La signature des témoins de mariage: facultative ?


Partager
La signature des témoins de mariage: facultative ?
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERADepuis 2010, lors des mariages à la commune, la présence de témoins n’est plus obligatoire. A cela s'ajoute que, depuis le 1er septembre, les témoins ne doivent même plus signer l’acte de mariage.

Le 14 janvier 2013, certaines mesures portant « sur différentes dispositions relatives à la réduction de la charge de travail au sein de la Justice » ont été votées. C’est lors de cette journée qu’a été prise la décision que les témoins ne devront plus signer l’acte de mariage.

Cette loi fait aujourd'hui parler d’elle suite à la sortie de l’échevin de Waterloo, Yves Vander Cruysen, qui a relevé cette nouvelle disposition. Le fait que les témoins de mariés ne devront plus signer l’acte est « regrettable » déclare-t-il au journal L’Avenir. « Ça apportait une touche de convivialité dans la cérémonie et c’était pour les époux quelque chose d’important. » ajoute-t-il.

Yves Vander Cruysen évoque le cas récent d'un couple qui s'es montré très déçu en découvrant que leurs témoins n'auraient pas à signer. De nombreuses voix se sont également fait entendre sur les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement. L’échevin de Waterloo dit ne pas comprendre cette décision : « Je ne vois pas vraiment pas en quoi cela peut réduire la charge de travail à la Justice. »

Malgré l'adaptation de la loi en 2010, la majorité des personnes qui se marient se présentent encore à la commune accompagnées de témoins. « En sept mois, je n’ai eu qu’un seul cas de mariage sans témoin » note l’échevin de Waterloo. D’après Yves Vander Cruysen, « on a voulu mettre le mariage civil au même niveau que la cohabitation légale, c’est-à-dire un truc fait à la va-vite. »

Bientôt un mariage sans témoins ? C'est malheureusement le souhait de nos législateurs.

 

 

 

 

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie