanitaire : le pape appelle à changer nos modes de vie
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Captura-de-pantalla-2016-05-23-a-las-15.55.12-740x444-740x444A l’occasion du premier sommet humanitaire mondial qui se tient à Istanbul, le pape François a lancé ce qu'on peut qualifier de "défi" aux participants, les appelant à changer de mode de vie dans plusieurs domaines.

"Changeons nos modes de vie, nos politiques, nos choix économiques, nos comportements et nos attitudes de supériorité culturelle." C'est en substance l'appel lancé par le pape François dans un message qu'il a adressé au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, à l’occasion du premier "Sommet humanitaire mondial", qui se tient à Istanbul (Turquie) ces lundi 23 et mardi 24 mai. Ce message a été lu lundi 23 mai, par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, représentant du Saint-Siège à ce sommet.

"Aujourd’hui, je propose un défi à ce sommet: écoutons le cri des victimes et leurs souffrances. Permettons-leur de nous donner une leçon d’humanité. Changeons nos modes de vie, nos politiques, nos choix économiques, nos comportements et nos attitudes de supériorité culturelle", écrit notamment le pape qui insiste sur le respect de la liberté et de l’identité sociale et culturelle des peuples.

Le souverain pontife exprime aussi un vœu: "J’espère que vos efforts pourront contribuer réellement à alléger les souffrances de ces millions de personnes afin que les fruits de ce Sommet puissent être démontrés à travers une solidarité sincère et un respect vrai et profond des droits et de la dignité de ceux qui souffrent à cause des conflits, de la violence, de la persécution et des catastrophes naturelles."

François avait évoqué ce sommet après l’angélus de dimanche en demandant aux fidèles d'accompagner par la prière les participants à cette rencontre afin qu’ils s’engagent "pleinement à réaliser l’objectif humanitaire principal: sauver la vie de tout être humain, sans exclusion, en particulier les innocents et les plus vulnérables". Quant au cardinal Luis Antonio Tagle, président de Caritas Internationalis, il a souhaité que ce sommet soit l’occasion d'une vraie réforme du "système" en proposant un renversement: partir de l’action locale.

J.J.D. (avec Zenit)

Lire le message du Pape François

Catégorie : International

Dans la même catégorie